Pour battre le rappel de ses membres, il n’y a pas mieux qu’une réunion élargie. C’est a) cet exercice que s’est attelé le Réseau des journalistes en TIC (REJOTIC), le 11 juillet 2018, à Dakar. Hormis l’adhésion de nouveaux membres, la rencontre a porté, entre autres, sur la préparation d’un séminaire co-organisé avec l’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications (ARTP), mais surtout sur les stratégies à élaborer pour redynamiser la structure.
Selon son président, Ismaïla Camara, « le REJOTIC doit sortir de sa relative torpeur et reprendre de plus belle les activités qui faisait il y a sa notoriété auprès des acteurs du secteur numérique et au sein du paysage médiatique sénégalais. » Cela passe selon lui par la remise au goût du jour des activités telles que « les matinées du numérique » et les visites auprès des institutions et structures de l’écosystème numérique sénégalais. Dans ce sens, des démarches seront entreprises en vue de de partenariats avec de nouveaux acteurs du secteur comme les nouveaux fournisseurs d’accès à Internet, par exemple.
« Des collaborations avec les écoles de formation technologique pour outiller les journalistes spécialisés dans le numérique sont également consignées dans l’agenda du REJOTIC », a ainsi déclaré Basile Niane, le chargé de la Formation et administrateur de www.socialnetlink.org. D’autres activités telles que le « Prix Farba Alassane Sy » pour les TIC, la « Nuit des TIC » seront également prévues. « Face au REJOTIC », une rencontre avec un responsable de premier plan du secteur des TIC, qui échangera avec les journalistes du REJOTIC sur les questions de l’heure et les perspectives de l’écosystème, dans un cadre convivial, fait également partie des propositions formulées par les membres du réseau. Pour Omar Diouf, journaliste au quotidien dakarois Le Soleil et membre fondateur, « le temps est arrivé pour le REJOTIC de renforcer sa visibilité auprès des acteurs du numérique et du public. »
Fondé il y a quatre ans, le REJOTIC, constitue un cadre de réflexion et de diffusion de l’information dédiée aux TIC.
Amadou Ba
(Source : Innovafrica, 16 août 2018)