OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Novembre 2013 > Sédhiou : Le réseau de la téléphonie mobile en berne

Sédhiou : Le réseau de la téléphonie mobile en berne

samedi 16 novembre 2013

Qualité de service

Les services de la téléphonie mobile et de la connectivité au réseau internet sont jugés défectueux dans la région de Sédhiou. Ils occasionnent des dysfonctionnements persistants depuis cinq mois et déteignent sur la qualité des prestations des usagers. Pis, les interférences consécutives à ces désagréments sont à l’origine de désagréments jusque dans les ménages.

Des dysfonctionnements persistants dans la couverture de la téléphonie mobile perturbent les services de communication dans la région de Sédhiou. Depuis cinq mois en effet, les abonnés aux différents opérateurs se plaignent de la mauvaise qualité des services à l’origine d’ interférences incroyables et qui se traduisent par des appels réceptionnés par un autre client pourtant pas du tout sollicité.

Le dialogue de sourds qui s’en suit installe la mésentente entre certains collaborateurs de service et même dans les ménages. Combien de disputes a-t-on enregistré entre conjoints dont le seul tort est d’avoir réceptionné un appel inattendu.

A ces désagréments, s’ajoute la bourse allouée au crédit de téléphone encore onéreux pour certains sans pour autant que la communication soit faite dans les conditions idoines de réception.

Dans ce même registre, la connectivité aux réseaux internet est au pire de ses prestations. Même pour envoyer un fichier léger en version Word, un tour d’horloge ne suffirait pas pour le téléchargement et il faut renouveler sans cesse le crédit de consommation.

Les institutions financières sont souvent à l’arrêt des opérations pour les mêmes raisons au grand dam des clients. La coupe est pleine et le débordement irrite les consommateurs qui invitent l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a rappelé à l’ordre les opérateurs en question et juste rétablir le droit, celui de communiquer sans risque et à facture raisonnable.

Moussa Dramé

(Source : Sud Quotidien, 15 novembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2201 Régulation des télécoms
  • 174/2201 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2201 Economie numérique
  • 790/2201 Politique nationale
  • 2201/2201 Fintech
  • 253/2201 Noms de domaine
  • 813/2201 Produits et services
  • 691/2201 Faits divers/Contentieux
  • 361/2201 Nouveau site web
  • 2155/2201 Infrastructures
  • 800/2201 TIC pour l’éducation
  • 90/2201 Recherche
  • 121/2201 Projet
  • 1370/2201 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2201 Sonatel/Orange
  • 773/2201 Licences de télécommunications
  • 132/2201 Sudatel/Expresso
  • 469/2201 Régulation des médias
  • 600/2201 Applications
  • 496/2201 Mouvements sociaux
  • 758/2201 Données personnelles
  • 60/2201 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2201 Mouvement consumériste
  • 181/2201 Médias
  • 321/2201 Appels internationaux entrants
  • 699/2201 Formation
  • 48/2201 Logiciel libre
  • 836/2201 Politiques africaines
  • 408/2201 Fiscalité
  • 83/2201 Art et culture
  • 285/2201 Genre
  • 694/2201 Point de vue
  • 478/2201 Commerce électronique
  • 697/2201 Manifestation
  • 162/2201 Presse en ligne
  • 62/2201 Piratage
  • 102/2201 Téléservices
  • 415/2201 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2201 Environnement/Santé
  • 156/2201 Législation/Réglementation
  • 167/2201 Gouvernance
  • 828/2201 Portrait/Entretien
  • 72/2201 Radio
  • 337/2201 TIC pour la santé
  • 132/2201 Propriété intellectuelle
  • 29/2201 Langues/Localisation
  • 507/2201 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2201 Téléphonie
  • 98/2201 Désengagement de l’Etat
  • 489/2201 Internet
  • 57/2201 Collectivités locales
  • 189/2201 Dédouanement électronique
  • 497/2201 Usages et comportements
  • 512/2201 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2201 Audiovisuel
  • 1347/2201 Transformation digitale
  • 191/2201 Affaire Global Voice
  • 75/2201 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2201 Service universel
  • 332/2201 Sentel/Tigo
  • 88/2201 Vie politique
  • 726/2201 Distinction/Nomination
  • 17/2201 Handicapés
  • 338/2201 Enseignement à distance
  • 318/2201 Contenus numériques
  • 296/2201 Gestion de l’ARTP
  • 89/2201 Radios communautaires
  • 801/2201 Qualité de service
  • 212/2201 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2201 SMSI
  • 224/2201 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2201 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2201 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2201 Internet des objets
  • 85/2201 Free Sénégal
  • 171/2201 Intelligence artificielle
  • 97/2201 Editorial
  • 8/2201 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous