OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Sénégal : petite révolution dans la gestion du personnel de la fonction publique

Sénégal : petite révolution dans la gestion du personnel de la fonction publique

vendredi 25 mai 2018

Transformation digitale

Lancé il y a très un an, le fichier unifié des données du personnel de l’Etat sénégalais vient d’être finalisé. Le nouveau dispositif permettra une gestion prévisionnelle de tous les actes de gestion concernant le personnel.

La modernisation de l’administration se poursuit à grands pas au Sénégal. A l’occasion d’un atelier national d’échanges et de capitalisation de la mise en œuvre de l’appui ressources humaines (RH), organisé par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et la coopération luxembourgeoise, Alyoune Badara Diop, secrétaire général de l’ADIE, a indiqué qu’en partenariat avec le ministère de la Fonction publique, le Fichier unifié des données personnelles des agents de l’Etat a été finalisé.

Ce nouveau dispositif, conçu également en collaboration avec le Bureau d’organisation et méthodes (BOM) de la présidence sénégalaise, permettra de faire la gestion prévisionnelle de tous les actes de gestion et de suivre l’avancement de tous les agents au niveau de l’administration. « Ce fichier unifié entre dans le cadre d’une dynamique globale initiée par le BOM en vue d’apporter une touche moderne à la gestion des ressources humaines au niveau de l’administration de façon globale », a-t-il ensuite expliqué.

Augmenter l’efficacité de l’administration

Au-delà de ses avantages pratiques pour la gestion du personnel de l’Etat, le Fichier unifié est porteur de beaucoup d’attentes au Sénégal. « La mise en production effective du Fichier unifié des données du personnel de l’Etat constitue, à n’en point douter, un puissant vecteur d’innovation, qui instaure un réseau d’échange dynamique entre différents systèmes de gestion des ressources humaines de l’administration d’Etat », déclarait l’ex-ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, Viviane Bampassy, en mai 2017, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la mise en production du fichier. « Très bientôt, les lenteurs administratives, qui constituent une des revendications les plus prégnantes des syndicats d’agents publics, ne seront qu’un vieux souvenir », avait-t-elle annoncé.

Pour Bampassy, il s’agirait d’une « réelle et grande révolution, fruit d’un travail de longue haleine ayant nécessité une collaboration étroite entre différents services de l’Etat ». La ministre avait ajouté que l’administration tirera avantage de cet outil de gestion, car le fichier unifié permet de réaliser des économies réelles dans les budgets de fonctionnement des services impliqués et induit des gains substantiels de productivité et de performance.

« Dans un proche avenir, grâce à la mise en œuvre de l’interconnexion entre la Fonction publique et la Solde, les agents de l’Etat pourront, où qu’ils se trouvent, suivre en temps réel la gestion et l’évolution de leur carrière, ainsi que les incidences financières des actes d’administration les concernant », avait appuyé la ministre sénégalaise en charge de la fonction publique.

Emmanuel Atcha

(Source : La Tribune Afrique, 25 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2151/2464 Régulation des télécoms
  • 181/2464 Télécentres/Cybercentres
  • 1748/2464 Economie numérique
  • 854/2464 Politique nationale
  • 2464/2464 Fintech
  • 287/2464 Noms de domaine
  • 871/2464 Produits et services
  • 893/2464 Faits divers/Contentieux
  • 395/2464 Nouveau site web
  • 2314/2464 Infrastructures
  • 871/2464 TIC pour l’éducation
  • 92/2464 Recherche
  • 123/2464 Projet
  • 1520/2464 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 919/2464 Sonatel/Orange
  • 797/2464 Licences de télécommunications
  • 133/2464 Sudatel/Expresso
  • 481/2464 Régulation des médias
  • 619/2464 Applications
  • 517/2464 Mouvements sociaux
  • 833/2464 Données personnelles
  • 76/2464 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2464 Mouvement consumériste
  • 188/2464 Médias
  • 326/2464 Appels internationaux entrants
  • 855/2464 Formation
  • 50/2464 Logiciel libre
  • 932/2464 Politiques africaines
  • 574/2464 Fiscalité
  • 83/2464 Art et culture
  • 289/2464 Genre
  • 918/2464 Point de vue
  • 499/2464 Commerce électronique
  • 752/2464 Manifestation
  • 163/2464 Presse en ligne
  • 62/2464 Piratage
  • 104/2464 Téléservices
  • 528/2464 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2464 Environnement/Santé
  • 162/2464 Législation/Réglementation
  • 168/2464 Gouvernance
  • 901/2464 Portrait/Entretien
  • 77/2464 Radio
  • 382/2464 TIC pour la santé
  • 137/2464 Propriété intellectuelle
  • 30/2464 Langues/Localisation
  • 539/2464 Médias/Réseaux sociaux
  • 1011/2464 Téléphonie
  • 95/2464 Désengagement de l’Etat
  • 507/2464 Internet
  • 61/2464 Collectivités locales
  • 201/2464 Dédouanement électronique
  • 528/2464 Usages et comportements
  • 534/2464 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2464 Audiovisuel
  • 1526/2464 Transformation digitale
  • 194/2464 Affaire Global Voice
  • 77/2464 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2464 Service universel
  • 342/2464 Sentel/Tigo
  • 90/2464 Vie politique
  • 757/2464 Distinction/Nomination
  • 18/2464 Handicapés
  • 357/2464 Enseignement à distance
  • 357/2464 Contenus numériques
  • 294/2464 Gestion de l’ARTP
  • 90/2464 Radios communautaires
  • 892/2464 Qualité de service
  • 213/2464 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2464 SMSI
  • 257/2464 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1326/2464 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2464 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2464 Internet des objets
  • 90/2464 Free Sénégal
  • 252/2464 Intelligence artificielle
  • 97/2464 Editorial
  • 11/2464 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous