Le bouquet crypté à péage Canal Horizons Sénégal, filiale de la chaîne de télévision Canal + (France) va lancer 7 nouvelles chaînes en avril, avec deux nouvelles formules d’abonnement, a annoncé le Directeur général de Canal Horizons, Rodolphe Pacaud.
« Cette nouveauté » répond au souci d’apporter des chaînes reconnues à travers le monde par leur qualité, a notamment dit M. Pacaud qui animait vendredi une conférence de presse donnant l’exemple de la Chaîne de l’Information (LCI) qui « renforce sa position de leader dans le domaine de l’information en continu ».
Ainsi à travers cette chaîne « toujours à la pointe de l’actualité », Canal Horizons va proposer à ses abonnés « de grands événements en direct, des analyses et des points de vue de spécialistes en politique, économie et autres », a précisé Rodolphe Pacaud.
A côté de cela, et pour « répondre aux préoccupations des africains », a t- il ajouté, Canal Horizons a aussi introduit 3A Telesud, « la première chaîne afro européenne, plus qu’un vecteur des valeurs africaines, c’est un ton nouveau et un contenu original, basé sur des programmes courts, dynamiques, articulés autour de différentes modules ».
Pour les autres chaînes, il s’agit de « National Geographic Channel », pour les férus de documentaires, science, archéologie et découvertes, « Match TV », la chaîne de toutes les stars, « Série Club », « Voyage » consacrée à la découverte et « NT1 ».
Concernant les formules d’abonnement, le directeur commercial Jean Christophe Faucher a expliqué que « pour offrir plus de liberté et de choix », Canalsatellite Horizons a lancé la formule Evasion avec 27 chaînes et services et la formule Excellence qui propose une cinquantaine de chaînes.
Interrogé sur « la faible présence » des chaînes africaines sur le bouquet, M. Faucher a expliqué cela par le fait qu’elles ne peuvent pas être captées par satellite à partir de Paris où tout est centralisé et redistribué.
Canalsatellite Horizons qui comptait 20 chaînes à son lancement, offre aujourd’hui plus de 50 chaînes, radios et services à ses abonnés, note-t- on.
(Source : APS, 25 mars 2005)