Service garantie Nokia, douze mois : Pour une réparation gratuite de proximité
samedi 23 décembre 2006
Douze mois après l’achat d’un téléphone portable Nokia, le client peut désormais bénéficier d’une réparation gratuite et de proximité sur l’ensemble du territoire national. L’information a été donnée ce jeudi à Dakar, par les fabricants de téléphone Nokia, lors du lancement d’une politique dénommée « Garantie Nokia ». Directeur régional de Nokia en Afrique de l’ouest, Yannick Debaupte, explique que le but de cette approche est de s’assurer qu’un client qui achète un Nokia ait une garantie en service de qualité. Autrement dit, lorsque quelqu’un achète un téléphone de marque Nokia, il lui sera remis une carte de garantie qui sera estampillée par le vendeur et qui lui permettra, en cas de problème, de réparer gratuitement son téléphone dans le point de collecte le plus proche de chez lui. « Et après douze mois, le téléphone est toujours réparable, mais en dehors du cadre de la garantie où une facture sera établie en fonction de l’état du téléphone », ajoute le manager de Nokia de l’Afrique du nord-ouest Shérif Barakat.
A la question de savoir comment les clients sauront le point de collecte le plus proche de leur domicile, Yannick Debaupte répond qu’à partir de février prochain, un service d’assistance par téléphone sera mis en place. « C’est-à-dire, explique-t-il, qu’un utilisateur donné va appeler un numéro local sur lequel on lui donnera une première règle sur le téléphone pour voir si le problème lié à son téléphone peut être résolu par téléphone. Et si ce n’est pas le cas, on lui indiquera le centre de collecte le plus proche pour y déposer son téléphone ». Pour ce faire, Nokia va ouvrir beaucoup de bureaux pour offrir des services qui sont équivalents à d’autres marchés. En outre, les fabricants de Nokia indiquent qu’ils essaient de prendre le téléphone le plus adapté aux populations auxquels il est vendu. Notamment dans le cas de certaines pays comme le Sénégal, par exemple, où actuellement, il y a un problème d’électricité, pour procéder à une mise en place de téléphone avec des durées de vie pour les batteries qui sont plus importantes. « Garantie Nokia, c’est également une manière de lutter contre la contrefaçon des produits », explique le directeur régional de Nokia en Afrique de l’ouest.
Nokia est le seul fabricant de téléphone qui est directement présent aujourd’hui au Sénégal avec un siège régional pour l’Afrique de l’ouest basé à Dakar, informe Yannick Debaupte. Cet établissement local visant à s’étendre pour offrir un service de qualité sur l’ensemble du territoire national, est une réflexion qui se fait sur l’ensemble du continent Africain et du Moyen Orient, indique-t-il.
Joseph DIEDHIOU
(Source : Wal Fadjri, 23 décembre 2006)