Sénégal : l’ARTP entame le suivi des obligations d’investissement imposées à Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso
jeudi 26 janvier 2023
En décembre 2021, l’ARTP avait imposé une amende globale de 35 millions $ à trois sociétés télécoms pour mauvaise qualité de services. En réponse à un recours déposé par les opérateurs concernés, le régulateur a décidé de convertir une grande partie des pénalités en obligations d’investissements.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a lancé un programme de suivi de la mise en œuvre des plans d’investissements additionnels qu’elle a exigés des opérateurs télécoms Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso Sénégal pour manquements à leurs obligations de qualité de service (QoS). Le régulateur a confié ce programme de suivi au cabinet sénégalais « LO & KAMARA ».
Pour la réalisation du projet, le cabinet a mis en place une stratégie axée sur quatre volets essentiels : technique, juridique, financier et communicationnel. Le cabinet a aussi identifié toutes les parties prenantes essentielles à la bonne mise en œuvre du projet et compte sur l’implication de tous les collaborateurs pour un succès total de cette démarche.
En avril dernier, l’ARTP avait annoncé sa décision de réajuster les sanctions pécuniaires qu’elle avait imposées en décembre 2021 à Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso Sénégal pour mauvaise qualité de service. Le régulateur a réduit l’amende globale, mais a exigé que les opérateurs télécoms concernés consacrent une enveloppe spécifique à l’amélioration de la couverture et de la qualité de leurs services avant décembre 2023. Cela vient s’ajouter aux obligations annuelles contraignantes des cahiers des charges de ces opérateurs.
Selon Abdoul Ly, directeur général de l’ARTP, le projet permettra non seulement de résoudre les récurrents problèmes liés à la couverture et à la qualité des services fournis par les opérateurs de réseau mobile, mais également de restaurer la confiance des consommateurs vis-à-vis du régulateur.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2023)