Sekou Dramé DG de Orange Business Services : « Seules 5% des entreprises sénégalaises ont un nom de domaine »
samedi 28 février 2015
La digitalisation est devenue incontournable dans la sphère entrepreneuriale. Cependant, force est de constater que la plupart des entreprises sénégalaises ne sont pas à jour de ce changement. Selon Monsieur Sékou Dramé, Directeur de Orange Business Services, seules 5% des entreprises sénégalaises ont un nom de domaine. Des statistiques qui font peur dans un contexte où le digital constitue une véritable opportunité pour le développement des Pme Pmi Sénégalaises.
Plus de 80% d’entre elles considèrent qu’une meilleure utilisation d’Internet permet d’améliorer leur performance économique et 70% s’attendent à la création de nouveaux emplois grâce à internet.
« Je pense qu’aujourd’hui notre objectif est d’amener les entreprises vers internet et cette initiative les pousse à se tourner vers le digital. Mais il faut que cela soit utile pour elles. Nous avons sur toutes nos offres internet (package), des noms de domaine que nous offrons à toutes ces entreprises, mais d’autres initiatives pourront être prises par la communauté autour du .sn qui pourrait être mieux développé » a affirmé Monsieur Dramé lors du lancement du site communautaire quartierdespro.sn.
Il s’agit d’une plateforme d’échanges entre entrepreneurs et chefs d’entreprise dont l’objectif est, d’une part, l’entraide pour faire face aux difficultés quotidiennes de la vie en l’entreprise et de l’autre part, regrouper toutes les structures d’appui (Adepme, Onecca, Ctic) qui pourront mettre à disposition leurs expertises sous forme de conseils gratuits pour aider toutes les personnes qui seront inscrites sur la plateforme.
Quartier des pros, le réseau social des entrepreneurs
On retrouve sur le site presque tout ce qui se trouve sur un réseau social. « Nous avons une communauté que nous voulons constituer et un espace d’échanges et de partage. Les réseaux sociaux nous ont montrés toute la puissance d’internet où on arrive à mobiliser une intelligence collective pour résoudre des problématiques. Il me semble que dans la problématique de création et gestion d’entreprises PME et PMI au Sénégal, c’est un outil qui nous permettrait de mobiliser toute cette intelligence collective et permettre à des entrepreneurs, en s’appuyant sur une communauté créée, de faire face à des problématiques qu’ils rencontrent tous les jours dans leurs activités. » poursuit le DG.
Lancé par Orange Business Service, le site permettra aux entrepreneurs de pouvoir s’informer, se former et recueillir des témoignages d’experts.
(Source : Social Net Link, 28 février 2015)