OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Sénégal : l’e-commerce en pleine croissance en Casamance

Sénégal : l’e-commerce en pleine croissance en Casamance

lundi 17 juillet 2023

Commerce électronique

Le commerce électronique s’est considérablement développé au cours des dernières années au Sénégal. Le comportement des consommateurs a été transformé dans un pays où l’utilisation de paiement mobile et l’accès à l’internet s’est de plus en plus démocratisé. Cependant, plus de la moitié de la population sénégalaise vit en zone rurale, et l’accès à un commerce moderne reste extrêmement difficile dans ces zones.

L’e-commerce peut apporter une solution concrète à la demande croissante des consommateurs dans ces régions secondaires ou isolées tel que la Casamance.

Dans le passé, des entreprises d’e-commerce telles que Jumia ont beaucoup investi dans les zones urbaines pour développer l’e-commerce, mais aujourd’hui c’est dans les régions rurales que l’e-commerce est le plus pertinent. Celle nouvelle forme de commerce électronique apporte une solution à des consommateurs qui n’ont pas accès facilement à une grande variété de produits en raison des options limitées du marché local. En facilitant l’accès de l‘e-commerce aux consommateurs ruraux, ces entreprises offrent un catalogue diversifié de produits (souvent non disponible localement), des prix abordables, et des commandes livrés près de chez eux.

Grâce à un programme d’agents commerciaux appelé JForce, l’entreprise Jumia par exemple a réussi à approcher une population faiblement connectée et qui n’a pas encore adopté l’e-commerce. Elle a réussi à permettre à une population rurale et souvent analphabète de trouver des solutions grâce aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui la Casamance, cette région à fort potentielle située au sud du Sénégal représentant 1/7 de la superficie du pays et comptant près de 3 millions d’habitants (1) utilise de plus en plus l’e-commerce. L’absence de grands supermarchés, de “modern retail” comme on peut le trouver à Dakar, a créé une opportunité pour le développement de l’e-commerce.

Aujourd’hui les villes de Ziguinchor et de Cap Skirring arrivent en tête des zones les plus prometteuses au Sénégal pour l’e-commerce, et ce grâce notamment à une armée d’agents commerciaux qui vont à la rencontre de la population.

“Les clients achètent via l’e-commerce parce qu’ils trouvent qu’il y a un bon rapport qualité prix. Souvent les produits sont plus chers en Casamance à cause des frais de transport, de la faible concurrence etc. Grâce à l’e-commerce, les prix y sont plus abordables et il y a un large choix d’articles, souvent introuvables localement. Aussi la livraison en région est très pratique et rapide,” déclare Eugénie Tété Gomis agent commercial à Jumia.

“Les produits les plus commandés en Casamance sont la téléphonie, l’électroménager, les produits de la maison et les articles de prêt à porter”, ajoute t-elle.

Pour soutenir cette expansion en Casamance, les e-commerçants ont développé un réseau logistique local visant à couvrir davantage de villes clés de la Casamance telles que Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda, Cap Skirring et Sédhiou avec des options de livraison rapides et abordables dans des points de retraits répartis sur l’ensemble de la région.

Cette nouvelle économie digitale apporte des opportunités d’emplois à cette région. Une centaine de jeunes issus du programme JForce de Jumia sont employés pour aider les populations à passer commande. Les agents perçoivent une commission pour chaque commande passée en ligne. Ils contribuent fortement à l’expansion et l’adoption de l’e-commerce en Casamance et dans le reste du Sénégal.

(Source : CIO Mag, 17 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4712/5599 Régulation des télécoms
  • 352/5599 Télécentres/Cybercentres
  • 3954/5599 Economie numérique
  • 1794/5599 Politique nationale
  • 5599/5599 Fintech
  • 512/5599 Noms de domaine
  • 2150/5599 Produits et services
  • 1477/5599 Faits divers/Contentieux
  • 749/5599 Nouveau site web
  • 4863/5599 Infrastructures
  • 1708/5599 TIC pour l’éducation
  • 189/5599 Recherche
  • 252/5599 Projet
  • 3784/5599 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/5599 Sonatel/Orange
  • 1606/5599 Licences de télécommunications
  • 278/5599 Sudatel/Expresso
  • 1165/5599 Régulation des médias
  • 1445/5599 Applications
  • 1220/5599 Mouvements sociaux
  • 1762/5599 Données personnelles
  • 130/5599 Big Data/Données ouvertes
  • 599/5599 Mouvement consumériste
  • 365/5599 Médias
  • 659/5599 Appels internationaux entrants
  • 1935/5599 Formation
  • 94/5599 Logiciel libre
  • 2188/5599 Politiques africaines
  • 1180/5599 Fiscalité
  • 169/5599 Art et culture
  • 583/5599 Genre
  • 1728/5599 Point de vue
  • 1015/5599 Commerce électronique
  • 1487/5599 Manifestation
  • 330/5599 Presse en ligne
  • 133/5599 Piratage
  • 213/5599 Téléservices
  • 893/5599 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5599 Environnement/Santé
  • 404/5599 Législation/Réglementation
  • 413/5599 Gouvernance
  • 1889/5599 Portrait/Entretien
  • 145/5599 Radio
  • 815/5599 TIC pour la santé
  • 344/5599 Propriété intellectuelle
  • 59/5599 Langues/Localisation
  • 1119/5599 Médias/Réseaux sociaux
  • 2002/5599 Téléphonie
  • 198/5599 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5599 Internet
  • 117/5599 Collectivités locales
  • 412/5599 Dédouanement électronique
  • 1146/5599 Usages et comportements
  • 1035/5599 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5599 Audiovisuel
  • 3531/5599 Transformation digitale
  • 398/5599 Affaire Global Voice
  • 162/5599 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5599 Service universel
  • 670/5599 Sentel/Tigo
  • 179/5599 Vie politique
  • 1525/5599 Distinction/Nomination
  • 34/5599 Handicapés
  • 694/5599 Enseignement à distance
  • 759/5599 Contenus numériques
  • 599/5599 Gestion de l’ARTP
  • 178/5599 Radios communautaires
  • 1805/5599 Qualité de service
  • 431/5599 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5599 SMSI
  • 477/5599 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2904/5599 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5599 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5599 Internet des objets
  • 174/5599 Free Sénégal
  • 690/5599 Intelligence artificielle
  • 203/5599 Editorial
  • 25/5599 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous