OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Sénégal : Chiffres sur le numérique, fractures géographiques et structurelles

Sénégal : Chiffres sur le numérique, fractures géographiques et structurelles

samedi 19 juillet 2025

Usages et comportements

Sur les 121 pays évalués dans le dernier classement mondial sur la qualité de vie numérique, le Sénégal se positionne 93ᵉ, avec un indice de 0,3437. Ce score le place loin derrière les pays africains les plus avancés, mais devant certains de ses voisins immédiats. Le pays progresse lentement dans le domaine des technologies de l’information, mais reste confronté à des limitations profondes, tant en matière d’accès qu’en termes d’usages stratégiques.

L’enquête nationale sur les TIC, dévoilée le 17 juillet 2025 par l’ARTP et l’ANSD, met en lumière ces contrastes. Si l’accès à Internet a connu une évolution notable — passant de 4 % en 2009 à 19,4 % en 2024 — cette amélioration masque des inégalités criantes entre milieux urbains et ruraux, particuliers et institutions, entreprises et administrations.

Dakar ultra-connectée, le reste du pays à la traîne

Dans la capitale, 43,8 % des ménages sont abonnés à Internet à domicile. Ce taux chute brutalement à 3 % en milieu rural, révélant une fracture territoriale qui freine les ambitions de numérisation inclusive. La disparition progressive des cybercafés — dont la fréquentation a chuté de 80 % à 56,4 % — accentue cette disparité. Pour de nombreux citoyens hors des grands centres, le mobile reste l’unique outil de connexion.

Le téléphone portable est devenu omniprésent : 95,7 % des Sénégalais en possèdent un, signe d’une société massivement équipée en terminaux mobiles. Pourtant, cette démocratisation ne s’est pas accompagnée d’un bond équivalent pour les équipements plus puissants : seulement 16 % des foyers disposent d’un ordinateur, une augmentation timide depuis 2009.

Une digitalisation institutionnelle encore fragile

Du côté des entreprises, 90 % sont désormais connectées, mais l’utilisation stratégique du numérique reste marginale. Très peu d’entre elles possèdent un site web et moins de 30 % sont actives sur les réseaux sociaux, ce qui limite leur visibilité et leur compétitivité dans un monde désormais façonné par la présence digitale.

Les administrations publiques ne sont pas en reste dans ce constat d’insuffisance. La majorité d’entre elles disposent bien d’un accès à Internet, mais la sécurité informatique reste une faille majeure. Beaucoup de structures opèrent sans pare-feu et seulement 6 % sont équipées d’un extranet, outil pourtant indispensable pour le partage sécurisé de données entre services.

Entre équipement massif et modernisation incomplète

Le tableau dessiné par les données officielles révèle un Sénégal à deux vitesses. D’un côté, une société mobile et connectée dans ses usages les plus élémentaires ; de l’autre, un appareil productif et administratif encore peu engagé dans la transformation numérique en profondeur. Cette dualité freine l’intégration des technologies dans l’éducation, l’innovation, la santé ou la gestion publique.

La fracture n’est donc pas seulement territoriale : elle est aussi structurelle. Il ne suffit pas d’être connecté pour être numérique. L’enjeu désormais est de dépasser la simple possession de terminaux pour entrer dans une culture numérique complète, qui exige infrastructure, sécurité, formation et vision d’ensemble.

Le chemin parcouru est réel, mais les chiffres montrent qu’il reste encore un cap décisif à franchir. Et ce cap ne se franchira ni par les statistiques seules, ni par les équipements, mais par une volonté politique de bâtir une société digitalement équitable et souveraine.

(Source : La Nouvelle Tribune, 19 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2618/3112 Régulation des télécoms
  • 242/3112 Télécentres/Cybercentres
  • 2051/3112 Economie numérique
  • 1133/3112 Politique nationale
  • 2992/3112 Fintech
  • 348/3112 Noms de domaine
  • 1094/3112 Produits et services
  • 943/3112 Faits divers/Contentieux
  • 507/3112 Nouveau site web
  • 3112/3112 Infrastructures
  • 1123/3112 TIC pour l’éducation
  • 129/3112 Recherche
  • 184/3112 Projet
  • 1984/3112 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1237/3112 Sonatel/Orange
  • 996/3112 Licences de télécommunications
  • 277/3112 Sudatel/Expresso
  • 644/3112 Régulation des médias
  • 772/3112 Applications
  • 649/3112 Mouvements sociaux
  • 979/3112 Données personnelles
  • 86/3112 Big Data/Données ouvertes
  • 410/3112 Mouvement consumériste
  • 239/3112 Médias
  • 442/3112 Appels internationaux entrants
  • 1139/3112 Formation
  • 67/3112 Logiciel libre
  • 1196/3112 Politiques africaines
  • 627/3112 Fiscalité
  • 114/3112 Art et culture
  • 393/3112 Genre
  • 1037/3112 Point de vue
  • 679/3112 Commerce électronique
  • 987/3112 Manifestation
  • 246/3112 Presse en ligne
  • 80/3112 Piratage
  • 125/3112 Téléservices
  • 605/3112 Biométrie/Identité numérique
  • 217/3112 Environnement/Santé
  • 225/3112 Législation/Réglementation
  • 242/3112 Gouvernance
  • 1135/3112 Portrait/Entretien
  • 97/3112 Radio
  • 501/3112 TIC pour la santé
  • 174/3112 Propriété intellectuelle
  • 42/3112 Langues/Localisation
  • 704/3112 Médias/Réseaux sociaux
  • 1212/3112 Téléphonie
  • 132/3112 Désengagement de l’Etat
  • 644/3112 Internet
  • 81/3112 Collectivités locales
  • 250/3112 Dédouanement électronique
  • 727/3112 Usages et comportements
  • 662/3112 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 376/3112 Audiovisuel
  • 1953/3112 Transformation digitale
  • 239/3112 Affaire Global Voice
  • 107/3112 Géomatique/Géolocalisation
  • 204/3112 Service universel
  • 417/3112 Sentel/Tigo
  • 111/3112 Vie politique
  • 1030/3112 Distinction/Nomination
  • 35/3112 Handicapés
  • 441/3112 Enseignement à distance
  • 428/3112 Contenus numériques
  • 402/3112 Gestion de l’ARTP
  • 122/3112 Radios communautaires
  • 1070/3112 Qualité de service
  • 289/3112 Privatisation/Libéralisation
  • 103/3112 SMSI
  • 334/3112 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1720/3112 Innovation/Entreprenariat
  • 890/3112 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/3112 Internet des objets
  • 117/3112 Free Sénégal
  • 487/3112 Intelligence artificielle
  • 129/3112 Editorial
  • 12/3112 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous