OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juin > Senevote2012.com : Une plateforme de monitoring citoyen qui fait ses preuves

Senevote2012.com : Une plateforme de monitoring citoyen qui fait ses preuves

samedi 30 juin 2012

Vie politique

L’Open society initiative for West africa (OSIWA) présentait à la presse, hier vendredi, la plateforme de monitoring électoral senevote2012.com. Plateforme sur laquelle Osiwa a collaboré depuis le 1er tour de la Présidentielle, avec le National democratic Institute (NDI) aux USA et l’ONG anglaise OneWorld.

Senevote2012.com sera donc un outil de veille de la société civile dans le cadre des élections législatives de ce dimanche 1er juillet. Avec son site jumeau, Samabaat.com, ils seront l’interface sur lesquelles et par lesquelles les citoyens pourront se tenir, en temps réel, au courant du déroulement du vote.

Fonctionnant sur un système dont le SMS est la base, senevote.com, permettra à 135 observateurs de OneWorld, disséminés dans la seule région de Dakar, de pouvoir centraliser un grand nombre d’informations vers une cellule de veille basée à l’hôtel Radisson Blu.

En fonction du langage alphanumérique dans lequel ces messages seront codés, ladite cellule pourra se rendre compte, dans un laps de temps très court, de la nature des situations observées. Ainsi, les cas de violence et d’arrêts du vote, par exemple, pourront être instantanément recensés, dénoncés et, le cas échéant, pousser les autorités compétentes à la réaction.

« En 2000, nous avons connu une première alternance à laquelle le rôle des médias, et particulièrement leur utilisation du téléphone portable, a été cruciale. Aujourd’hui, nous avons un nouvel outil qui s’y ajoute. Un outil dont la fiabilité a été démontrée lors de la dernière présidentielle et dont la finalité est de permettre à la société civile de jouer son rôle de sentinelle du jeu démocratique », a déclaré Khadidiatou Ly Sow, chargée de communication à Osiwa.

Il s’agit surtout, dans le cas de ces législatives, de démontrer encore une fois la fiabilité de l’outil senevote.com, dont le témoin est récemment passé des ONGs étrangères aux acteurs locaux de la société civile. « Nous allons, ce dimanche, nous limiter à la région de Dakar en ce qui concerne le monitoring puisque ce sont les Sénégalais eux-mêmes qui sont, pour la première fois, aux commandes du déploiement technique de ce nouvel outil.

Nous espérons faire aussi bien que lors du précédent scrutin, où notre marge d’erreur par rapport aux résultats officiels s’est comprise entre 3 et 1% », a quant à lui expliqué Kévin Acomayakpor, le représentant au Sénégal de l’ONG OneWorld.
source : EnQuête+, 30 juin 2012)
(

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 8516/9933 Régulation des télécoms
  • 598/9933 Télécentres/Cybercentres
  • 6753/9933 Economie numérique
  • 3403/9933 Politique nationale
  • 9933/9933 Fintech
  • 986/9933 Noms de domaine
  • 3604/9933 Produits et services
  • 2806/9933 Faits divers/Contentieux
  • 1334/9933 Nouveau site web
  • 9146/9933 Infrastructures
  • 3186/9933 TIC pour l’éducation
  • 351/9933 Recherche
  • 456/9933 Projet
  • 6431/9933 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 3311/9933 Sonatel/Orange
  • 3043/9933 Licences de télécommunications
  • 512/9933 Sudatel/Expresso
  • 1963/9933 Régulation des médias
  • 2584/9933 Applications
  • 2188/9933 Mouvements sociaux
  • 3013/9933 Données personnelles
  • 183/9933 Big Data/Données ouvertes
  • 1160/9933 Mouvement consumériste
  • 557/9933 Médias
  • 1259/9933 Appels internationaux entrants
  • 3160/9933 Formation
  • 185/9933 Logiciel libre
  • 3864/9933 Politiques africaines
  • 2137/9933 Fiscalité
  • 334/9933 Art et culture
  • 1131/9933 Genre
  • 2794/9933 Point de vue
  • 1933/9933 Commerce électronique
  • 2806/9933 Manifestation
  • 611/9933 Presse en ligne
  • 252/9933 Piratage
  • 315/9933 Téléservices
  • 1746/9933 Biométrie/Identité numérique
  • 566/9933 Environnement/Santé
  • 751/9933 Législation/Réglementation
  • 642/9933 Gouvernance
  • 3569/9933 Portrait/Entretien
  • 289/9933 Radio
  • 1496/9933 TIC pour la santé
  • 586/9933 Propriété intellectuelle
  • 116/9933 Langues/Localisation
  • 2112/9933 Médias/Réseaux sociaux
  • 3790/9933 Téléphonie
  • 380/9933 Désengagement de l’Etat
  • 1987/9933 Internet
  • 225/9933 Collectivités locales
  • 751/9933 Dédouanement électronique
  • 2117/9933 Usages et comportements
  • 2038/9933 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 990/9933 Audiovisuel
  • 6207/9933 Transformation digitale
  • 635/9933 Affaire Global Voice
  • 306/9933 Géomatique/Géolocalisation
  • 579/9933 Service universel
  • 1292/9933 Sentel/Tigo
  • 348/9933 Vie politique
  • 2934/9933 Distinction/Nomination
  • 70/9933 Handicapés
  • 1330/9933 Enseignement à distance
  • 1397/9933 Contenus numériques
  • 1161/9933 Gestion de l’ARTP
  • 357/9933 Radios communautaires
  • 3368/9933 Qualité de service
  • 814/9933 Privatisation/Libéralisation
  • 191/9933 SMSI
  • 827/9933 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 5444/9933 Innovation/Entreprenariat
  • 2614/9933 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 96/9933 Internet des objets
  • 342/9933 Free Sénégal
  • 1091/9933 Intelligence artificielle
  • 385/9933 Editorial
  • 44/9933 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous