OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Selon l’ARCEP Togo, les consommateurs à faibles revenus continuent de payer (…)

Selon l’ARCEP Togo, les consommateurs à faibles revenus continuent de payer jusqu’à 500 fois plus cher leurs forfaits data que les autres

vendredi 20 mai 2022

Produits et services

Après ses études qui avaient confirmé que les tarifs des forfaits voix et data sont très élevés au Togo par rapport aux pays de la zone UEMOA, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avait vivement exhorté les opérateurs à pratiquer des tarifs plus justes et raisonnables.

Cinq (05) mois après la refonte tarifaire de Moov Africa Togo, Togo Cellulaire a opérer des ajustements tarifaires, constate l’ARCEP Togo ce 04 mai 2022. Le régulateur indique que les ajustements font apparaître les constats ci-après :

  • En entrée de gamme, les tarifs des offres data qui sont parmi les plus élevés de la zone UEMOA sont restés inchangés. En conséquence, en se référant au prix unitaire par unité de temps (PUUT), les consommateurs à faibles revenus continuent de payer jusqu’à 500 fois plus cher leurs communications data que les autres ;
  • En moyen de gamme, les tarifs ont connu une baisse moyenne de 10,3% pour les forfaits voix, 4, 1 % pour les forfaits mixtes et 28,8% pour les forfaits data (notamment avec l’augmentation du volume du forfait data de 5 000 F CFA qui passe de 2 Go à 4 Go) ;
  • En haut de gamme, les modifications se résument à l’introduction de deux (2) nouvelles offres de 1 O 000 F CFA et 25 000 F CFA pour les forfaits data. L’ARCEP relève que le prix unitaire de l’offre de 25 000 F CFA est curieusement plus élevé de 33% que celui de l’offre pré existante de 15 000 F CFA.

A titre de rappel, la refonte tarifaire opérée par Moov Africa Togo en novembre 2021, a aussi maintenu ses tarifs en entrée de gamme très élevés et quasi identiques à ceux de Togo Cellulaire. Seuls ses tarifs en moyen et haut de gamme ont connu une baisse, respectivement de 32% pour les forfaits mixtes et de 45% pour les forfaits voix.

Tout en saluant la dynamique baissière amorcée par les deux opérateurs sur les tarifs des offres en moyen et haut de gamme, l’ARCEP constate avec regret que ceux en entrée de gamme qui concentrent les offres les plus utilisées par les consommateurs à faibles revenus, restent toujours élevés.

Plus globalement, ces refontes tarifaires ne sont pas encore à la hauteur des attentes exprimées par l’ARCEP suite à ses précédentes analyses.
Il ressort que les refontes tarifaires des deux opérateurs de téléphonie mobile ne modifient pas fondamentalement les tendances révélées par les études réalisées par l’ARCEP.

En effet, au plan régional, le Togo a toujours les tarifs parmi les plus élevés pour les forfaits data et voix, mais se retrouve dans les moyennes régionales pour les forfaits mixtes. Au plan national, en dehors du forfait data en moyen et haut de gamme, les tarifs de Togo Cellulaire restent plus élevés que ceux de Moov Africa Togo sur les forfaits mixtes et voix.

Retrouvez l’analyse détaillée des offres tarifaires révisées de Togo Cellulaire effectuée par l’ARCEP Togo

ARPCE Togo

(Source : Digital Business Africa, 20 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2179/2274 Régulation des télécoms
  • 177/2274 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2274 Economie numérique
  • 824/2274 Politique nationale
  • 2274/2274 Fintech
  • 255/2274 Noms de domaine
  • 842/2274 Produits et services
  • 749/2274 Faits divers/Contentieux
  • 475/2274 Nouveau site web
  • 2237/2274 Infrastructures
  • 818/2274 TIC pour l’éducation
  • 92/2274 Recherche
  • 124/2274 Projet
  • 1502/2274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 897/2274 Sonatel/Orange
  • 818/2274 Licences de télécommunications
  • 134/2274 Sudatel/Expresso
  • 517/2274 Régulation des médias
  • 608/2274 Applications
  • 514/2274 Mouvements sociaux
  • 775/2274 Données personnelles
  • 61/2274 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2274 Mouvement consumériste
  • 183/2274 Médias
  • 325/2274 Appels internationaux entrants
  • 741/2274 Formation
  • 61/2274 Logiciel libre
  • 891/2274 Politiques africaines
  • 439/2274 Fiscalité
  • 84/2274 Art et culture
  • 290/2274 Genre
  • 782/2274 Point de vue
  • 514/2274 Commerce électronique
  • 764/2274 Manifestation
  • 157/2274 Presse en ligne
  • 62/2274 Piratage
  • 102/2274 Téléservices
  • 434/2274 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2274 Environnement/Santé
  • 163/2274 Législation/Réglementation
  • 175/2274 Gouvernance
  • 851/2274 Portrait/Entretien
  • 73/2274 Radio
  • 347/2274 TIC pour la santé
  • 138/2274 Propriété intellectuelle
  • 30/2274 Langues/Localisation
  • 528/2274 Médias/Réseaux sociaux
  • 954/2274 Téléphonie
  • 101/2274 Désengagement de l’Etat
  • 493/2274 Internet
  • 60/2274 Collectivités locales
  • 190/2274 Dédouanement électronique
  • 528/2274 Usages et comportements
  • 531/2274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2274 Audiovisuel
  • 1441/2274 Transformation digitale
  • 196/2274 Affaire Global Voice
  • 77/2274 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2274 Service universel
  • 335/2274 Sentel/Tigo
  • 88/2274 Vie politique
  • 777/2274 Distinction/Nomination
  • 17/2274 Handicapés
  • 341/2274 Enseignement à distance
  • 338/2274 Contenus numériques
  • 298/2274 Gestion de l’ARTP
  • 91/2274 Radios communautaires
  • 866/2274 Qualité de service
  • 217/2274 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2274 SMSI
  • 226/2274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1361/2274 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2274 Internet des objets
  • 87/2274 Free Sénégal
  • 283/2274 Intelligence artificielle
  • 98/2274 Editorial
  • 11/2274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous