OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Sénégal, Côte d’ivoire : Qui est Wave, la fintech qui bouscule le mobile money ?

Sénégal, Côte d’ivoire : Qui est Wave, la fintech qui bouscule le mobile money ?

jeudi 10 juin 2021

Fintech

Les yeux rivés sur Free, Orange Sénégal ne semble pas avoir vu venir la menace Wave sur le segment du mobile money. Pris de court par l’offre ultra concurrentielle que propose depuis mai 2020 cette start-up américaine spécialisée dans les transactions à bas coûts, le leader des télécoms a décidé début juin de lui bloquer […]

Les yeux rivés sur Free, Orange Sénégal ne semble pas avoir vu venir la menace Wave sur le segment du mobile money. Pris de court par l’offre ultra concurrentielle que propose depuis mai 2020 cette start-up américaine spécialisée dans les transactions à bas coûts, le leader des télécoms a décidé début juin de lui bloquer la possibilité de distribuer du crédit téléphonique via son application mobile et par code USSD.

Désaccord commercial

« Après plusieurs échanges avec l’opérateur téléphonique, un accord nous permettant de vendre du crédit directement ou par l’intermédiaire d’un grossiste agréé, n’a toujours pas été conclu », a ainsi confirmé Wave, dans un communiqué publié le 5 juin, annonçant aussi que l’Autorité de régulation des télécoms et des postes (ARTP) a été saisie pour « qu’une décision équitable puisse être prise ».

« Wave a dû demander de pouvoir avoir la même commission que le circuit normal de distribution d’Orange et ce dernier a refusé », analyse un bon connaisseur des télécoms sénégalaises.

Quelques heures après la missive de Wave, Orange s’est à son tour fendu d’un communiqué assurant que l’opérateur a fait des propositions « conformes à celles offertes à [ses] autres prestataires ». Le groupe de télécoms estime que Wave réclame un traitement particulier.

Frais de 1 %

Créé en 2011 par Drew Durbin et Lincoln Quirk, deux Américains installés à New York, et enregistré en 2016 à Dakar, Wave applique des frais fixes de transaction à hauteur de 1 % entre particuliers et épargne à ses utilisateurs des frais supplémentaires sur les paiements de factures en les reportant sur les entreprises – au contraire de son concurrent qui fait payer cette charge à ses clients.

Avec ce modèle, la start-up dirigée à Dakar par Coura Sène – une ancienne d’InTouch – a convaincu d’importants investisseurs d’entrer à son capital. Le français Partech et le prestigieux incubateur américain Y Combinator font ainsi partie de son tour de table, tout comme Founders Fund et Serena Ventures, deux sociétés californiennes de capital-risque. Au total, le service qui s’est lié aux banques UBA et Ecobank pour exercer au Sénégal a levé 13,8 millions de dollars depuis sa création.

Afin de s’aligner sur cette concurrence, Orange a décidé depuis le 1er juin de baisser ses frais de paiement de factures à 1 % et, pour compenser, de prélever à son tour un pourcentage sur les transactions entre particuliers, selon un principe de paliers calculé en fonction du montant envoyé (certaines transactions peuvent être ainsi taxées à hauteur de 10 %). Cette baisse rapide et soudaine des prix ne passe pas à Dakar : « Les usagers se sentent insultés car ils pensent que pendant longtemps, Orange leur a imposé des frais abusifs », témoigne toutefois un entrepreneur dakarois.

Un litige qui va durer

Le litige entre Wave et Orange est désormais dans les mains du régulateur des télécoms. Cela ne veut pas dire que la question sera rapidement réglée : « En principe, cette affaire concerne un contrat commercial de distribution de gré à gré qui n’est pas régulé, [donc la démarche de Wave] est étonnante », confie à Jeune Afrique Fabrice André, directeur général adjoint de Sonatel.

Pour Sonatel, l’objectif est donc de miser sur l’absence de régulation du secteur du mobile money au Sénégal.

« L’ARTP pourrait bien se déclarer incompétente, car le marché qui est impacté par le comportement d’Orange GSM n’est pas le marché des télécommunications, mais celui du mobile money, confirme un spécialiste sénégalais de la régulation des télécoms, également dirigeant d’un opérateur panafricain. En soi, la discrimination n’est pas une pratique proscrite lorsqu’on arrive à démontrer que les deux entités discriminées n’appartiennent pas la même famille », poursuit-il.

Mais si le régulateur télécoms se déclarait incompétent, cette affaire complexe pourrait remonter au niveau de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ou encore retomber dans le droit commun au niveau de l’Autorité de la concurrence.

Quentin Velluet

(Source : Jeune Afrique, 10 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4194/4485 Régulation des télécoms
  • 346/4485 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4485 Economie numérique
  • 1603/4485 Politique nationale
  • 4485/4485 Fintech
  • 508/4485 Noms de domaine
  • 1653/4485 Produits et services
  • 1407/4485 Faits divers/Contentieux
  • 726/4485 Nouveau site web
  • 4398/4485 Infrastructures
  • 1649/4485 TIC pour l’éducation
  • 183/4485 Recherche
  • 246/4485 Projet
  • 3027/4485 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4485 Sonatel/Orange
  • 1566/4485 Licences de télécommunications
  • 267/4485 Sudatel/Expresso
  • 942/4485 Régulation des médias
  • 1220/4485 Applications
  • 1015/4485 Mouvements sociaux
  • 1535/4485 Données personnelles
  • 120/4485 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4485 Mouvement consumériste
  • 358/4485 Médias
  • 642/4485 Appels internationaux entrants
  • 1434/4485 Formation
  • 93/4485 Logiciel libre
  • 1720/4485 Politiques africaines
  • 909/4485 Fiscalité
  • 170/4485 Art et culture
  • 572/4485 Genre
  • 1466/4485 Point de vue
  • 975/4485 Commerce électronique
  • 1423/4485 Manifestation
  • 315/4485 Presse en ligne
  • 125/4485 Piratage
  • 206/4485 Téléservices
  • 947/4485 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4485 Environnement/Santé
  • 320/4485 Législation/Réglementation
  • 334/4485 Gouvernance
  • 1708/4485 Portrait/Entretien
  • 145/4485 Radio
  • 691/4485 TIC pour la santé
  • 266/4485 Propriété intellectuelle
  • 63/4485 Langues/Localisation
  • 1012/4485 Médias/Réseaux sociaux
  • 1859/4485 Téléphonie
  • 191/4485 Désengagement de l’Etat
  • 980/4485 Internet
  • 114/4485 Collectivités locales
  • 379/4485 Dédouanement électronique
  • 1018/4485 Usages et comportements
  • 1027/4485 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4485 Audiovisuel
  • 2821/4485 Transformation digitale
  • 382/4485 Affaire Global Voice
  • 152/4485 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4485 Service universel
  • 660/4485 Sentel/Tigo
  • 176/4485 Vie politique
  • 1492/4485 Distinction/Nomination
  • 34/4485 Handicapés
  • 680/4485 Enseignement à distance
  • 646/4485 Contenus numériques
  • 586/4485 Gestion de l’ARTP
  • 178/4485 Radios communautaires
  • 1673/4485 Qualité de service
  • 429/4485 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4485 SMSI
  • 454/4485 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2581/4485 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4485 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4485 Internet des objets
  • 170/4485 Free Sénégal
  • 367/4485 Intelligence artificielle
  • 201/4485 Editorial
  • 22/4485 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous