L’association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (Adeetéls) déclare, dans un communiqué reçu à notre rédaction, qu’elle a été informée par lettre de la décision de l’Artp à savoir donner une sanction à la Sonatel.
Cette dernière a décidé de saisir le conseil d’État, pour le respect les procédures et la conformité avec la législation en vigueur. Selon l’Adeetéls qui a rencontré l’association des consommateurs à la veille de cette sanction, dans le cadre de l’élaboration de son plan stratégique 2007-2009, la décision de l’ArtP est très importante. Le communiqué annonce qu’au cours de cette rencontre avec les consommateurs, cette association « a beaucoup insisté sur le traitement des réclamations ». Ceci a été soumis à l’agence de régulation pour revoir les textes qui régissent le secteur des télécommunications et de la poste. Cette mesure de l’Artp suscite autant d’intérêt pour l’Adeetéls, car « elle a tiré la sonnette d’alarme dès le premier incident de rupture du service, survenu lors du Magal de Touba 2005 », précise le communiqué. Pour conclure, l’Adeetéls demande que « des mesures de sanctions diligentes puissent être prises contre tous les opérateurs de services publics, comme l’eau, l’électricité... Elle ajoute qu’elle voudrait, au-delà de ces amendes qui profitent au Trésor, que les sanctions consistent en des mesures effectives de réparations en faveur des consommateurs, car ces derniers subissent les dommages causés par les opérateurs.
ND. C. DIOUF
(Source : Le Soleil, 6 février 2007)