OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Novembre 2013 > Sédhiou : Le réseau de la téléphonie mobile en berne

Sédhiou : Le réseau de la téléphonie mobile en berne

samedi 16 novembre 2013

Qualité de service

Les services de la téléphonie mobile et de la connectivité au réseau internet sont jugés défectueux dans la région de Sédhiou. Ils occasionnent des dysfonctionnements persistants depuis cinq mois et déteignent sur la qualité des prestations des usagers. Pis, les interférences consécutives à ces désagréments sont à l’origine de désagréments jusque dans les ménages.

Des dysfonctionnements persistants dans la couverture de la téléphonie mobile perturbent les services de communication dans la région de Sédhiou. Depuis cinq mois en effet, les abonnés aux différents opérateurs se plaignent de la mauvaise qualité des services à l’origine d’ interférences incroyables et qui se traduisent par des appels réceptionnés par un autre client pourtant pas du tout sollicité.

Le dialogue de sourds qui s’en suit installe la mésentente entre certains collaborateurs de service et même dans les ménages. Combien de disputes a-t-on enregistré entre conjoints dont le seul tort est d’avoir réceptionné un appel inattendu.

A ces désagréments, s’ajoute la bourse allouée au crédit de téléphone encore onéreux pour certains sans pour autant que la communication soit faite dans les conditions idoines de réception.

Dans ce même registre, la connectivité aux réseaux internet est au pire de ses prestations. Même pour envoyer un fichier léger en version Word, un tour d’horloge ne suffirait pas pour le téléchargement et il faut renouveler sans cesse le crédit de consommation.

Les institutions financières sont souvent à l’arrêt des opérations pour les mêmes raisons au grand dam des clients. La coupe est pleine et le débordement irrite les consommateurs qui invitent l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a rappelé à l’ordre les opérateurs en question et juste rétablir le droit, celui de communiquer sans risque et à facture raisonnable.

Moussa Dramé

(Source : Sud Quotidien, 15 novembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2591 Régulation des télécoms
  • 195/2591 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2591 Economie numérique
  • 891/2591 Politique nationale
  • 2591/2591 Fintech
  • 284/2591 Noms de domaine
  • 945/2591 Produits et services
  • 785/2591 Faits divers/Contentieux
  • 413/2591 Nouveau site web
  • 2513/2591 Infrastructures
  • 901/2591 TIC pour l’éducation
  • 103/2591 Recherche
  • 134/2591 Projet
  • 1583/2591 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2591 Sonatel/Orange
  • 919/2591 Licences de télécommunications
  • 142/2591 Sudatel/Expresso
  • 528/2591 Régulation des médias
  • 690/2591 Applications
  • 563/2591 Mouvements sociaux
  • 864/2591 Données personnelles
  • 66/2591 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2591 Mouvement consumériste
  • 190/2591 Médias
  • 345/2591 Appels internationaux entrants
  • 847/2591 Formation
  • 64/2591 Logiciel libre
  • 952/2591 Politiques africaines
  • 519/2591 Fiscalité
  • 92/2591 Art et culture
  • 325/2591 Genre
  • 838/2591 Point de vue
  • 578/2591 Commerce électronique
  • 797/2591 Manifestation
  • 175/2591 Presse en ligne
  • 66/2591 Piratage
  • 113/2591 Téléservices
  • 500/2591 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2591 Environnement/Santé
  • 185/2591 Législation/Réglementation
  • 193/2591 Gouvernance
  • 947/2591 Portrait/Entretien
  • 79/2591 Radio
  • 380/2591 TIC pour la santé
  • 152/2591 Propriété intellectuelle
  • 30/2591 Langues/Localisation
  • 553/2591 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2591 Téléphonie
  • 107/2591 Désengagement de l’Etat
  • 541/2591 Internet
  • 61/2591 Collectivités locales
  • 204/2591 Dédouanement électronique
  • 570/2591 Usages et comportements
  • 564/2591 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2591 Audiovisuel
  • 1599/2591 Transformation digitale
  • 208/2591 Affaire Global Voice
  • 86/2591 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2591 Service universel
  • 368/2591 Sentel/Tigo
  • 94/2591 Vie politique
  • 808/2591 Distinction/Nomination
  • 17/2591 Handicapés
  • 395/2591 Enseignement à distance
  • 375/2591 Contenus numériques
  • 332/2591 Gestion de l’ARTP
  • 93/2591 Radios communautaires
  • 924/2591 Qualité de service
  • 237/2591 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2591 SMSI
  • 246/2591 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2591 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2591 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2591 Internet des objets
  • 90/2591 Free Sénégal
  • 207/2591 Intelligence artificielle
  • 115/2591 Editorial
  • 11/2591 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous