Secteur pétrolier : Des professionnels dénoncent le partenariat Orange-Total
samedi 28 juin 2014
L’Association sénégalaise des professionnels du pétrole (Asp) a passé en revue, avant-hier, les maux dont souffre leur secteur. Ses membres ont déploré le partenariat « déloyal » entre la société de téléphonie Orange et la compagnie pétrolière Total. Ces acteurs invitent l’Etat à jouer son rôle de régulateur afin d’assurer une concurrence saine du marché du pétrole et des hydrocarbures.
Ameth Guissé, président de l’Asp, estime que ce type de collaboration n’est qu’un mode de subvention qu’Orange accorde à Total au détriment des autres entreprises nationales pétrolières indépendantes. « Le fait d’octroyer une remise de 10 % à Total à travers le moyen de paiement d’Orange money ne fait que porter préjudice à notre secteur », a dénoncé M. Guissé, demandant que ce problème soit pris-à-bras le corps, car, justifie-t-il, c’est l’avenir des sociétés du pays qui est menacé. Nous n’avons rien contre Total, mais il faut que l’Etat joue son rôle de régulateur, que les lois de la concurrence soient respectées », a-t-il prôné.
Le président de l’Asp s’interroge, toutefois, sur le fait que l’opérateur de téléphonie n’ait pas élargi ce partenariat à d’autres sociétés pétrolières indépendantes. Il rappelle que ce marché est régi par un encadrement des prix que toute société intervenante doit respecter. L’autre question qui a été soulevée par l’association des professionnels des sociétés pétrolières est relative à la construction, par une entreprise internationale, d’une station de service sur l’autoroute à péage.
Selon Ameth Guissé, les sociétés Elton et Shell qui se trouvaient dans cette localité devaient être privilégiées au lieu d’offrir le marché à d’autres structures. Il soutient que seules les sociétés internationales ont été sollicitées pour participer à l’appel d’offre. « On devait inviter les sociétés nationales pour souscrire à cet appel. Des critères sélectifs ont été établis au point que les entreprises locales n’ont pas pu se présenter », déplore le président de l’Asp. De son côté, Cheikh Diahité de la même association, dit que le marché du pétrole au Sénégal est, aujourd’hui, plus que jamais menacé avec des sociétés qui occupent le marché local de manières déloyale et déséquilibrée. D’où son appel à l’Etat à assurer la libre concurrence entre les entreprises.
Abdou Diaw
(Source : Le Soleil, 28 juin 2014)