OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Septembre > Service universel de télécommunication au Sénégal : Le Restic veut plus de (…)

Service universel de télécommunication au Sénégal : Le Restic veut plus de dynamisme dans l’exécution du chantier

jeudi 24 septembre 2009

Service universel

Le Sénégal a été le premier pays dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à mettre en place un Fonds de développement de service universel des télécommunications (Fdsut). Seulement, voilà que le Mali et le Burkina Faso présentent des statistiques de pénétration de la téléphonie rurale plus honorables. Ce qui fait tiquer le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication qui appelle le nouveau Dg de l’Artp à se pencher personnellement sur ce dossier.

Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) veut plus de cadence dans l’exécution du service universel de télécommunication au Sénégal. Dans un communiqué de presse qui nous est parvenu hier, son bureau ‘appelle le nouveau directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) à se pencher personnellement sur le dossier du service universel après les retards notables dans la mise en œuvre et l’exécution de ce vaste chantier qui vise à doter 320 communautés rurales et 13 000 villages du Sénégal de services de téléphonie de base et, le cas échéant, de connectivité sur Internet pour aider à lutter contre la fracture numérique au Sénégal’.

Le Sénégal a été le premier pays dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à mettre en place un Fonds de développement de service universel des télécommunications (Fdsut) en 2003. ‘Ce fonds est alimenté par les contributions annuelles des opérateurs à hauteur de 3 % de leurs chiffres d’affaires bruts, en sus de la contribution de l’Etat et des bailleurs de fonds’, renseigne le communiqué du Restic. Le cabinet Mc Kinsey a produit ‘une étude complète et précise sur la mise en œuvre du service public de téléphonie et le Maroc est très avancé dans le domaine choisi comme benchmark’, ajoute-t-il. ‘Cependant, force est de constater que, malgré tous ses atouts, notre pays n’est pas allé au-delà du programme pilote de Matam en dépit des fonds énormes mobilisés, des multiples consultations tenues avec les acteurs, partenaires et parties prenantes’, poursuit le communiqué qui renseigne que, pendant ce temps, le Mali et le Burkina Faso présentent des statistiques de pénétration de la téléphonie rurale plus honorables. Aussi le Restic invite-t-il le nouveau directeur général de l’Artp, l’administrateur du Fdsut à prendre urgemment en charge le dossier et à définir avec les acteurs locaux, dont le secteur privé national, un programme urgent et accéléré de mise en chantier de la téléphonie rurale dans notre pays. Le Restic estime que l’accès aux techniques de l’information et de la communication et à leurs applications en milieu rural est important pour attirer l’investissement dans les communautés rurales et les villages et participe à une politique cohérente d’aménagement du territoire.

Selon le communiqué, les entreprises membres du Restic ont opportunément anticipé les chantiers du service universel en nouant des partenariats et joint-ventures en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord afin de doter le pays des meilleurs choix technologiques dans ce domaine. D’après la même source, la mise en œuvre du service universel est perçue comme un moyen d’accroître les chiffres d’affaires pour les entreprises locales qui arrivent difficilement à concurrencer les équipementiers européens, américains et même asiatiques qui continuent de capter plus de 75 % des investissements d’infrastructures et de maintenance dans le secteur des télécommunications au Sénégal.

Ndakhté M. Gaye

(Source : Wal Fadjri, 24 septembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6711/7789 Régulation des télécoms
  • 522/7789 Télécentres/Cybercentres
  • 5383/7789 Economie numérique
  • 2880/7789 Politique nationale
  • 7789/7789 Fintech
  • 768/7789 Noms de domaine
  • 2652/7789 Produits et services
  • 2174/7789 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7789 Nouveau site web
  • 7280/7789 Infrastructures
  • 2621/7789 TIC pour l’éducation
  • 281/7789 Recherche
  • 363/7789 Projet
  • 5039/7789 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7789 Sonatel/Orange
  • 2594/7789 Licences de télécommunications
  • 417/7789 Sudatel/Expresso
  • 1611/7789 Régulation des médias
  • 2084/7789 Applications
  • 1802/7789 Mouvements sociaux
  • 2479/7789 Données personnelles
  • 191/7789 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7789 Mouvement consumériste
  • 541/7789 Médias
  • 969/7789 Appels internationaux entrants
  • 2625/7789 Formation
  • 138/7789 Logiciel libre
  • 3118/7789 Politiques africaines
  • 1562/7789 Fiscalité
  • 249/7789 Art et culture
  • 872/7789 Genre
  • 2397/7789 Point de vue
  • 1489/7789 Commerce électronique
  • 2187/7789 Manifestation
  • 478/7789 Presse en ligne
  • 186/7789 Piratage
  • 308/7789 Téléservices
  • 1318/7789 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7789 Environnement/Santé
  • 591/7789 Législation/Réglementation
  • 657/7789 Gouvernance
  • 2661/7789 Portrait/Entretien
  • 216/7789 Radio
  • 1139/7789 TIC pour la santé
  • 406/7789 Propriété intellectuelle
  • 87/7789 Langues/Localisation
  • 1610/7789 Médias/Réseaux sociaux
  • 2870/7789 Téléphonie
  • 290/7789 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7789 Internet
  • 175/7789 Collectivités locales
  • 593/7789 Dédouanement électronique
  • 1619/7789 Usages et comportements
  • 1545/7789 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7789 Audiovisuel
  • 5004/7789 Transformation digitale
  • 581/7789 Affaire Global Voice
  • 228/7789 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7789 Service universel
  • 1005/7789 Sentel/Tigo
  • 263/7789 Vie politique
  • 2289/7789 Distinction/Nomination
  • 51/7789 Handicapés
  • 1035/7789 Enseignement à distance
  • 1094/7789 Contenus numériques
  • 885/7789 Gestion de l’ARTP
  • 267/7789 Radios communautaires
  • 2635/7789 Qualité de service
  • 641/7789 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7789 SMSI
  • 691/7789 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4223/7789 Innovation/Entreprenariat
  • 1987/7789 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7789 Internet des objets
  • 257/7789 Free Sénégal
  • 738/7789 Intelligence artificielle
  • 292/7789 Editorial
  • 33/7789 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous