OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Sénégal : les précisions de l’ARTP sur le dégroupage de la boucle de Sonatel

Sénégal : les précisions de l’ARTP sur le dégroupage de la boucle de Sonatel

vendredi 13 juillet 2018

Régulation des télécoms

Le 10 juillet 2018, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a procédé au lancement du dégroupage de la boucle locale de cuivre de l’opérateur historique Sonatel. Selon ses besoins, c’est chaque opérateur tiers qui définira avec Sonatel, le caractère du dégroupage.

Par exemple, le dégroupage partiel permettra à Tigo, Expresso, Africa Access, Arc Informatique et Waw d’offrir à leurs abonnés uniquement de l’Internet haut débit et très haut débit fixe et la télévision sur ADSL alors que le dégroupage total leur permettra de proposer la Triple Play (Internet, TV, téléphonie fixe) ou Quadruple Play (Internet, TV, téléphonie fixe, téléphonie mobile).

Le dégroupage, son but est de redynamiser le segment de l’Internet fixe à travers une plus grande liberté de choix d’abonnement ; une diversification des offres commerciales ADSL, des services (Triple play, offres couplées) et la baisse des tarifs de détail qu’il va engendrer. Aujourd’hui, alors que le segment de l’Internet est porté à plus de 98% par le mobile, l’Internet fixe ne représente que 2% du marché.

Sur le plan des modalités tarifaires du dégroupage, bien qu’elle ne donne pas les coûts définis, l’ARTP a expliqué comment ces derniers ont été fixés. D’après l’organe public, après que Sonatel lui a soumis une offre de gros concernant l’accès à la boucle locale, un cabinet a été mandaté pour vérifier la justesse de cette offre. Celle-ci par la suite été révisée et les tarifs applicables au dégroupage ont été arrêtés.

La décision d’ouvrir la boucle de cuivre et non la fibre optique à la concurrence, l’ARTP l’a justifié par le caractère coûteux de la fibre optique et son faible déploiement actuel dans le pays. De plus, tout opérateur peut déployer son propre réseau de fibre optique or « le principe du dégroupage est de permettre aux opérateurs alternatifs, d’avoir accès à une infrastructure essentielle qui ne peut être dupliquée », a souligné le régulateur.

C’est depuis 2005 que l’ARTP travaille sur le dégroupage. Le processus a tardé à prendre définitivement forme parce que « les conditions du marché à l’époque, ne rendait par opportune la mise en œuvre de cette opération », a expliqué le régulateur télécoms. Aujourd’hui, avec tous les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet disposant d’une licence globale leur permettant d’exploiter à la fois des technologies fixes et mobiles, les conditions du marché sont enfin réunis pour une concurrence loyale.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 13 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2273/2592 Régulation des télécoms
  • 173/2592 Télécentres/Cybercentres
  • 1821/2592 Economie numérique
  • 902/2592 Politique nationale
  • 2592/2592 Fintech
  • 256/2592 Noms de domaine
  • 892/2592 Produits et services
  • 719/2592 Faits divers/Contentieux
  • 366/2592 Nouveau site web
  • 2327/2592 Infrastructures
  • 855/2592 TIC pour l’éducation
  • 93/2592 Recherche
  • 121/2592 Projet
  • 1699/2592 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2592 Sonatel/Orange
  • 797/2592 Licences de télécommunications
  • 136/2592 Sudatel/Expresso
  • 546/2592 Régulation des médias
  • 670/2592 Applications
  • 602/2592 Mouvements sociaux
  • 801/2592 Données personnelles
  • 63/2592 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2592 Mouvement consumériste
  • 179/2592 Médias
  • 323/2592 Appels internationaux entrants
  • 814/2592 Formation
  • 46/2592 Logiciel libre
  • 1040/2592 Politiques africaines
  • 556/2592 Fiscalité
  • 84/2592 Art et culture
  • 287/2592 Genre
  • 885/2592 Point de vue
  • 501/2592 Commerce électronique
  • 724/2592 Manifestation
  • 158/2592 Presse en ligne
  • 62/2592 Piratage
  • 104/2592 Téléservices
  • 438/2592 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2592 Environnement/Santé
  • 189/2592 Législation/Réglementation
  • 211/2592 Gouvernance
  • 916/2592 Portrait/Entretien
  • 72/2592 Radio
  • 383/2592 TIC pour la santé
  • 162/2592 Propriété intellectuelle
  • 29/2592 Langues/Localisation
  • 547/2592 Médias/Réseaux sociaux
  • 972/2592 Téléphonie
  • 95/2592 Désengagement de l’Etat
  • 503/2592 Internet
  • 57/2592 Collectivités locales
  • 198/2592 Dédouanement électronique
  • 554/2592 Usages et comportements
  • 512/2592 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2592 Audiovisuel
  • 1678/2592 Transformation digitale
  • 194/2592 Affaire Global Voice
  • 78/2592 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2592 Service universel
  • 330/2592 Sentel/Tigo
  • 87/2592 Vie politique
  • 756/2592 Distinction/Nomination
  • 17/2592 Handicapés
  • 342/2592 Enseignement à distance
  • 365/2592 Contenus numériques
  • 294/2592 Gestion de l’ARTP
  • 90/2592 Radios communautaires
  • 892/2592 Qualité de service
  • 214/2592 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2592 SMSI
  • 232/2592 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1395/2592 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2592 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2592 Internet des objets
  • 85/2592 Free Sénégal
  • 272/2592 Intelligence artificielle
  • 98/2592 Editorial
  • 12/2592 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous