OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Sénégal : Orange leader du marché de l’Internet fixe et mobile en 2023

Sénégal : Orange leader du marché de l’Internet fixe et mobile en 2023

jeudi 1er février 2024

Internet

Dans le secteur de la téléphonie et de l’internet au Sénégal, Orange s’est affirmé comme le leader incontesté en 2023, offrant les meilleures performances tant en Internet fixe qu’en mobile, selon les résultats du test nPerf.

Les abonnés d’Orange ont pu profiter des vitesses de connexion les plus rapides au Sénégal au cours de l’année écoulée, selon les données recueillies par le test de débit Internet gratuit nPerf. L’analyse effectuée du 1er janvier au 31 décembre 2023 révèle qu’Orange a fourni un débit descendant impressionnant de 60 Mb/s, classé comme excellent et dépassant largement les 25 Mb/s requis pour le streaming de vidéos en 4K.

Le débit descendant indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Comparativement à d’autres pays, Dakar se positionne avantageusement avec un débit descendant moyen de 59 Mb/s, surpassant des nations telles que le Maroc (34 Mb/s), le Cameroun (25 Mb/s), et la Tunisie (18 Mb/s).

En plus de sa performance en termes de débit, Orange a également la meilleure latence avec 23.5 ms. La latence, mesurée en millisecondes, indique le temps nécessaire pour qu’un petit paquet de données effectue un aller-retour entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur de test de débit. Une latence de 0 à 30 ms est considérée comme excellente, offrant une expérience utilisateur en temps réel.

Cependant, dans le domaine du débit montant, c’est l’opérateur Free qui s’est démarqué avec une vitesse de 29 Mb/s, classée comme excellente. Ceci permet aux abonnés de Free d’uploader des vidéos en haute définition sur Internet avec facilité.

Le marché de l’internet fixe au Sénégal est largement dominé par Orange, qui excelle tant en vitesse qu’en latence. La présence de Free avec un débit montant supérieur apporte une compétition saine, stimulant l’innovation et l’amélioration continue dans le secteur.

Les résultats du test nPerf ne se limitent pas aux mesures de débit et de latence. Le test de streaming vidéo sur YouTube a révélé que Free et Orange offrent la meilleure expérience de streaming au Sénégal, atteignant un score de 73 %. La note globale est obtenue en évaluant la qualité du visionnage des vidéos sur différentes résolutions, garantissant une mesure complète des performances de streaming.

En ce qui concerne la navigation web, les abonnés Orange ont également bénéficié des meilleures performances avec une note de 35 %. Ceci équivaut à un temps de chargement moyen des pages de 6,5 secondes, assurant une expérience de navigation fluide.

Le marché de la téléphonie mobile au Sénégal connaît une concurrence dynamique entre les principaux opérateurs tels qu’Orange, Free et Expresso. Chacun s’efforce de fournir des services de plus en plus performants, adaptés aux besoins en constante évolution des utilisateurs.

Cette compétition promet une évolution continue du marché de l’internet fixe et mobile au pays de la Teranga. Les tests nPerf, réalisés via l’application Internet Speed Test disponible sur Android et iOS, fournissent des données précises pour éclairer les choix des consommateurs dans ce paysage compétitif.

(Source : APAnews, 1er février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2439/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6626/6670 Infrastructures
  • 2404/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4223/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2141/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2176/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2589/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous