OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Services financiers numériques : le GIM-UEMOA choisi pour abriter la future (…)

Services financiers numériques : le GIM-UEMOA choisi pour abriter la future infrastructure d’interopérabilité

jeudi 21 juin 2018

Fintech

Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA) a été choisi pour abriter la future infrastructure d’interopérabilité des services financiers numériques des pays membres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a annoncé, jeudi, à Dakar, Abdoulaye Seck, secrétaire général de cette institution bancaire.

« La banque centrale a porté son choix sur le GIM-UEMOA pour abriter la future infrastructure d’interopérabilité des services financiers numériques », a-t-il dit à l’ouverture de la 6e édition du salon monétique régional de GIM-UEMOA.

Selon lui, cette plateforme est appelée à "intégrer tous les acteurs’’ du secteur, les banques, services financiers de La Poste, établissements financiers de paiement, les systèmes financiers décentralisés et les établissements de monnaie électronique.

Le SG de la BCEAO a par ailleurs appelé les acteurs « à passer en revue les innovations technologiques et les partenariats à mettre en place pour étendre l’offre de services financiers aux couches les plus défavorisées ».

Il souligne que ces partenariats dans le domaine des services de paiement « ont produit des résultats encourageants » et « commencent à se développer » dans notre zone UEMOA.

« Des expériences réussies, sur lesquelles je vous invite à se pencher, qui démontrent que la collaboration pourrait améliorer la digitalisation des flux financiers de paiement », a indiqué M. Seck.

A l’en croire, les enjeux de l’heure "nécessitent de disposer d’une infrastructure régionale de paiement électronique capable de prendre en charge les défis à relever (...)’’.

Le directeur général du GIM-UEMOA, Blaise Ahouantchede, a rappelé pour sa part que « l’objectif principal » du salon monétique régional est de mettre en relation membres et partenaires monétiques et systèmes financiers digitaux, leaders dans ces domaines.

Dans cette perspective, le Salon monétique régional du GIM-UEMOA se veut « une plateforme d’informations et de sensibilisation pour le grand public, les consommateurs, les personnels et chercheurs, le secteur public et privé ».

S’y ajoute que cette initiative « leur offre la possibilité d’être au fait des dernières innovations réalisées dans la fourniture de produits, services, solutions et équipements monétique qui concourent à l’écosystème global des paiements ».

(Source : APS, 21 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2205 Economie numérique
  • 808/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 269/2205 Noms de domaine
  • 816/2205 Produits et services
  • 692/2205 Faits divers/Contentieux
  • 362/2205 Nouveau site web
  • 2151/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1423/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 464/2205 Régulation des médias
  • 600/2205 Applications
  • 495/2205 Mouvements sociaux
  • 770/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 691/2205 Formation
  • 48/2205 Logiciel libre
  • 869/2205 Politiques africaines
  • 413/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 723/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 699/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 447/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2205 Environnement/Santé
  • 157/2205 Législation/Réglementation
  • 168/2205 Gouvernance
  • 842/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 339/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 501/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 487/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 500/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1354/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 728/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 293/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 806/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 226/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 209/2205 Intelligence artificielle
  • 98/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous