Scandale : Le montant des commissions de la licence de Sudatel s’élève à 25 milliards de francs Cfa
jeudi 28 février 2013
Selon Libération, les autorités judiciaires sénégalaise assistées par les Etat-Unis et l’Angleterre, ont pu formellement établir que le montant exact de commissions versé par la Sudatel est de 25 milliards de francs Cfa. Un montant qui n’a rien à voir avec les deux chèques de 20 milliards de francs Cfa payés officiellement pour la cession de la troisième licence de téléphonie à cette société.
Ce montant de 25 milliards de commissions a été versé sur ordre de dirigeants de la Sudatel à partir de l’Abu Dhabi Islamique Bank. Une partie de ces fonds a effectivement transité dans un compte enregistré au nom de Palm Capital groupe, propriété de Kéba Keindé. Mieux 10 millions de dollars en provenance de Sudatel on été retirés par ce dernier.
Hier, l’ancien conseiller en Ntic de Me Wade, Thierno Ousmane Sy a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, hier, pour détournement de deniers publics portant sur 10,9 milliards francs Cfa, corruption passive portant sur 3,5 milliards de francs Cfa et association de malfaiteurs. Le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Semou Diouf a visé X et Kéba Keindé pour les mêmes délits avant de lancer un mandat d’arrêt international contre ce dernier.
A en croire Libération, en dehors de Thierno Ousmane Sy, un haut dignitaire de l’ancien régime a été formellement identifié dans certains mouvements financiers à Londres.
(Source : Leral, 28 février 2013)