OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Sénégal : Free devient YAS ; nouvelle ère pour l’opérateur télécom

Sénégal : Free devient YAS ; nouvelle ère pour l’opérateur télécom

mardi 26 novembre 2024

Yas

Free s’appelle désormais Yas. Toutes les activités de l’opérateur télécom seront désormais regroupées sous la gestion de MIXX BY YAS, la société mère de cette nouvelle marque unifiée.

L’opérateur télécom Free Sénégal change de nom et d’identité visuelle pour devenir YAS. Toutes ses activités seront désormais regroupées sous la gestion de MIXX BY YAS, la société mère de cette nouvelle marque unifiée. L’annonce officielle a eu lieu ce mardi lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise à Dakar.

Ce changement de marque intervient après une transaction stratégique. Axian Telecom a acquis 40 % supplémentaires des parts de Free Sénégal en juillet 2023, portant sa participation totale à 80 %.

« Ce repositionnement vise à capitaliser sur plus de 100 années d’expérience cumulée dans les télécoms par les différentes filiales du groupe, notamment en Tanzanie et ailleurs au profit du Sénégal. Cette synergie permettra au Sénégal de bénéficier des meilleures pratiques et innovations mises en œuvre à travers le continent », a expliqué Adnan Masud, représentant du Directeur général.

Axian Telecom, déjà actif dans le mobile et le fixe au Togo, continue ainsi à étendre son empreinte continentale, avec notamment un bureau régional à Abidjan.

Accompagner la transformation digitale du Sénégal

YAS s’inscrit dans une dynamique de soutien à la digitalisation du Sénégal, un objectif affiché par les nouvelles autorités. « Le digital est devenu aussi indispensable que l’eau et l’électricité. Notre mission ne se limite pas à fournir des gigas et des minutes. Nous voulons offrir des solutions qui permettent à chaque Sénégalais et chaque Sénégalaise de profiter pleinement de la transition numérique », a souligné M. Masud.

YAS mettra l’accent sur trois priorités : rester à l’écoute des clients pour répondre à leurs besoins, introduire et déployer les meilleures technologies mondiales au Sénégal et proposer des solutions proactives, anticipant les attentes des consommateurs.

Parmi les initiatives concrètes, l’opérateur continue de déployer la 5G et la 4G+ sur tout le territoire. Des offres spécifiques sont également adaptées à des usages particuliers, comme des forfaits mensuels pensés pour des enseignants ayant besoin de stabilité plutôt que de vitesse élevée.

Avec YAS, l’opérateur revendique son ancrage continental. L’objectif est d’intégrer davantage les acteurs locaux et de soutenir l’entrepreneuriat à travers des programmes dédiés aux start-up et aux initiatives informelles, notamment dans les domaines du e-commerce et de l’intelligence artificielle.

YAS va également poursuivre les actions de responsabilité sociétale entamées sous Free et Tigo. « Nous avons récemment inauguré des écoles dans la zone sud. Ce travail continuera de s’intensifier avec YAS », a assuré le représentant du DG.

Le changement de marque ne se limite pas à une simple évolution visuelle. Il reflète une promesse d’amélioration continue, comme l’a affirmé le représentant du DG. « Dire YAS, c’est dire oui : oui à une meilleure qualité de service, oui à une technologie plus performante, et oui à un avenir meilleur pour nos clients », a-t-il dit.

(Source : APAnews, 26 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4115/4465 Régulation des télécoms
  • 348/4465 Télécentres/Cybercentres
  • 3108/4465 Economie numérique
  • 1589/4465 Politique nationale
  • 4465/4465 Fintech
  • 500/4465 Noms de domaine
  • 1664/4465 Produits et services
  • 1391/4465 Faits divers/Contentieux
  • 720/4465 Nouveau site web
  • 4363/4465 Infrastructures
  • 1611/4465 TIC pour l’éducation
  • 180/4465 Recherche
  • 242/4465 Projet
  • 2797/4465 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1722/4465 Sonatel/Orange
  • 1546/4465 Licences de télécommunications
  • 264/4465 Sudatel/Expresso
  • 934/4465 Régulation des médias
  • 1198/4465 Applications
  • 991/4465 Mouvements sociaux
  • 1515/4465 Données personnelles
  • 123/4465 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4465 Mouvement consumériste
  • 358/4465 Médias
  • 643/4465 Appels internationaux entrants
  • 1432/4465 Formation
  • 99/4465 Logiciel libre
  • 1677/4465 Politiques africaines
  • 819/4465 Fiscalité
  • 166/4465 Art et culture
  • 568/4465 Genre
  • 1430/4465 Point de vue
  • 962/4465 Commerce électronique
  • 1442/4465 Manifestation
  • 312/4465 Presse en ligne
  • 124/4465 Piratage
  • 205/4465 Téléservices
  • 830/4465 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4465 Environnement/Santé
  • 311/4465 Législation/Réglementation
  • 334/4465 Gouvernance
  • 1671/4465 Portrait/Entretien
  • 144/4465 Radio
  • 718/4465 TIC pour la santé
  • 264/4465 Propriété intellectuelle
  • 58/4465 Langues/Localisation
  • 996/4465 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4465 Téléphonie
  • 190/4465 Désengagement de l’Etat
  • 967/4465 Internet
  • 114/4465 Collectivités locales
  • 378/4465 Dédouanement électronique
  • 988/4465 Usages et comportements
  • 1018/4465 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4465 Audiovisuel
  • 2675/4465 Transformation digitale
  • 382/4465 Affaire Global Voice
  • 150/4465 Géomatique/Géolocalisation
  • 291/4465 Service universel
  • 665/4465 Sentel/Tigo
  • 174/4465 Vie politique
  • 1461/4465 Distinction/Nomination
  • 34/4465 Handicapés
  • 672/4465 Enseignement à distance
  • 642/4465 Contenus numériques
  • 584/4465 Gestion de l’ARTP
  • 178/4465 Radios communautaires
  • 1600/4465 Qualité de service
  • 426/4465 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4465 SMSI
  • 449/4465 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2541/4465 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4465 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4465 Internet des objets
  • 170/4465 Free Sénégal
  • 350/4465 Intelligence artificielle
  • 196/4465 Editorial
  • 16/4465 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous