OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Sanctions contre les opérateurs de téléphonie : L’Artp soutenue par les (…)

Sanctions contre les opérateurs de téléphonie : L’Artp soutenue par les consuméristes

mercredi 5 janvier 2022

Qualité de service

Après avoir décidé de sanctionner les opérateurs de téléphonie mobile pour des manquements de la qualité de service, l’Artp est revenue à la charge pour préciser que ces sanctions découlent d’un long processus. Ainsi le régulateur souligne qu’il « est dans l’obligation de faire appliquer la réglementation face à cette situation préjudiciable aux utilisateurs qui ne cessent de faire des remontées sur les défaillances répétitives des réseaux des opérateurs ».

Face aux récriminations des opérateurs de téléphonie mobile suite aux sanctions qui leur ont été infligées pour non-respect des cahiers de charge, l’Artp a jugé nécessaire de rappeler le processus ayant abouti à cette mesure. Dans une note, l’Autorité de régulation précise que « les sanctions des opérateurs pour non-respect de leurs obligations relatives à la qualité de service découlent d’un processus très long qui a démarré en 2020, à la suite de la campagne de contrôle de la qualité de service suivie des mises en demeure servies aux opérateurs concernés. » L’Artp, qui dit avoir toujours « adopté une démarche inclusive basée sur la pédagogie et le dialogue avec les opérateurs dans le suivi des engagements de leurs cahiers des charges », insiste toutefois sur le fait qu’en sa « qualité de dépositaire d’une mission de service public, elle est dans l’obligation de faire appliquer la réglementation face à cette situation qui est préjudiciable aux utilisateurs qui ne cessent de faire des remontées sur les défaillances répétitives des réseaux des opérateurs qui occasionnent une mauvaise qualité de service ». De ce fait, rappelle-t-elle, elle a « jugé nécessaire de passer à une autre étape afin d’amener les opérateurs à respecter leurs engagements d’offrir une bonne qualité de service au profit des consommateurs ».

S’agissant de la Campagne nationale de 2021, réalisée dans tous les départements du pays sur une période de treize (13) semaines et dont les résultats ont été partagés le 9 décembre et à la suite de laquelle des sanctions ont été annoncées contre les opérateurs, l’Artp soutient qu’elle « n’a fait que réaffirmer ce que nos concitoyens vivent et ressentent en dehors de la capitale : le défaut de couverture et une insuffisance de qualité de service ». Dans ce processus, renseignent les auteurs du document, « l’Artp a adopté une démarche inclusive vis-à-vis des opérateurs ». L’organe de régulation cite ainsi : « – la présentation du plan d’action 2021 de la stratégie QoS/couverture de l’Artp aux trois (03) opérateurs avec la mention faite qu’un audit de la QoS et de la couverture sera réalisée en 2021 ;
– la validation de la méthodologie de l’audit (échantillonnage, services à tester, indicateurs, seuils, localités, etc.) avec les opérateurs, la mise à disposition des opérateurs (Sonatel, Saga Africa holdings limited et Expresso Sénégal) des logfiles, notamment les données brutes de mesure de la QoS et de la couverture de leurs réseaux ainsi que les rapports des résultats de la QoS et de la couverture en vue de respecter le principe du contradictoire consacré par les textes réglementaires en vigueur, l’organisation de séance de présentation des résultats avec chaque opérateur et la prise en compte des observations jugées pertinentes, la restitution publique des résultats de cette campagne aux consommateurs et devant la presse ».

Dans cette même démarche, souligne la structure, « lors des réunions de présentation des résultats, l’Artp a passé en revue l’ensemble des non-conformités notées et le cabinet en charge de l’audit a apporté toutes les réponses nécessaires aux interrogations des opérateurs ». De même, ajoute-t-elle, « afin de garantir les droits de l’intéressé, l’Artp a transmis les notifications des griefs, le 25 novembre 2021, à tous les opérateurs par rapport aux manquements constatés sur la qualité de service ». En retour aux notifications de griefs, font remarquer les auteurs du document, « les opérateurs ont orienté leurs argumentaires sur notamment la mise en demeure de 2020, des éléments de méthodologie déjà validés d’un commun accord, la détermination des niveaux de couverture indoor, sans donner de justificatifs fondés par rapport aux non-conformités relatives à la qualité de service ».

Pour rappel, l’Artp, après avoir constaté des manquements dans la qualité de service, avait décidé, le 9 décembre dernier, d’appliquer une pénalité de 16 milliards 727 millions 712 mille 422 francs Cfa, hors taxes, à Sonatel, de 2 milliards 528 millions 108 mille 092 francs Cfa, hors taxes, à Saga Africa holdings limited (Free) et d’1 milliard 028 millions 466 mille 443 francs Cfa, hors taxes, à Expresso Sénégal.

Dieynaba Kane

(Source : Le Quotidien, 5 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5368/5923 Régulation des télécoms
  • 416/5923 Télécentres/Cybercentres
  • 4030/5923 Economie numérique
  • 2241/5923 Politique nationale
  • 5923/5923 Fintech
  • 619/5923 Noms de domaine
  • 2157/5923 Produits et services
  • 1757/5923 Faits divers/Contentieux
  • 955/5923 Nouveau site web
  • 5851/5923 Infrastructures
  • 2105/5923 TIC pour l’éducation
  • 235/5923 Recherche
  • 296/5923 Projet
  • 4093/5923 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2158/5923 Sonatel/Orange
  • 2035/5923 Licences de télécommunications
  • 336/5923 Sudatel/Expresso
  • 1135/5923 Régulation des médias
  • 1602/5923 Applications
  • 1256/5923 Mouvements sociaux
  • 1944/5923 Données personnelles
  • 221/5923 Big Data/Données ouvertes
  • 783/5923 Mouvement consumériste
  • 423/5923 Médias
  • 802/5923 Appels internationaux entrants
  • 2036/5923 Formation
  • 162/5923 Logiciel libre
  • 2763/5923 Politiques africaines
  • 1161/5923 Fiscalité
  • 205/5923 Art et culture
  • 737/5923 Genre
  • 2044/5923 Point de vue
  • 1265/5923 Commerce électronique
  • 1956/5923 Manifestation
  • 382/5923 Presse en ligne
  • 148/5923 Piratage
  • 246/5923 Téléservices
  • 1073/5923 Biométrie/Identité numérique
  • 365/5923 Environnement/Santé
  • 493/5923 Législation/Réglementation
  • 409/5923 Gouvernance
  • 2405/5923 Portrait/Entretien
  • 180/5923 Radio
  • 1004/5923 TIC pour la santé
  • 328/5923 Propriété intellectuelle
  • 76/5923 Langues/Localisation
  • 1441/5923 Médias/Réseaux sociaux
  • 2504/5923 Téléphonie
  • 235/5923 Désengagement de l’Etat
  • 1365/5923 Internet
  • 142/5923 Collectivités locales
  • 581/5923 Dédouanement électronique
  • 1458/5923 Usages et comportements
  • 1259/5923 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 698/5923 Audiovisuel
  • 3778/5923 Transformation digitale
  • 469/5923 Affaire Global Voice
  • 198/5923 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/5923 Service universel
  • 813/5923 Sentel/Tigo
  • 199/5923 Vie politique
  • 2219/5923 Distinction/Nomination
  • 39/5923 Handicapés
  • 846/5923 Enseignement à distance
  • 835/5923 Contenus numériques
  • 709/5923 Gestion de l’ARTP
  • 234/5923 Radios communautaires
  • 2172/5923 Qualité de service
  • 511/5923 Privatisation/Libéralisation
  • 159/5923 SMSI
  • 594/5923 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3426/5923 Innovation/Entreprenariat
  • 1613/5923 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/5923 Internet des objets
  • 209/5923 Free Sénégal
  • 892/5923 Intelligence artificielle
  • 237/5923 Editorial
  • 24/5923 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous