OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Selon Modeste Mopa Fatoing, l’exemple camerounais de la taxation du commerce (…)

Selon Modeste Mopa Fatoing, l’exemple camerounais de la taxation du commerce électronique séduit en Afrique

dimanche 18 septembre 2022

Fiscalité

Depuis le 1er octobre 2020 au Cameroun, Facebook applique une TVA supplémentaire de 19,25% sur les publicités achetées par les abonnés à des fins professionnelles ou personnelles. Le réseau social avait précisé à ses abonnés qu’ils pourraient payer plus pour atteindre l’objectif de leurs campagnes publicitaires. « La TVA étant ajoutée en plus des frais, vous n’atteindrez pas votre seuil de facturation plus rapidement, mais vous pourriez être facturé plus que le montant de votre seuil de facturation. Si vous payez pour des publicités Facebook avec un mode de paiement prépayé, la TVA est comptabilisée au taux applicable lorsque votre compte publicitaire est alimenté pour déterminer le solde total disponible », indiquait Facebook Business à ses abonnés.

L’application de cette taxe par Facebook était conforme à la loi des finances 2020 du Cameroun, qui, pour la première fois, obligeait les acteurs nationaux et internationaux de l’e-commerce d’imposer la TVA de 19,25% aux services et produits vendus en ligne. L’Article 127 de cette loi des Finances 2020 disposait en effet que la TVA est imposable aux opérations de « ventes de biens et des prestations de services effectuées sur le territoire camerounais ou à travers les plateformes de commerce électronique étrangères ou locales ».

Depuis lors, l’expérience camerounaise fait des émules et attire de nombreux pays au Cameroun. Lors de la mission de concertation DGI-secteur privé du 13 au 16 septembre 2022 à Douala en vue de la préparation de la Loi des Finances 2023, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, a donné quelques précisions à ce sujet indiquant que le Cameroun est avant-gardiste dans ce domaine : « Dans le cadre du Credaf, nous avons reçu beaucoup de demandes de pays amis venus s’inspirer de l’exemple camerounais de la taxation du commerce électronique », a-t-il indiqué.

Lors de cette rencontre, les participants ont également posé des questions sur ce qu’ils considèrent comme une taxation des tontines et sur ce que des participants appellent la « double taxation des transferts d’argent ». Le DGI explique tout cela dans cet extrait vidéo et parle également des mécanismes et des raisons de ces réformes introduites la loi des finances 2022 qui font toujours couler beaucoup d’encre et de salive.

(Source : Digital Business Africa, 18 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4352/5115 Régulation des télécoms
  • 352/5115 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/5115 Economie numérique
  • 1898/5115 Politique nationale
  • 5115/5115 Fintech
  • 520/5115 Noms de domaine
  • 1695/5115 Produits et services
  • 1550/5115 Faits divers/Contentieux
  • 734/5115 Nouveau site web
  • 4623/5115 Infrastructures
  • 1703/5115 TIC pour l’éducation
  • 223/5115 Recherche
  • 248/5115 Projet
  • 3495/5115 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1833/5115 Sonatel/Orange
  • 1604/5115 Licences de télécommunications
  • 280/5115 Sudatel/Expresso
  • 932/5115 Régulation des médias
  • 1268/5115 Applications
  • 1027/5115 Mouvements sociaux
  • 1565/5115 Données personnelles
  • 129/5115 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5115 Mouvement consumériste
  • 370/5115 Médias
  • 654/5115 Appels internationaux entrants
  • 1624/5115 Formation
  • 93/5115 Logiciel libre
  • 1987/5115 Politiques africaines
  • 964/5115 Fiscalité
  • 168/5115 Art et culture
  • 575/5115 Genre
  • 1608/5115 Point de vue
  • 1022/5115 Commerce électronique
  • 1455/5115 Manifestation
  • 320/5115 Presse en ligne
  • 125/5115 Piratage
  • 207/5115 Téléservices
  • 918/5115 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5115 Environnement/Santé
  • 328/5115 Législation/Réglementation
  • 339/5115 Gouvernance
  • 1767/5115 Portrait/Entretien
  • 147/5115 Radio
  • 758/5115 TIC pour la santé
  • 270/5115 Propriété intellectuelle
  • 59/5115 Langues/Localisation
  • 1033/5115 Médias/Réseaux sociaux
  • 1929/5115 Téléphonie
  • 190/5115 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5115 Internet
  • 117/5115 Collectivités locales
  • 391/5115 Dédouanement électronique
  • 1115/5115 Usages et comportements
  • 1035/5115 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5115 Audiovisuel
  • 3120/5115 Transformation digitale
  • 386/5115 Affaire Global Voice
  • 154/5115 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5115 Service universel
  • 665/5115 Sentel/Tigo
  • 175/5115 Vie politique
  • 1533/5115 Distinction/Nomination
  • 36/5115 Handicapés
  • 688/5115 Enseignement à distance
  • 800/5115 Contenus numériques
  • 594/5115 Gestion de l’ARTP
  • 187/5115 Radios communautaires
  • 1717/5115 Qualité de service
  • 435/5115 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5115 SMSI
  • 490/5115 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/5115 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5115 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5115 Internet des objets
  • 172/5115 Free Sénégal
  • 619/5115 Intelligence artificielle
  • 200/5115 Editorial
  • 26/5115 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous