Sao Tomé-et-Principe : Visabeira Global a racheté à Africatel Holding ses 51 % de parts dans l’opérateur télécoms CST
vendredi 18 février 2022
L’opérateur historique qui a de grandes ambitions compte sur son nouvel actionnaire pour les concrétiser. Leader dans les télécoms depuis de nombreuses années, son attention est désormais focalisée sur les services numériques.
La société portugaise Visabeira Global – opérant dans divers secteurs tels que la technologie et les télécommunications ou encore l’énergie – a racheté les 51 % de parts de la Companhia Santomense de Telecomunicações (CST). Cette participation majoritaire dans l’opérateur télécoms public, qui était détenue par Africatel Holding B.V, lui ouvre également les portes de STP Cabo, l’opérateur de câbles sous-marins de fibre optique que CST détient à 74,5 %.
D’après l’opérateur historique détenu à 49 % par l’Etat, l’investissement de Visabeira Global dévoilé en fin de semaine dernière lui permettra, entre autres, de développer des services Internet fixe et mobile ; moderniser le réseau 2G/3G ; étendre le réseau de fibre optique aux chefs-lieux de district et aux zones d’établissements touristiques ; devenir le leader dans le Mobile Money ; développer le marché de la télévision à la demande ; développer de nouveaux produits pour susciter plus d’engagement des consommateurs.
CST est actuellement le leader du marché télécoms de Sao Tomé-et-Principe, devant Unitel. Il revendique 100 % des parts de marché dans le fixe et 83 % dans le mobile. Bien que la société couvre déjà 93 % de la population avec ses réseaux 2G et 3G, elle veut investir dans la 4G et étendre sa couverture à travers tout le pays afin d’enregistrer de nouveaux clients dans des segments à forte valeur ajoutée qui dépendent du haut débit.
Avec son entrée dans le capital de CST, Visabeira Global se renforce dans le segment du divertissement et des télécoms d’Afrique lusophone. L’entreprise est déjà présente au Mozambique à travers une participation dans TV Cabo Moçambique, et en Angola où elle détient des actions dans TV Cabo Angola.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 18 février 2022)