OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Service universel des télécommunications : un atelier stratégique pour (…)

Service universel des télécommunications : un atelier stratégique pour évaluer l’efficacité des FSU en Afrique

vendredi 29 novembre 2024

Service universel

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a accueilli les 28 et 29 novembre 2024, un atelier d’envergure consacré à l’efficacité des Fonds de Service Universel (FSU) des Télécommunications en Afrique.

Cet événement, organisé par le ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation à travers l’ANSUT, en collaboration avec l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) et l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), a réuni des experts, des acteurs clés du secteur et des décideurs venus de 17 pays africains.

Un retard significatif
L’objectif principal de cet atelier était d’évaluer les résultats de l’enquête sur l’efficacité des Fonds de Service Universel (FSU) des télécommunications en Afrique et échanger sur les défis et les solutions visant à renforcer le service universel des télécommunications, avec un accent particulier sur la réduction des zones blanches – ces régions dépourvues d’accès aux services de télécommunication – et l’amélioration de la connectivité dans les zones rurales.

Cet atelier s’inscrit dans un contexte où l’Afrique accuse un retard significatif en matière de connectivité internet par rapport aux autres continents. En 2020, moins de 30 % des Africains avaient accès à internet, contre plus de 80 % en Europe et 75 % en Amérique. Pourtant, le continent fait preuve d’un dynamisme exceptionnel dans l’adoption des nouvelles technologies.

Pour les États africains, la transformation numérique représente une opportunité stratégique : dynamiser la croissance économique, accélérer l’industrialisation, réduire la pauvreté et améliorer durablement la qualité de vie des populations.

« L’accès universel aux télécommunications est une nécessité fondamentale pour relever les défis socio-économiques et environnementaux du continent », a affirmé M. Ekissi Narcisse, représentant le ministre Ibrahim Kalil Konaté, à l’ouverture de l’atelier.

L’importance d’une collaboration public-privé
Tout en saluant les efforts pour renforcer l’inclusion numérique en Afrique, M. Ekissi a mis en lumière les initiatives ivoiriennes telles que le Programme National de Connectivité des Collectivités Rurales (PNCR), visant à réduire les inégalités numériques, notamment dans les zones rurales. D’un budget total de 38 milliards de FCFA, le PNCR a pour objectif de connecter 575 localités rurales. La première phase de ce programme, d’un coût d’environ 10 milliards de FCFA, a permis de construire 160 sites radioélectriques dans 175 localités, impactant près de 221 267 habitants.

De son côté, M. Bamba Yacouba, PCA de l’ANSUT, a insisté sur l’importance d’une collaboration public-privé pour atteindre les objectifs de connectivité. Il a également salué le leadership du Président Alassane Ouattara et sa vision numérique pour le pays. « Nos initiatives doivent viser à offrir des opportunités égales à tous, sans exception », a-t-il déclaré.

L’ANSUT en mission humanitaire
Le Directeur Général de l’ANSUT, M. Gilles Thierry Beugré, a, pour sa part, souligné l’impact concret de chaque projet sur les populations, en citant des exemples comme l’élève qui accède au savoir ou le patient bénéficiant de soins à distance. La mission de l’ANSUT va au-delà du déploiement d’infrastructures, se positionnant comme une véritable mission humanitaire, a-t-il rappelé.

Cet atelier a été l’occasion de partager des bonnes pratiques et de réfléchir à des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité des FSU. Les participants ont également abordé les moyens de combler le déficit de connectivité dans les zones mal desservies.

Au-delà des aspects techniques, l’événement a mis en avant l’importance d’une coopération régionale et internationale renforcée. En conjuguant leurs efforts, les pays africains espèrent promouvoir une inclusion numérique effective, garantissant ainsi un avenir plus connecté et équitable pour tous.

(Source : L’Infodrome, 29 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4451/5306 Régulation des télécoms
  • 352/5306 Télécentres/Cybercentres
  • 3978/5306 Economie numérique
  • 1907/5306 Politique nationale
  • 5306/5306 Fintech
  • 522/5306 Noms de domaine
  • 1771/5306 Produits et services
  • 1477/5306 Faits divers/Contentieux
  • 743/5306 Nouveau site web
  • 4980/5306 Infrastructures
  • 1693/5306 TIC pour l’éducation
  • 189/5306 Recherche
  • 251/5306 Projet
  • 3463/5306 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/5306 Sonatel/Orange
  • 1652/5306 Licences de télécommunications
  • 278/5306 Sudatel/Expresso
  • 1100/5306 Régulation des médias
  • 1469/5306 Applications
  • 1261/5306 Mouvements sociaux
  • 1702/5306 Données personnelles
  • 128/5306 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5306 Mouvement consumériste
  • 362/5306 Médias
  • 661/5306 Appels internationaux entrants
  • 1772/5306 Formation
  • 96/5306 Logiciel libre
  • 2065/5306 Politiques africaines
  • 1115/5306 Fiscalité
  • 166/5306 Art et culture
  • 586/5306 Genre
  • 1686/5306 Point de vue
  • 1128/5306 Commerce électronique
  • 1474/5306 Manifestation
  • 318/5306 Presse en ligne
  • 124/5306 Piratage
  • 210/5306 Téléservices
  • 884/5306 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5306 Environnement/Santé
  • 452/5306 Législation/Réglementation
  • 452/5306 Gouvernance
  • 1826/5306 Portrait/Entretien
  • 145/5306 Radio
  • 803/5306 TIC pour la santé
  • 294/5306 Propriété intellectuelle
  • 60/5306 Langues/Localisation
  • 1058/5306 Médias/Réseaux sociaux
  • 2009/5306 Téléphonie
  • 190/5306 Désengagement de l’Etat
  • 1159/5306 Internet
  • 115/5306 Collectivités locales
  • 393/5306 Dédouanement électronique
  • 1095/5306 Usages et comportements
  • 1052/5306 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5306 Audiovisuel
  • 3422/5306 Transformation digitale
  • 387/5306 Affaire Global Voice
  • 155/5306 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5306 Service universel
  • 673/5306 Sentel/Tigo
  • 185/5306 Vie politique
  • 1649/5306 Distinction/Nomination
  • 35/5306 Handicapés
  • 691/5306 Enseignement à distance
  • 692/5306 Contenus numériques
  • 598/5306 Gestion de l’ARTP
  • 185/5306 Radios communautaires
  • 1765/5306 Qualité de service
  • 433/5306 Privatisation/Libéralisation
  • 158/5306 SMSI
  • 487/5306 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2914/5306 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5306 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5306 Internet des objets
  • 172/5306 Free Sénégal
  • 587/5306 Intelligence artificielle
  • 241/5306 Editorial
  • 22/5306 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous