Selon le Network Barometer 2013, « le coût des réseaux chutera de 50% en cinq ans »
vendredi 28 juin 2013
Selon le rapport 2013 du Network Barometer, publié par Dimension Data, les réseaux du futur coûteront de moitié moins cher que les réseaux traditionnels actuels. Ils nécessiteront moins d’investissement pour leur déploiement, seront moins chers dans leur gestion, fourniront un accès unifié et demanderont moins de puissance et de refroidisseurs.
En effet, aujourd’hui, la plupart des réseaux de campus comprennent 80% de ports sans fil pour les utilisateurs individuels, et 20% de ports WLAN supportent de multiples utilisateurs.
Cependant la poussée croissante des utilisateurs du réseau dans le monde a convaincu plusieurs organisations de créer un environnement « bring your own device » et a introduit les entreprises dans l’ère de la mobilité qui changera inévitablement la structure des réseaux.
Pour Raoul Tecala, le directeur du développement des affaires chez Dimension Data, « quand vous comparez un réseau traditionnel filaire supportant 100 utilisateurs avec un réseau sans fil de la même taille, la réduction des composants physiques comme les switchs LAN, les contrôleurs sans fil LAN et le câblage fait que le réseau sans fil est 50 fois moins cher ».
« Aujourd’hui, les utilisateurs veulent la liberté de se mouvoir comme ça leur plait et être toujours capable d’accéder à l’information et aux outils dont ils ont besoin, sans contrainte, partout où ils se trouvent et en utilisant leur propres appareils mobiles, » a-t-il ajouté.
(Source : Agence Ecofin, 28 juin 2013)