Sédhiou dotée d’un centre dédié à la réduction de la fracture numérique
samedi 21 mai 2011
Le centre de recherche et d’essais de Sédhiou (sud) a été inauguré samedi par le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux (CUR) et de la Recherche scientifique Amadou Tidiane Ba, a constaté le correspondant de l’APS.
Le CRE de Sédhiou, équipé de 35 ordinateurs « dernier cri », a enregistré lors de son ouverture en janvier dernier 2400 inscrits dont des élèves, des enseignants, des coiffeuses, des artisans des groupements de femmes et des imams, a indiqué Lamine Sow, formateur au sein de cette structure. Déjà 800 personnes ont été initiées à l’informatique, 20 à l’assemblage d’ordinateurs, 45 aux applications du Web 2.0 et 18 arabisants formés à l’usage des TIC en langue arabe.
« Vous bénéficiez là d’un autre type d’enseignement-apprentissage qui connecte Sédhiou au réseau Internet réduisant ainsi largement la fracture numérique qui nous handicapait et nous éloignait du reste du monde », a dit Seydou Touré, le premier adjoint au maire dans son mot de bienvenue.
Après être félicité de cette initiative innovante et salutaire pour Sédhiou, le représentant des stagiaires, l’imam Ousmane Cissé, a demandé au ministre de la Recherche scientifique d’élargir les CRE à l’ensemble des départements de la région naturelle de la Casamance.
Amadou Tidiane Ba lui a répondu et précisé que, après Sédhiou, ce sont les régions de Ziguinchor, Kédougou et Matam qui vont accueillir ces centres.
Selon lui, ces centres constituent « des unités de valorisation de la recherche par le promotion et la mise à disposition de moyens d’application des innovations scientifiques pour le bien-être social des populations. »
Interpelé sur le rapport entre le nombre d’inscrits et le nombre d’ordinateurs disponibles (35), il en a promis 50 autres qui seront acquis au profit du centre, à partir du budget de son département. En attendant l’apport du président de la République Abdoulaye Wade, à l’origine selon de cette initiative.
Amadou Tidiane Bâ a aussi annoncé un réseau WIFI d’un rayon de 2 km pouvant couvrir la ville de Sédhiou, pour faciliter un plus grand accès public à l’Internet.
Mais, a-t-il relevé, les modalités de ce projet sont encore à l’étude avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), afin qu’il ne soit pas réduit à une initiative privée.
(Source : APS, 21 mai 2011)