Dans une opération « Touche pas à mes commissions », les agents intermédiaires d’orange Sénégal ont manifestés véhément dans les rues de Dakar, ce jeudi 6 juin, leur désaccord face à la réduction de leurs commissions par l’opérateur leader.
Ils sont des milliers au Sénégal à exercer quotidiennement pour le compte de l’operateur des services de transferts d’argent en contrepartie d’une commission. Contre toute attente, la compagnie a décidé de réduire les commissions perçues par ces derniers dans le courant du mois de mai.
Après, de nombreuses discussions qui n’ont rien donné, ces agents sont passés à l’offensive pour se faire plus entendre. Ils donc organisé une manifestation de rue couverte par les médias.
C’est au crie de « Touche pas à nos commissions » que ces revendicateurs ont manifesté à Dakar. Doudou Ndiaye, l’un des leaders du mouvement affirme que « pour un dépôt de 1 000 francs, on (NDLR : les intermédiaires) recevait 18 francs comme commission. Maintenant, Orange nous donne 7 francs, ce qui est inacceptable. Ce n’est pas une concertation, c’est un forcing ! Et ça ne va pas passer, nous n’allons pas l’accepter. »
Les responsables locaux de Sonatel propriétaire d’Orange Sénégal n’ont pas voulu se prononcer sur ce mouvement d’humeur. « Il s’agit d’un mouvement national. C’est notre direction nationale de la communication qui se chargera d’apporter les éléments d’éclairage », a confié un responsable local.
Contactée par l’APS (agence de presse sénégalaise), la direction de la communication de la Sonatel promet de « réagir dans les meilleurs délais à travers un communiqué qui sera rendu public ». Soulignons que cette revendication est faite par près de 8.000 agents qui ont fait confiance en cette compagnie.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 7 juin 2018)