OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Sénégal : Une Stratégie nationale de cyber sécurité 2018-2022 à 3 000 (…)

Sénégal : Une Stratégie nationale de cyber sécurité 2018-2022 à 3 000 milliards FCFA pour « sécuriser les données informatiques des infrastructures et des personnes »

lundi 21 mai 2018

Cybersécurité/Cybercriminalité

Trois questions à… Dr. Cherif Diallo, Directeur des Technologies de l’information et de la communication

Pour un budget prévisionnel de 3 000 milliards de francs CFA, le Sénégal peaufine sa Stratégie nationale de cuber sécurité 2018-2022 pour la sécurité et la protection de ses données informatiques de ses infrastructures et des données personnelles des utilisateurs d’Internet.

En quoi consiste cette stratégie nationale de cyber sécurité que l’Etats sénégalais entend mettre e place ?

Cette stratégie englobe plusieurs volets. Nous travaillons à harmoniser le cadre juridique et institutionnel avec la mise en place prochaine d’un nouveau Code des télécommunications. Mieux, nous allons réfléchir ensemble sur l’harmonisation de l’ensemble du cadre juridique du secteur des TIC, notamment les lois de 2008 sur la transaction électronique, la cybercriminalité, la protection des données personnelles, etc. Toutes ces lois seront revues et harmonisées par rapport à l’état actuel de la cyber sécurité.

Sur le plan institutionnel, nous allons mettre en place une nouvelle structure dédiée à la cyber sécurité. Celle-ci sera l’instance centrale de lutte contre la cybercriminalité.

Quels sont les projets déjà identifiés dans cette stratégie nationale de cyber sécurité ?

Il s’agit de projets prioritaires, notamment la mise en place d’un certain nombre d’outils, comme un CERT-Sénégal, pour fédérer plusieurs CERT (Computer emergency response team, en anglais, est un centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, destiné aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous, Ndlr) ; CERT universitaires, CERT gouvernemental et privé. Dans cet élan, une structure sera mise sur pied, qui va recenser et contrôler l’ensemble des infrastructures d’importance vitale, appelées infrastructures critiques (de fourniture d’énergie, d’eau, d’électricité, les aéroports, les banques, etc.)

Toutes ces structures nécessitent une réadaptation de nos stratégies de cyber sécurité. Aujourd’hui,dans l’espace international, se mène une cyber guerre dans laquelle certains pays attaquent ou mettent à mal ces structures-là. Imaginez un blackout du réseau électrique du Sénégal durant quelques heures ou quelques jours… Je ne parle même pas des incidences économiques, mais imaginez les conséquences que cela pourrait avoir sur les services de santé, par exemple. C’est pour cela que cette stratégie nationale de cyber sécurité vise tous ces volets, pour essayer d’asseoir un espace de confiance dans le cyber espace. Il est également prévu dans la stratégie un volet de renforcement des capacités et de sensibilisation

Qui sont les acteurs à l’oeuvre de cette stratégie nationale de cyber sécurité ?

La stratégie nationale de cyber sécurité est élaborée dans une démarche inclusive, avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Elle le sera également dans sa mise en œuvre. Je donne juste l’exemple de la composition du budget : une part est issue du secteur privé, une autre du secteur public et une troisième provient d’un partenariat public privé. Donc l’ensemble des acteurs de l’écosystème sont aujourd’hui réunis autour de cette stratégie pour sa mise en œuvre pour qu’à l’horizon 2022 on puisse avoir un espace de confiance et résiliant pour tous.

Propos recueillis par Amadou Ba

(Source : Innovafrica, 21 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4636/5113 Régulation des télécoms
  • 402/5113 Télécentres/Cybercentres
  • 3552/5113 Economie numérique
  • 1927/5113 Politique nationale
  • 5046/5113 Fintech
  • 592/5113 Noms de domaine
  • 1935/5113 Produits et services
  • 1653/5113 Faits divers/Contentieux
  • 855/5113 Nouveau site web
  • 5113/5113 Infrastructures
  • 1918/5113 TIC pour l’éducation
  • 234/5113 Recherche
  • 287/5113 Projet
  • 3279/5113 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1970/5113 Sonatel/Orange
  • 1745/5113 Licences de télécommunications
  • 416/5113 Sudatel/Expresso
  • 1056/5113 Régulation des médias
  • 1365/5113 Applications
  • 1140/5113 Mouvements sociaux
  • 1688/5113 Données personnelles
  • 171/5113 Big Data/Données ouvertes
  • 679/5113 Mouvement consumériste
  • 432/5113 Médias
  • 732/5113 Appels internationaux entrants
  • 1809/5113 Formation
  • 136/5113 Logiciel libre
  • 2238/5113 Politiques africaines
  • 1040/5113 Fiscalité
  • 210/5113 Art et culture
  • 657/5113 Genre
  • 1639/5113 Point de vue
  • 1149/5113 Commerce électronique
  • 1743/5113 Manifestation
  • 393/5113 Presse en ligne
  • 179/5113 Piratage
  • 249/5113 Téléservices
  • 1051/5113 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5113 Environnement/Santé
  • 404/5113 Législation/Réglementation
  • 394/5113 Gouvernance
  • 1891/5113 Portrait/Entretien
  • 183/5113 Radio
  • 812/5113 TIC pour la santé
  • 324/5113 Propriété intellectuelle
  • 78/5113 Langues/Localisation
  • 1166/5113 Médias/Réseaux sociaux
  • 2165/5113 Téléphonie
  • 246/5113 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5113 Internet
  • 144/5113 Collectivités locales
  • 471/5113 Dédouanement électronique
  • 1398/5113 Usages et comportements
  • 1194/5113 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 634/5113 Audiovisuel
  • 3467/5113 Transformation digitale
  • 427/5113 Affaire Global Voice
  • 188/5113 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5113 Service universel
  • 763/5113 Sentel/Tigo
  • 252/5113 Vie politique
  • 1646/5113 Distinction/Nomination
  • 60/5113 Handicapés
  • 792/5113 Enseignement à distance
  • 861/5113 Contenus numériques
  • 691/5113 Gestion de l’ARTP
  • 222/5113 Radios communautaires
  • 1939/5113 Qualité de service
  • 491/5113 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5113 SMSI
  • 558/5113 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2962/5113 Innovation/Entreprenariat
  • 1569/5113 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5113 Internet des objets
  • 189/5113 Free Sénégal
  • 616/5113 Intelligence artificielle
  • 385/5113 Editorial
  • 24/5113 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous