OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Sénégal : une stratégie nationale de communication digitale contre la (…)

Sénégal : une stratégie nationale de communication digitale contre la désinformation et les rumeurs sur covid19 en gestation

vendredi 28 janvier 2022

TIC pour la santé

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) et le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) travaillent à la mise en place et à la mise en œuvre d’une Stratégie de communication digitale contre la fausse information sur la pandémie de covid19.

Entamé les 19 et 20 janvier dernier par les membres de ces différentes organisations, lors d’un atelier de formation, d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale contre la covid19, ce travail se poursuit avec la création d’un groupe de travail restreint pour stabiliser la stratégie en termes de production de supports de communication sur la base des synthèses des travaux de groupe et des rush disponibles du SNEIPS avec un échéancier bien défini.

Après des échanges fructueux durant ces deux jours de travaux, les participants à la rencontre ont été invités à continuer le travail pour finaliser avec succès la stratégie et sa mise en œuvre, gage de la poursuite du Partenariat UNICEF-SNEIP -APPEL.

Il ressort de leurs échanges sur l’élaboration de cette stratégie et de sa mise en œuvre, beaucoup d’idées émises ayant trait à l’identification des ambassadeurs ou influenceurs et de certaines personnalités pour faire la captation dans la perspective du lancement officiel de la campagne de Communication digitale. Auparavant, les participants à l’atelier ont eu droit à des présentations qualifiées « de hautes factures » par le responsable communication de l’UNICEF, Moussa Diop.

De manière précise, il s’agit des exposés portant sur le ‘’Dispositif de Communication et de riposte contre la COVID19’’ faites par Birahim Thiam, responsable suivi évaluation et spécialiste en santé communautaire au SNEIPS et des sessions de formation sur ‘’Les réseaux et médias sociaux’’ et sur ‘’Le métier de Community Manager’’ animées par Mountaga Cissé et Cheikh Ahmadou Bamba Ndao, tous deux consultants et formateurs sur les nouveaux médias.

Ces formateurs ont aussi fait une communication sur la boîte à outils du Community Manager. Sur ce dernier point, ils ont fait état de quatre outils relatifs à la Gestion, au Veille et Alerte, l’Infographie et au Fact-Cheking.

Ensuite, ils ont exposé les avantages d’une stratégie de communication digitale illustrés d’exemples et de cas pratiques avant de mettre l’accent sur les outils permettant de définir ladite stratégie. Les travaux ont été déroulés sous la supervision et la direction du président d’APPEL, Ibrahima Lissa Faye, du responsable communication de l’UNICEF, Moussa Diop, et du directeur du SNEIPS, Lamine Bara Gaye. Ce dernier a annoncé un projet de mis en place d’une salle digitale de promotion de la santé au sein de sa direction et a affirmé sa disponibilité à travailler avec l’APPEL et d’autres partenaires pour sa mise en œuvre.

Ndakhté M. Gaye

(Source : Social Net Link, 28 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4444/4900 Régulation des télécoms
  • 359/4900 Télécentres/Cybercentres
  • 3386/4900 Economie numérique
  • 1783/4900 Politique nationale
  • 4900/4900 Fintech
  • 534/4900 Noms de domaine
  • 1814/4900 Produits et services
  • 1516/4900 Faits divers/Contentieux
  • 758/4900 Nouveau site web
  • 4701/4900 Infrastructures
  • 1750/4900 TIC pour l’éducation
  • 212/4900 Recherche
  • 257/4900 Projet
  • 3300/4900 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1820/4900 Sonatel/Orange
  • 1603/4900 Licences de télécommunications
  • 321/4900 Sudatel/Expresso
  • 961/4900 Régulation des médias
  • 1266/4900 Applications
  • 1055/4900 Mouvements sociaux
  • 1609/4900 Données personnelles
  • 139/4900 Big Data/Données ouvertes
  • 608/4900 Mouvement consumériste
  • 366/4900 Médias
  • 666/4900 Appels internationaux entrants
  • 1571/4900 Formation
  • 101/4900 Logiciel libre
  • 2099/4900 Politiques africaines
  • 936/4900 Fiscalité
  • 176/4900 Art et culture
  • 598/4900 Genre
  • 1569/4900 Point de vue
  • 1011/4900 Commerce électronique
  • 1624/4900 Manifestation
  • 326/4900 Presse en ligne
  • 136/4900 Piratage
  • 216/4900 Téléservices
  • 893/4900 Biométrie/Identité numérique
  • 316/4900 Environnement/Santé
  • 351/4900 Législation/Réglementation
  • 352/4900 Gouvernance
  • 1767/4900 Portrait/Entretien
  • 152/4900 Radio
  • 777/4900 TIC pour la santé
  • 283/4900 Propriété intellectuelle
  • 69/4900 Langues/Localisation
  • 1045/4900 Médias/Réseaux sociaux
  • 1949/4900 Téléphonie
  • 195/4900 Désengagement de l’Etat
  • 1031/4900 Internet
  • 123/4900 Collectivités locales
  • 436/4900 Dédouanement électronique
  • 1197/4900 Usages et comportements
  • 1059/4900 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 578/4900 Audiovisuel
  • 3130/4900 Transformation digitale
  • 395/4900 Affaire Global Voice
  • 160/4900 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4900 Service universel
  • 677/4900 Sentel/Tigo
  • 182/4900 Vie politique
  • 1526/4900 Distinction/Nomination
  • 38/4900 Handicapés
  • 770/4900 Enseignement à distance
  • 815/4900 Contenus numériques
  • 603/4900 Gestion de l’ARTP
  • 189/4900 Radios communautaires
  • 1845/4900 Qualité de service
  • 449/4900 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4900 SMSI
  • 476/4900 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2828/4900 Innovation/Entreprenariat
  • 1377/4900 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4900 Internet des objets
  • 173/4900 Free Sénégal
  • 616/4900 Intelligence artificielle
  • 223/4900 Editorial
  • 23/4900 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous