Sénégal : le projet de numérisation des paiements dans le petit commerce a été lancé le 26 juin
vendredi 28 juin 2019
L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF/Sénégal), en partenariat avec des associations de consommateurs et la Fédération nationale des boutiquiers et détaillants du Sénégal (FNBDS), a lancé le projet de numérisation des paiements dans le petit commerce le 26 juin 2019. Il s’agit de digitaliser les transactions commerciales pour une plus grande inclusion financière des populations ; une fluidité des paiements qui se heurte souvent au manque de la petite monnaie pour les remboursements des clients.
Selon Habib Ndao, le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers, qui s’est exprimé dans les colonnes du journal Sud Quotidien, « il y a au moins 150 mille personnes qui s’activent dans le commerce avec à peu près 42 mille commerçants dont près de 22 mille boutiquiers seulement dans l’agglomération dakaroise ». C’est donc un potentiel économique énorme aussi bien pour ces acteurs que pour l’Etat. C’est également une opportunité pour les populations qui désirent de plus en plus des services de qualité.
Pour le succès du projet, Habib Ndao a affirmé que l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) va mettre en place un cadre d’échange et de sensibilisation qui présentera aux petits commerçants, la nécessité d’adopter le paiement numérique dans leurs activités. Ce projet viendra renforcer la performance de la finance digitale dans le pays, qui était estimée à 1 200 milliards Fcfa en 2018 selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Thierno Ly, le directeur de la monnaie et du crédit, représentant du ministre des Finances et du Budget, a toutefois souligné que si cette performance de la finance digitale du Sénégal semble importante, elle est encore derrière celle de plusieurs pays voisins comme la Côte d’Ivoire où elle a pesé 6 500 milliards Fcfa, 3 900 milliards Fcfa au Mali ou encore 2 700 milliards Fcfa au Bénin.
(Source : Agence Ecofin, 28 juin 2019)