OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Sénégal : vers une plus grande concurrence sur les segments de l’ADSL et de (…)

Sénégal : vers une plus grande concurrence sur les segments de l’ADSL et de la téléphonie mobile

mardi 10 juillet 2018

Régulation des télécoms

C’est désormais officiel. La Sonatel ouvre son infrastructure aux opérateurs dits alternatifs à l’image des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) pour une plus grande diversité de l’offre sur les segments de l’ADSL et de la téléphonie mobile. La cérémonie de lancement du dégroupage de la boucle locale de l’opérateur historique s’est déroulée mardi à Dakar. Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a énuméré tout un ensemble de possibilités qu’offre « ce début d’une nouvelle ère » allant d’une « réduction des obstacles techniques et économiques qui peuvent freiner le développement des opérateurs alternatifs sur le marché » à « une possibilité aux opérateurs alternatifs d’exercer librement leurs activités et de participer au développement du haut débit et très haut débit fixes dans des conditions viables » en passant par « une concurrence réelle dans les offres commerciales ADSL ou XDSL » ou encore une « liberté de choix du consommateur » et une « diversité au niveau des services ».

Des prix aux standards internationaux

Après une « démarche concertée et inclusive » avec tous les acteurs, un accord a été trouvé sur les montants pour les différentes options ainsi que sur le statut octroyé à la Sonatel comme « opérateur puissant de ce marché ». En ce qui concerne l’offre dégroupage total, la barre est fixée à 8015 francs CFA, tandis que pour le dégroupage partiel, il faut débourser 1159 francs. Des prix qui pourraient toutefois évoluer au lendemain du 31 décembre 2018 selon le patron de l’ARTP qui annonce qu’un benchmark a été conduit dans plusieurs pays comme la Finlande. Abdou Karim Sall a par ailleurs salué « la bonne ouverture de l’opérateur historique qui a bien coopéré », ce « qui nous a permis d’arriver à ce lancement », en faisant un clin d’oïl au directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de la société de téléphonie. De son côté, Abdou Karim Mbengue a fait savoir que la Sonatel en tant qu’ainée, est toujours prête pour contribuer au développement du secteur.

L’application des tarifs va faire l’objet d’une attention particulière

Réagissant à une question du président de l’Association des Consommateurs du Sénégalais (ASCOSEN), Abdou Karim Sall a fait part de la détermination du régulateur à surveiller les prix qui sont pratiqués dans le cadre du dégroupage de la boucle locale de la Sonatel officialisé ce 10 juillet 2018. « Chaque année, l’autorité de régulation a l’obligation sur les marchés pertinents de demander aux opérateurs de faire des offres contenues dans le catalogue », rassure-t-il, en soulignant que le « dégroupage est une facilité essentielle (…) du fait que, sur le plan technique et économique, on aura du mal à répliquer cette infrastructure. C’est la raison pour laquelle, l’autorité de régulation peut se saisir de cette question pour apporter des solutions quant au partage de cette ressource essentielle » non sans promettre qu’on « aura un tableau des tarifs ». Après plusieurs années de concertations, voici donc que le dégroupage a été lancé à un moment où la téléphonie mobile et la fibre optique deviennent plus que jamais les chantiers de l’heure.

(Source : Cio Mag, 10 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2208 Economie numérique
  • 805/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 262/2208 Noms de domaine
  • 815/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 361/2208 Nouveau site web
  • 2150/2208 Infrastructures
  • 789/2208 TIC pour l’éducation
  • 91/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1414/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2208 Sonatel/Orange
  • 773/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 461/2208 Régulation des médias
  • 601/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 770/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 690/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 857/2208 Politiques africaines
  • 410/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 712/2208 Point de vue
  • 482/2208 Commerce électronique
  • 697/2208 Manifestation
  • 157/2208 Presse en ligne
  • 62/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 437/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2208 Environnement/Santé
  • 155/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 852/2208 Portrait/Entretien
  • 73/2208 Radio
  • 337/2208 TIC pour la santé
  • 133/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 485/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 499/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1359/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2208 Service universel
  • 330/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 319/2208 Contenus numériques
  • 293/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 805/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 225/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 195/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous