OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Séminaire International sur la désinformation : le Sénégal dans la dynamique (…)

Séminaire International sur la désinformation : le Sénégal dans la dynamique mondiale de résilience stratégique

dimanche 20 juillet 2025

Contenus numériques

Dans un monde où les guerres d’influence ne se mènent plus uniquement par les armes, mais par les récits, les images, les rumeurs et les algorithmes, la question de la désinformation s’impose comme un enjeu majeur de souveraineté. Conscient de cette mutation profonde de l’environnement informationnel, le Sénégal a participé à la troisième édition du séminaire international « Building Resilience to Disinformation in a Changing Communication Environment », tenu à Bucarest fin juin 2025.

Organisé par le gouvernement roumain, à travers le Ministère des Affaires étrangères et l’Agence RoAid, en collaboration avec le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), cet atelier de haut niveau a réuni une quinzaine de professionnels de la communication, des médias et de la diplomatie issus de différents pays d’Afrique (Afrique du Sud, Sénégal, Malawi, Kenya, Mauritanie, etc.). Y ont également participé des représentants de l’Union Africaine et de l’Union Européenne, ainsi que des officiels Britannique, Roumain, entre autres.

L’objectif était de réfléchir, de manière interdisciplinaire et comparée, aux réponses institutionnelles à apporter à la désinformation systémique, aux ingérences informationnelles étrangères et à la fragilité croissante de la parole publique.

Pour le compte du Sénégal, Madame Fatou Oulèye Sambou, experte en communication pour le développement, a participé à la formation. Forte d’un parcours transversal auprès d’institutions publiques, d’organismes internationaux et d’agences nationales, elle a pris une part active aux travaux et aux échanges de cette formation, conçue à la croisée de la communication, de la diplomatie, de la sécurité et de l’intelligence sociale.

UNE MENACE SILENCIEUSE MAIS STRUCTURÉE

Durant une semaine, les participants ont exploré les nouvelles formes de désinformation, portant sur des campagnes organisées sur les réseaux sociaux, les falsifications narratives, les ingérences numériques, les deepfakes et les opérations psychologiques entre autres. Des cas concrets ont été étudiés, notamment les modèles ukrainien, moldave, roumain ou britannique de riposte stratégique.

Experts du Centre de communication stratégique de l’OTAN, journalistes d’investigation, universitaires spécialisés en sécurité informationnelle et représentants diplomatiques ont partagé leurs expériences et outils. Au-delà du diagnostic, des dispositifs de réponse coordonnée ont été présentés. Il s’agit des cellules de pré-bunking, mécanismes d’alerte rapide, centres de contre-influence et plateformes de vérification en temps réel.

Cette approche globale indique que la désinformation n’est plus seulement un risque médiatique, elle est devenue un levier géopolitique et un facteur de déstabilisation sociale.

UNE OPPORTUNITÉ STRATÉGIQUE POUR LE SÉNÉGAL

Dans cet environnement mouvant, le Sénégal n’est pas en reste. Si le pays bénéficie d’une tradition démocratique reconnue et d’un tissu médiatique dense, il n’est pas à l’abri des vulnérabilités liées à la circulation incontrôlée de l’information, aux rumeurs à forte charge émotionnelle, et à l’instrumentalisation politique ou sociale de contenus non vérifiés.

La participation sénégalaise à ce séminaire revêt donc une portée double. D’une part, elle permet une montée en compétence technique sur des enjeux encore sous-structurés dans nos politiques publiques ; d’autre part, elle ouvre la voie à une réflexion nationale sur la gouvernance de l’information, dans une logique de prévention, de régulation et de résilience.

À l’issue de cette mission, un rapport détaillé a été transmis à la Primature ainsi qu’au Ministère des Affaires étrangères, restituant les leçons apprises, les bonnes pratiques observées, et les pistes d’adaptation envisageables pour le contexte sénégalais.

POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE DE RÉSILIENCE INFORMATIONNELLE

L’un des enseignements majeurs du séminaire tient à l’importance d’une vision intégrée de la résilience informationnelle, qui ne repose pas sur la censure ou la réaction ponctuelle, mais sur la capacité des institutions à comprendre les dynamiques narratives, à anticiper les menaces, et à construire une parole publique crédible mais surtout proactive.

Cette mission souligne aussi le rôle stratégique que peuvent jouer les communicants publics, les institutions nationales et les experts sectoriels dans la préservation de la confiance citoyenne et dans la défense de l’intérêt général.

Alors que l’Afrique est de plus en plus exposée à des offensives informationnelles d’origine exogène, et que les tensions internes peuvent être exacerbées par des récits falsifiés, le renforcement des capacités de l’État en matière de communication devient une priorité. L’heure est venue pour le Sénégal de faire de la souveraineté informationnelle un pilier de sa sécurité nationale, au même titre que la défense.

(Source : Seneweb, 20 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4946/5371 Régulation des télécoms
  • 388/5371 Télécentres/Cybercentres
  • 3910/5371 Economie numérique
  • 2017/5371 Politique nationale
  • 5300/5371 Fintech
  • 578/5371 Noms de domaine
  • 1931/5371 Produits et services
  • 1620/5371 Faits divers/Contentieux
  • 899/5371 Nouveau site web
  • 5371/5371 Infrastructures
  • 1942/5371 TIC pour l’éducation
  • 210/5371 Recherche
  • 276/5371 Projet
  • 3972/5371 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5371 Sonatel/Orange
  • 1853/5371 Licences de télécommunications
  • 305/5371 Sudatel/Expresso
  • 1143/5371 Régulation des médias
  • 1391/5371 Applications
  • 1167/5371 Mouvements sociaux
  • 1794/5371 Données personnelles
  • 205/5371 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5371 Mouvement consumériste
  • 401/5371 Médias
  • 719/5371 Appels internationaux entrants
  • 1752/5371 Formation
  • 103/5371 Logiciel libre
  • 2449/5371 Politiques africaines
  • 1150/5371 Fiscalité
  • 189/5371 Art et culture
  • 714/5371 Genre
  • 1796/5371 Point de vue
  • 1115/5371 Commerce électronique
  • 1877/5371 Manifestation
  • 358/5371 Presse en ligne
  • 141/5371 Piratage
  • 229/5371 Téléservices
  • 1056/5371 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5371 Environnement/Santé
  • 382/5371 Législation/Réglementation
  • 376/5371 Gouvernance
  • 2125/5371 Portrait/Entretien
  • 164/5371 Radio
  • 867/5371 TIC pour la santé
  • 304/5371 Propriété intellectuelle
  • 70/5371 Langues/Localisation
  • 1194/5371 Médias/Réseaux sociaux
  • 2242/5371 Téléphonie
  • 222/5371 Désengagement de l’Etat
  • 1273/5371 Internet
  • 131/5371 Collectivités locales
  • 506/5371 Dédouanement électronique
  • 1326/5371 Usages et comportements
  • 1162/5371 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 613/5371 Audiovisuel
  • 3509/5371 Transformation digitale
  • 433/5371 Affaire Global Voice
  • 176/5371 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/5371 Service universel
  • 757/5371 Sentel/Tigo
  • 192/5371 Vie politique
  • 2024/5371 Distinction/Nomination
  • 44/5371 Handicapés
  • 772/5371 Enseignement à distance
  • 761/5371 Contenus numériques
  • 673/5371 Gestion de l’ARTP
  • 208/5371 Radios communautaires
  • 1918/5371 Qualité de service
  • 470/5371 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5371 SMSI
  • 596/5371 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3104/5371 Innovation/Entreprenariat
  • 1503/5371 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5371 Internet des objets
  • 187/5371 Free Sénégal
  • 734/5371 Intelligence artificielle
  • 221/5371 Editorial
  • 23/5371 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous