OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Politique nationale > 2016 > Sénégal numérique 2016-2025

Sénégal numérique 2016-2025

dimanche 30 octobre 2016

A travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), le Sénégal a fixé un nouveau cap en misant sur la
transformation structurelle de son économie pour atteindre une croissance forte, soutenue et
durable.

Le PSE s’appuie ainsi sur le développement de nouveaux moteurs autour de l’agriculture,
l’agrobusiness, l’habitat social, les mines et le tourisme, mais également sur une consolidation
des moteurs traditionnels de la croissance tels que le secteur des Télécommunications qui
constitue la locomotive de l’économie numérique.

Celui ci représente le socle sur lequel va s’élaborer la transition numérique de toute la société,
avec un bouleversement des modes de vie des populations et des modèles économiques des
entreprises.

C’est dans ce contexte que la stratégie « Sénégal numérique 2025 » a été élaborée. Elle incarne
l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant.
Cette stratégie est une vision à long terme ; elle est constituée de pré requis et axes
prioritaires articulés autour du slogan « le numérique pour tous et pour tous les usages en
2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème
performant ».

Pré requis 1 : le cadre juridique et institutionnel

Il s’agit de mettre à niveau le cadre juridique du secteur des Télécommunications et des TIC
afin de libérer les énergies et amorcer un développement optimal de toutes les composantes
du secteur. Ce nouveau cadre devrait être propice à la sécurité des investissements et à
l’encadrement des activités du numérique. Une nouvelle gouvernance est également prévue
pour disposer d’un cadre institutionnel stable et cohérent afin d’accompagner l’essor du
numérique.

Pré requis 2 : Le Capital humain

L’accent sera mis sur le renforcement de la formation professionnelle pour rendre
opérationnelle les compétences requises et impulser la créativité et les innovations. Pour
répondre à la demande du marché du numérique, un plan d’urgence de formation et un
programme spécial de soutien à l’innovation seront mis en œuvre.

Pré requis 3 : La Confiance numérique

La sécurité numérique est portée au rang des priorités de l’action gouvernementale, avec un
renforcement de la cybersécurité nationale et l’amélioration de la coordination des
interventions dans le domaine de la cybersécurité.

Axe 1 : Un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques

L’accès à la connectivité au haut et très haut débit constitue pour le Sénégal une opportunité
pour améliorer la croissance et faire de notre pays un hub incontournable de services. La
priorité étant la couverture nationale en fibre optique et la mise en place d’infrastructures
adaptées pour garantir l’accès en tout point du territoire aux offres de services de
Télécommunications de qualité, sécurisés et à des prix compétitifs.

Axe 2 : Une administration connectée au service du citoyen et des entreprises

Afin d’améliorer l’efficacité et la synergie dans les services publics, l’administration sera
connectée pour mieux satisfaire les usagers, avec la dématérialisation des procédures
administratives, plus de productivité avec une réduction des coûts et des délais des
transactions et opérations administratives. L’objectif étant de rapprocher l’administration des
usagers dans leurs localités respectives.

Axe 3 : La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur

Des réformes importantes seront adoptées pour améliorer l’environnement de soutien au
secteur privé local du numérique et lui permettre d’exploiter de manière optimale le potentiel
et les opportunités qui leur sont offertes par le développement du numérique. Le Sénégal
souhaite bâtir la première et la plus grande plateforme régionale numérique afin de
promouvoir l’investissement et l’exportation de services.

Axe 4 : La diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires

Il s’agit de promouvoir les usages innovants du numérique pour la productivité et la
compétitivité des secteurs importants de l’économie nationale en améliorant les performances
agricoles, l’accès et la qualité des soins de santé, l’éducation et la formation, le commerce et
les services publics. Les objectifs de développement durable seront également pris en compte.

Objectifs clés

L’ambition de la stratégie « Sénégal numérique 2025 » au plan économique est de redonner
un nouveau souffle au secteur, en apportant de nouveaux relais et sources de croissance aux
acteurs, et de porter la contribution du numérique au PIB à 10% à l’horizon 2025.

Les projections réalisées sur ce volet prévoient également une augmentation du PIB par effet
d’entrainement des autres secteurs clés par le numérique, de l’ordre de 300 milliards de F
CFA.

Il s’agira enfin de tirer parti du fort potentiel du numérique en termes de création d’emplois,
avec un objectif de création de 35 000 emplois directs dans le secteur du numérique au
Sénégal à l’horizon 2025, conformément aux objectifs du PSE.

Budget

Le cout total des réformes et des projets pour la période 2016/2025 est de 1.361 milliards de
F CFA et 300 millions, dont 73% financés par le secteur privé, 17% par le public et 10
% en mode PPP.

Pilotage

Afin d’assurer le pilotage stratégique, un Comité Interministériel est présidé par le Premier
Ministre, avec un Comité technique, présidé par le Ministre en charge du numérique,
comprenant les représentants des ministères impliqués dans la mise en œuvre du plan
d’actions de la stratégie, ainsi que les autres parties prenantes nationales.

Documents joints

  • Sénégal numérique 2016-2025 (PDF - 1.5 Mio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6198/6745 Régulation des télécoms
  • 492/6745 Télécentres/Cybercentres
  • 4563/6745 Economie numérique
  • 2460/6745 Politique nationale
  • 6745/6745 Fintech
  • 728/6745 Noms de domaine
  • 2428/6745 Produits et services
  • 2020/6745 Faits divers/Contentieux
  • 1077/6745 Nouveau site web
  • 6661/6745 Infrastructures
  • 2398/6745 TIC pour l’éducation
  • 277/6745 Recherche
  • 348/6745 Projet
  • 4492/6745 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2455/6745 Sonatel/Orange
  • 2271/6745 Licences de télécommunications
  • 439/6745 Sudatel/Expresso
  • 1320/6745 Régulation des médias
  • 1756/6745 Applications
  • 1433/6745 Mouvements sociaux
  • 2264/6745 Données personnelles
  • 250/6745 Big Data/Données ouvertes
  • 870/6745 Mouvement consumériste
  • 506/6745 Médias
  • 924/6745 Appels internationaux entrants
  • 2374/6745 Formation
  • 201/6745 Logiciel libre
  • 2992/6745 Politiques africaines
  • 1346/6745 Fiscalité
  • 239/6745 Art et culture
  • 818/6745 Genre
  • 2246/6745 Point de vue
  • 1423/6745 Commerce électronique
  • 2233/6745 Manifestation
  • 452/6745 Presse en ligne
  • 179/6745 Piratage
  • 288/6745 Téléservices
  • 1245/6745 Biométrie/Identité numérique
  • 428/6745 Environnement/Santé
  • 535/6745 Législation/Réglementation
  • 466/6745 Gouvernance
  • 2753/6745 Portrait/Entretien
  • 212/6745 Radio
  • 1076/6745 TIC pour la santé
  • 387/6745 Propriété intellectuelle
  • 88/6745 Langues/Localisation
  • 1659/6745 Médias/Réseaux sociaux
  • 2833/6745 Téléphonie
  • 281/6745 Désengagement de l’Etat
  • 1510/6745 Internet
  • 160/6745 Collectivités locales
  • 705/6745 Dédouanement électronique
  • 1638/6745 Usages et comportements
  • 1457/6745 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 790/6745 Audiovisuel
  • 4346/6745 Transformation digitale
  • 554/6745 Affaire Global Voice
  • 218/6745 Géomatique/Géolocalisation
  • 576/6745 Service universel
  • 929/6745 Sentel/Tigo
  • 252/6745 Vie politique
  • 2469/6745 Distinction/Nomination
  • 50/6745 Handicapés
  • 969/6745 Enseignement à distance
  • 961/6745 Contenus numériques
  • 834/6745 Gestion de l’ARTP
  • 256/6745 Radios communautaires
  • 2446/6745 Qualité de service
  • 591/6745 Privatisation/Libéralisation
  • 192/6745 SMSI
  • 655/6745 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3935/6745 Innovation/Entreprenariat
  • 1865/6745 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6745 Internet des objets
  • 245/6745 Free Sénégal
  • 1018/6745 Intelligence artificielle
  • 281/6745 Editorial
  • 32/6745 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous