OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > Semaine de l’apprentissage numérique de l’Unesco à Paris : Cheikh Oumar Anne (…)

Semaine de l’apprentissage numérique de l’Unesco à Paris : Cheikh Oumar Anne magnifie les opportunités du Sénégal pour l’accès universel à l’éducation

mercredi 6 septembre 2023

TIC pour l’éducation

« L’avenir numérique et la société des plateformes, implications pour l’Education », tel est le thème de la première semaine de l’apprentissage numérique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Cette rencontre à laquelle a pris part, hier à Paris, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, a pour ambition de mettre le numérique au service d’une transformation de l’éducation centrée sur l’humain. La session plénière a été une occasion pour le ministre et maire de la commune de Ndioum, devant ses homologues d’une quinzaine de pays, parmi lesquels les ministres de l’éducation nationale de la Chine, de la Finlande et de pays africains, de développer sur les opportunités du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et construire un avenir numérique inclusif pour tous.

Devant ses homologues d’une quinzaine de pays, Cheikh Oumar Anne plaide pour un développement des opportunités du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et construire un avenir numérique inclusif pour tous

Cheikh Oumar Anne a également profité de cette rencontre pour rappeler la Directive présidentielle numéro 1, émanant des Assises de l’éducation et de la formation (Aef), à travers laquelle le Sénégal a réorienté de manière déterminée son système éducatif en mettant l’accent sur les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entrepreneuriat. Et dans la mise en œuvre de cette directive présidentielle, le ministre de l’Education national a rassuré que son département ministériel « s’est engagé résolument à implémenter plusieurs initiatives à travers le Projet numérique du ministère de l’Éducation, l’égal accès aux technologies numériques, la formation continue des enseignants, intrinsèquement liée à l’amélioration de l’infrastructure Internet, la création de contenus éducatifs numériques adaptés durant la pandémie à Covid-19.

« Le Sénégal exploite les opportunités offertes par ces technologies pour éliminer les barrières géographiques et socio-économiques et accueille avec optimisme les potentialités qu’offre le numérique pour transformer notre système éducatif en un formidable moteur d’inclusion et d’excellence »

Le ministre a aussi évoqué « le développement de plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne, l’accès universel à l’éducation grâce aux opportunités du numérique, le Projet KFIT/UNESCO, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale ». « L’ensemble de ces cours virtuels, d’interactivité et d’autoformation, ont été matérialisés au sein du Projet du ministère pour le développement du Télé- enseignement (PROMET) », a-t-il dit. Cheikh Oumar Anne de rappeler que « le Sénégal exploite les opportunités offertes par ces technologies pour éliminer les barrières géographiques et socio-économiques et accueille avec optimisme les potentialités qu’offre le numérique pour transformer notre système éducatif en un formidable moteur d’inclusion et d’excellence ». En marge de cette rencontre, le ministre a eu un entretien fructueux, avec le vice premier ministre de l’Île Maurice, ministre de l’Education nationale, avec qui, il a échangé sur les défis communs du continent.

(Source : Actusen, 6 septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2591 Régulation des télécoms
  • 195/2591 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2591 Economie numérique
  • 891/2591 Politique nationale
  • 2591/2591 Fintech
  • 284/2591 Noms de domaine
  • 946/2591 Produits et services
  • 785/2591 Faits divers/Contentieux
  • 413/2591 Nouveau site web
  • 2513/2591 Infrastructures
  • 901/2591 TIC pour l’éducation
  • 103/2591 Recherche
  • 134/2591 Projet
  • 1583/2591 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2591 Sonatel/Orange
  • 919/2591 Licences de télécommunications
  • 142/2591 Sudatel/Expresso
  • 528/2591 Régulation des médias
  • 690/2591 Applications
  • 563/2591 Mouvements sociaux
  • 864/2591 Données personnelles
  • 66/2591 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2591 Mouvement consumériste
  • 190/2591 Médias
  • 345/2591 Appels internationaux entrants
  • 848/2591 Formation
  • 64/2591 Logiciel libre
  • 954/2591 Politiques africaines
  • 519/2591 Fiscalité
  • 92/2591 Art et culture
  • 325/2591 Genre
  • 838/2591 Point de vue
  • 578/2591 Commerce électronique
  • 799/2591 Manifestation
  • 175/2591 Presse en ligne
  • 66/2591 Piratage
  • 113/2591 Téléservices
  • 500/2591 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2591 Environnement/Santé
  • 185/2591 Législation/Réglementation
  • 193/2591 Gouvernance
  • 947/2591 Portrait/Entretien
  • 79/2591 Radio
  • 380/2591 TIC pour la santé
  • 152/2591 Propriété intellectuelle
  • 30/2591 Langues/Localisation
  • 553/2591 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2591 Téléphonie
  • 107/2591 Désengagement de l’Etat
  • 541/2591 Internet
  • 61/2591 Collectivités locales
  • 204/2591 Dédouanement électronique
  • 570/2591 Usages et comportements
  • 564/2591 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2591 Audiovisuel
  • 1601/2591 Transformation digitale
  • 208/2591 Affaire Global Voice
  • 86/2591 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2591 Service universel
  • 368/2591 Sentel/Tigo
  • 94/2591 Vie politique
  • 808/2591 Distinction/Nomination
  • 17/2591 Handicapés
  • 396/2591 Enseignement à distance
  • 375/2591 Contenus numériques
  • 332/2591 Gestion de l’ARTP
  • 93/2591 Radios communautaires
  • 924/2591 Qualité de service
  • 237/2591 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2591 SMSI
  • 246/2591 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1469/2591 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2591 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2591 Internet des objets
  • 90/2591 Free Sénégal
  • 207/2591 Intelligence artificielle
  • 115/2591 Editorial
  • 11/2591 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous