Sénégal : PAIX Data Centres annonce la construction d’un centre de données à Dakar
lundi 27 janvier 2025
PAIX Data Centres, leader africain dans la fourniture de centres de données, a dévoilé, lundi 27 janvier, son projet de construction d’un centre de données ultra-moderne à Dakar, au Sénégal. Cette initiative stratégique vient répondre à une demande croissante en infrastructures numériques performantes et fiables dans ce pays
PAIX Data Centres renforce sa présence en Afrique de l’Ouest avec l’annonce construction d’un centre de données de dernière génération à Dakar, au Sénégal. Prévue pour 2026, cette nouvelle installation vise à répondre à la demande croissante en infrastructures numériques fiables et en connectivité de qualité. Avec ses quatre câbles sous-marins existants (ACE, MainOne, SAT3, SHARE) et l’arrivée attendue du câble 2Africa, Dakar se positionne comme un hub stratégique pour connecter les marchés émergents de la région.
Réduire l’empreinte écologique
D’après le communiqué de l’entreprise, le futur centre de données sera construit sur un terrain récemment acquis et disposera d’environ 918 m² d’espace dédié, avec une capacité électrique atteignant 1,2 mégawatt. Conçu selon des normes de pointe, il pourra accueillir jusqu’à 330 baies pour divers équipements IT. La mise en service de la première phase est prévue pour 2026. En intégrant des technologies innovantes et en réduisant son empreinte écologique, PAIX prévoit d’exploiter uniquement des énergies renouvelables d’ici 2030.
Le centre de données de Dakar sera un moteur essentiel pour le progrès économique et technologique de la région. Grâce à une connectivité robuste et à des services de colocation innovants, il aidera les entreprises à accroître leur performance et à s’adapter aux défis du marché. Il « renforcera l’infrastructure numérique de la région et offrira aux entreprises une plateforme solide pour l’innovation et la croissance », a précisé Norman Albi, Directeur général d’AFR-IX Telecom qui a salué l’initiative.
Création d’empois
De plus, la construction du site engendrera la création d’environ 200 emplois, tandis que son exploitation à long terme nécessitera 20 postes à temps plein. « Nous sommes impatients de fournir aux entreprises locales et internationales des services de classe mondiale, facilitant leur transformation », numérique », a annoncé Boubacar Fall Sy, Directeur général de PAIX Data Centres Sénégal.
Enock Bulonza
(Source : CIO Mag, 27 janvier 2025)