OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Sanction des operateurs : Free conteste la décision de l’ARTP

Sanction des operateurs : Free conteste la décision de l’ARTP

jeudi 9 décembre 2021

Qualité de service

Les opérateurs de téléphonie ne sont pas content des sanctions prises par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) contre eux pour manquement sur la qualité se service. Après la Sonatel, c’est autour de Free de sortir de son silence :

"À la suite de mesures de qualité de service des réseaux 2G/3G/4G effectuées par une structure désignée par l’ARTP et auxquelles Free n’a point été associé en amont, une notification de sanction d’un montant de 2,5 milliards correspondant à la pénalité maximale a été émise à son encontre.

Cette approche tout à fait surprenante interpelle à plusieurs niveaux : Au préalable et au niveau de la forme, nous souhaitons rappeler que lors de notre réponse à la mise en demeure pour dysfonctionnements de la qualité de service en juin 2020, nous avions souligné à l’ARTP qu’une mise en demeure ne peut être servie durant un état d’urgence comme stipulé à l’article 4 de notre cahier des charges. En effet, l’apparition des premiers cas de Covid-19 au Sénégal a amené le chef de l’état, son Excellence Macky Sall, à déclarer l’état d’urgence au Sénégal du 23 mars 2020 au 30 juin 2020.

Sur le fond, à la suite de la réception du pré-rapport d’audit QoS, Free avait émis des observations fondées sur la méthodologie utilisée pour ces tests. Un retour de l’ARTP est toujours attendu sur ce point. D’ailleurs, il est important de noter que Free est en avance sur les obligations contenues dans son cahier des charges qui concernent principalement la couverture des populations et des principaux axes routiers du Sénégal.

Free tient à informer les Sénégalais que depuis l’obtention de sa licence 4G en décembre 2018, un ambitieux programme d’investissements relatif à la modernisation de l’ensemble de son réseau de télécommunications a été lancé afin de pouvoir offrir à ses clients une qualité de service irréprochable . Le déploiement de notre premier programme de 400 nouveaux sites 2G, 3G et 4G sur une période de 2 ans (2019-2021) est réalisé à 92 % et mis en service en dépit de la crise sanitaire qui a impacté toutes les chaînes logistiques.

Sur la même période, nous avons modernisé tous nos sites existants avec une technologie de dernière génération. Aujourd’hui plus de 50% du parc de sites a été upgradé de la 3G à la 4G dont plus de 20% en 4G+. A la fin de cette année 2021, tous nos sites encore en 2G seront upgradés en 3G minimum voire en 4G. Un nouveau programme de 500 nouveaux sites 2G, 3G et 4G prévu sur une période de 5 ans de 2021 à 2025 est en cours de réalisation. En synthèse, Free a investi sur le réseau depuis 2018 plus de 110 milliards FCFA pour des contributions fiscales à hauteur de 62 milliards FCFA soit 15,5 milliards en moyenne par an.

Au titre de la Régulation, Free a versé depuis 2018 plus de 25 milliards FCFA soit 6,25 milliards en moyenne par an.

L’ampleur des efforts déployés témoignent de notre ferme volonté à respecter toutes nos obligations de couverture. Dans cette optique, nous réaffirmons notre engagement à continuer nos investissements afin de doter le Sénégal d’un outil technologique innovant, moderne et accessible au service exclusif des consommateurs. S’agissant de notre collaboration avec le régulateur, nous pensons qu’un dialogue continu et ouvert nous permettra de sortir de cette phase d’incompréhension.

D’ailleurs, nous estimons qu’à l’instar de ce qui se fait dans certains pays africains notamment la Côte d’Ivoire et le Chad, une approche pédagogique serait plus adaptée qu’une démarche punitive. Notre proposition dans cette perspective serait que des engagements d’investissements pluriannuels soient supervisés par l’ARTP à travers un protocole. Cela serait beaucoup plus efficient qu’une sanction pécuniaire qui a comme effet induit et pervers d’entamer considérablement la capacité d’investissement de l’opérateur."

(Source : Rewmi, 9 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2211 Economie numérique
  • 826/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 253/2211 Noms de domaine
  • 816/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 364/2211 Nouveau site web
  • 2160/2211 Infrastructures
  • 791/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1425/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2211 Sonatel/Orange
  • 776/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 464/2211 Régulation des médias
  • 600/2211 Applications
  • 494/2211 Mouvements sociaux
  • 778/2211 Données personnelles
  • 62/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 696/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 841/2211 Politiques africaines
  • 409/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 697/2211 Point de vue
  • 482/2211 Commerce électronique
  • 700/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 430/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2211 Environnement/Santé
  • 156/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 828/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 340/2211 TIC pour la santé
  • 133/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 501/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 488/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 189/2211 Dédouanement électronique
  • 504/2211 Usages et comportements
  • 511/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1361/2211 Transformation digitale
  • 191/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2211 Service universel
  • 330/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 729/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 320/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 800/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 226/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 86/2211 Free Sénégal
  • 181/2211 Intelligence artificielle
  • 99/2211 Editorial
  • 20/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous