Un séminaire sur « La promotion d’un marché local pour les entreprises de téléservices » s’ouvre mercredi à l’hôtel Téranga sous l’égide de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), a-t-on appris de source sûre.
L’atelier a pour objectif d’inciter les entreprises sénégalaises à utiliser les services offerts par les entreprises de téléservices et à promouvoir ainsi l’investissement par le développement d’un marché local.
Pour ce faire, les donneurs d’ordres constitués par les entreprises locales, doivent profiter des progrès des technologies de l’information et de la communication et de leurs applications commerciales en confiant aux entreprises de téléservices, les activités qui ne sont pas directement liées à leur corps de métier, indique la même source.
Il s’agit, a-t-elle expliqué, des tâches administratives, de la prise en charge de projets complexes (traitement de factures, services clientèle, fidélisation, marketing direct).
Ce nouveau marché communément appelé « outsourcing ou externalisation », a pour conséquences de permettre aux entreprises qui optent pour ce choix stratégique, de réduire leurs coûts, d’augmenter leur productivité et
leur compétitivité.
Par ailleurs, que dans le cadre de la préparation de la stratégie de croissance économique accélérée initiée en fin 2003 par le gouvernement la grappe « téléservices » a été identifiée comme grappe à haut potentiel en se fondant sur la marge de progression à moyen et long terme, le potentiel de valeur ajoutée générée, le potentiel de compétitivité à l’international, celui à l’exportation et à la création de nouveaux emplois.
Le Sénégal, compte tenu de son infrastructure des télécommunications de qualité et son riche bassin d’emploi connaît une bonne croissance des entreprises de téléservices.
Suite aux activités de promotion des investissements de l’APIX depuis 2003, le Sénégal a enregistré l’installation d’une trentaine d’entreprises de téléservices de petite, moyenne et grande taille, représentant 4.000 emplois et 25 milliards FCFA d’investissement.
Il s’agit donc à travers ce business forum de présenter aux entreprises sénégalaises l’offre proposée par les entreprises de téléservices et les inciter à saisir ces opportunités d’investissement.
A l’issue des travaux, les entreprises sénégalaises de services devraient être informées et sensibilisées davantage sur l’existence du nombre important d’entreprises de téléservices et des nombreux services qu’elles proposent afin de s’approprier cette opportunité.
(Source : APS, 20 novembre 2006)