OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Février > Sanction contre la Sonatel : Où vont aller les 3 milliards ?

Sanction contre la Sonatel : Où vont aller les 3 milliards ?

vendredi 2 février 2007

Régulation des télécoms

Diversement appréciée par les uns et les autres, la sanction prise par l’Artp contre la Sonatel suscite néanmoins quelque réflexion et analyse. En fait, c’est selon que l’on se place ou non dans le cadre de la convention de concession qui lie l’Etat sénégalais à la Sonatel. Et pourtant, l’un dans l’autre, il y a problèmes.

Le premier réside dans la forme car au niveau du concessionnaire, on fustige fortement la procédure qui a sous-tendu la décision de l’autorité de régulation. A la Sonatel, on soutient avoir appris celle-ci via la presse. Si tel était le cas, l’Artp est effectivement en porte-à-faux avec les dispositions réglementaires qui régissent ladite convention. A l’article 4 alinéa 4.1 de la convention de concession relatif aux Sanctions, il est stipulé qu’« avant toute application de pénalités, le Concédant est tenu de notifier au Concessionnaire une mise en demeure de remédier à la défaillance dans un délai raisonnable qui lui est fixé ».Juste après, il apparaît que c’est seulement « s’il est constaté la persistance de la défaillance à l’expiration dudit délai » que « le Concédant sera en droit de mettre en oeuvre les dispositions de l’article 4.2 relatives aux pénalités ». Or, des correspondances semblent avoir eu lieu si l’on en croît le communiqué de l’Artp diffusé dans toute la presse et comme le confirment des sources proches du dossier que nous avons interpellées. Il semblerait cependant que ces correspondances, c’est du pipo.
Toujours est-il qu’en cas d’infractions, comme le stipulent les dispositions de l’article 4, le concédant peut « mettre en oeuvre des pénalités à l’encontre du Concessionnaire », entre autres, dans les cas de la « fourniture d’un service de télécommunications dans des conditions qui ne respectent pas les dispositions de la Concession ; Interruption abusive de la fourniture d’un service de télécommunication(s) de base ; Violation de l’obligation de fournir le service téléphonique de base tel que défini à l’article 3.2.2. du Cahier des Charges ». S’il est admis que cela semble être le cas ici pour ce qui est de la Sonatel, même si celle-ci argue que les perturbations n’ont affecté que 15% des usagers (ce sont quand même des usagers) on est aussi en droit de se demander pourquoi alors une entreprise comme la Sénélec, entreprise à caractère public certes mais qui est tout autant soumise à une obligation de service public n’a-t-elle jamais fait jusqu’ici l’objet d’une quelconque sanction, elle dont les manquements à cette obligation sont autrement plus graves puisque impactant même le fonctionnement du réseau de Sonatel (à travers les Bts qui fonctionnent à l’électricité et qui, d’une autonomie de batterie de 4h à 8h) qui va engranger quelque 130 milliards de FCfa en 2007 (contre 100 milliards en 2006) selon les prévisions, pour rester dans le débat, alors même qu’un organe de régulation du secteur de l’électricité est en place ?

Qu’à cela ne tienne, il est question de la pénalité contre la Sonatel sous forme d’une amende de 3 milliards de FCfa, montant qui suscite l’ire des sonatéliens et par la même occasion une certaine partie de l’opinion. La question qui restait à poser était celle relative à l’évaluation technique et financière même du préjudice subi. La réponse restant en suspens même posée à certaines personnes proches du dossier, on peut simplement, à ce stade, affirmer que c’est la sanction financière la plus lourde prévue par les textes qui a été appliquée ici à la Sonatel. L’article 4 alinéa 4.2 de la convention de concession stipule en effet qu’« en tout état de cause le montant total de cette amende ne pourra dépasser pour une année donnée 1% du chiffre d’affaires du Concessionnaire au cours de la dernière année fiscale ». Or, le communiqué de l’Artp fait valoir que le montant de 3 milliards correspond bien à 1% du chiffre d’affaires pour l’exercice social 2005 de la Sonatel. Toutefois, il faudrait plus d’arguments de la part de l’Artp pour convaincre de la lourdeur de la sanction par rapport à la « gravité » de l’infraction.

En attendant qu’une décision du Conseil d’Etat viennent confirmer ou infirmer la sentence comme l’envisage la Sonatel en décidant de saisir l’institution, encore qu’on peut se demander si celle-ci dispose des compétences techniques avérées en la matière, la question qui taraude le plus est en droite ligne de ces 3 milliards. Si la Sonatel venait à les payer et que ce montant soit versé au Trésor public comme semble le promettre l’Artp, les usagers qui en toute logique ont subi le préjudice en seront-ils quittes pour autant ? À qui profiteraient ces 3 milliards que d’aucuns voient comme un « racket » tout simplement destiné à alimenter les caisses d’une éventuelle campagne électorale ? Ce serait un préjudice autrement plus susceptible de sanction.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien, 2 février 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6865/7851 Régulation des télécoms
  • 524/7851 Télécentres/Cybercentres
  • 5618/7851 Economie numérique
  • 2755/7851 Politique nationale
  • 7851/7851 Fintech
  • 773/7851 Noms de domaine
  • 2707/7851 Produits et services
  • 2168/7851 Faits divers/Contentieux
  • 1101/7851 Nouveau site web
  • 7026/7851 Infrastructures
  • 2568/7851 TIC pour l’éducation
  • 280/7851 Recherche
  • 365/7851 Projet
  • 5109/7851 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7851 Sonatel/Orange
  • 2404/7851 Licences de télécommunications
  • 410/7851 Sudatel/Expresso
  • 1695/7851 Régulation des médias
  • 2042/7851 Applications
  • 1818/7851 Mouvements sociaux
  • 2431/7851 Données personnelles
  • 189/7851 Big Data/Données ouvertes
  • 895/7851 Mouvement consumériste
  • 538/7851 Médias
  • 966/7851 Appels internationaux entrants
  • 2473/7851 Formation
  • 142/7851 Logiciel libre
  • 3137/7851 Politiques africaines
  • 1654/7851 Fiscalité
  • 251/7851 Art et culture
  • 861/7851 Genre
  • 2410/7851 Point de vue
  • 1486/7851 Commerce électronique
  • 2187/7851 Manifestation
  • 472/7851 Presse en ligne
  • 186/7851 Piratage
  • 306/7851 Téléservices
  • 1313/7851 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7851 Environnement/Santé
  • 586/7851 Législation/Réglementation
  • 647/7851 Gouvernance
  • 2754/7851 Portrait/Entretien
  • 216/7851 Radio
  • 1129/7851 TIC pour la santé
  • 408/7851 Propriété intellectuelle
  • 87/7851 Langues/Localisation
  • 1647/7851 Médias/Réseaux sociaux
  • 2859/7851 Téléphonie
  • 293/7851 Désengagement de l’Etat
  • 1509/7851 Internet
  • 179/7851 Collectivités locales
  • 591/7851 Dédouanement électronique
  • 1601/7851 Usages et comportements
  • 1542/7851 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 830/7851 Audiovisuel
  • 5096/7851 Transformation digitale
  • 577/7851 Affaire Global Voice
  • 228/7851 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7851 Service universel
  • 993/7851 Sentel/Tigo
  • 261/7851 Vie politique
  • 2268/7851 Distinction/Nomination
  • 51/7851 Handicapés
  • 1029/7851 Enseignement à distance
  • 1093/7851 Contenus numériques
  • 882/7851 Gestion de l’ARTP
  • 267/7851 Radios communautaires
  • 2683/7851 Qualité de service
  • 640/7851 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7851 SMSI
  • 690/7851 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4237/7851 Innovation/Entreprenariat
  • 1982/7851 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7851 Internet des objets
  • 255/7851 Free Sénégal
  • 825/7851 Intelligence artificielle
  • 295/7851 Editorial
  • 33/7851 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous