Sierra Leone : Africell obtient environ 1 million $ de l’USTDA pour évaluer la possibilité de l’extension de son réseau
vendredi 8 septembre 2023
Le groupe Africell compte environ 16 millions d’abonnés sur quatre marchés d’Afrique subsaharienne, à savoir l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC), la Gambie et la Sierra Leone. Dans ce dernier pays, la société est en concurrence avec Orange et l’opérateur historique Sierratel.
L’opérateur de télécommunications Africell Group a annoncé, le jeudi 7 septembre, avoir obtenu une subvention d’environ 1 million de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA). Les fonds permettront à la société de mener une étude de faisabilité pour évaluer la viabilité économique et technique de l’extension de son réseau télécoms existant en Sierra Leone à 32 villes et villages, avec pour objectif de desservir plus de 95 000 personnes.
L’étude comprendra une analyse de la demande des consommateurs pour un service fixe à haut débit en tenant compte de la topographie, de la démographie et des revenus, ainsi qu’une analyse de l’offre de l’infrastructure existante. Elle comprendra également une analyse juridique et réglementaire ainsi qu’un plan de mise en œuvre du projet.
Selon l’USTDA, l’initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat du gouvernement américain pour les infrastructures et les investissements mondiaux, qui vise à mettre en œuvre des projets révolutionnaires pour combler le déficit d’infrastructures dans les pays en développement. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Digital Transformation with Africa », qui vise à étendre l’accès au numérique sur le continent.
« Cette subvention permettra d’accélérer le déploiement d’une connectivité numérique fiable pour des milliers de foyers en Sierra Leone. Lorsque nous étendons notre réseau, notre objectif est toujours d’avoir un impact social et des retombées commerciales. L’étude de faisabilité financée par l’USTDA nous aidera à atteindre cet objectif en nous fournissant des informations essentielles sur les exigences techniques et économiques », a déclaré Ziad Dalloul, président-directeur général du groupe Africell.
Les investissements qui devraient suivre cette étude de faisabilité permettront à Africell Sierra Leone d’augmenter sa part de marché et de pouvoir mieux concurrencer les autres opérateurs télécoms que sont Orange et Sierratel.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 septembre 2023)