OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juillet > Samba Sène : « France Télécom veut répondre aux modes de consommation (…)

Samba Sène : « France Télécom veut répondre aux modes de consommation africains »

jeudi 7 juillet 2011

Sonatel/Orange

Directeur du technocentre d’Abidjan, Samba Sène explique sa mission : constituer un pôle chargé d’imaginer les produits et services les mieux adaptés aux filiales du groupe sur le continent. L’ingénieur télécoms dévoile ses ambitions pour cette nouvelle entité.

Jeune Afrique : Qu’est-ce qu’un technocentre ?

Samba Sène : On y fait un travail de design et de production d’offres, pour que les produits et les services mis sur le marché répondent aux modes de consommation des clients. Le technocentre d’Abidjan sera spécialisé dans les produits multimédia mobile. Nous avons déterminé trois grands axes de travail. Primo, élaborer des contenus en gardant en tête que les Africains possèdent pour la plupart des terminaux d’entrée de gamme ; l’accès aux services doit donc se faire par la voix ou le texte. Secundo, faciliter l’accès aux réseaux sociaux, qui sont devenus très structurants dans le monde d’aujourd’hui. Enfin, créer un écosystème pour accompagner les porteurs de projets et les aider à valoriser leur travail. En outre, le technocentre d’Abidjan dispose d’une équipe de sept experts chargés d’assister les filiales dans le déploiement effectif des offres.

Annoncée fin 2010, l’ouverture du technocentre ivoirien a-t-elle été gelée pendant la crise ?

Non, les activités ont démarré en janvier à Paris avec une petite équipe. Nous préparons sa relocalisation à Abidjan, probablement cet été. Rapidement, je vais constituer un pôle d’une quinzaine de personnes qui grossira en fonction des besoins. Parmi les profils retenus : des chefs de produit et des cadres spécialistes de la gestion de projets. Ces équipes, qui viendront dans un premier temps de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali ou du Sénégal, auront pour mission d’imaginer et d’anticiper les évolutions dont France Télécom a besoin pour ses filiales africaines.

Comment allez-vous mobiliser les initiatives locales ?

Nous voulons donner aux programmeurs africains un accès à des centres de développement physique et virtuel pour concevoir des services et des applications, les tester, puis, éventuellement, les commercialiser, pourquoi pas via un App Store adapté. L’identification des projets se fera en collaboration avec les filiales africaines, qui relaieront cette initiative auprès des développeurs, des start-up et des étudiants de leur pays.

Votre équipe a-t-elle déjà des réalisations à son actif ?

Tout à fait. Pour accompagner le partenariat de sponsoring qui lie France Télécom à la Confédération africaine de football, nous avons imaginé le « Football Fan Club », un ensemble de contenus accessibles depuis le mobile, regroupant des informations et du divertissement autour de l’univers du ballon rond. L’offre a été lancée dans une dizaine de pays en avril.

Comment Abidjan s’intègre-t-il dans la stratégie globale d’innovation de France Télécom ?

Le technocentre est complémentaire de ceux de Paris et d’Amman, en Jordanie. Ce dernier, exclusivement consacré à l’Afrique et au Moyen-Orient, élabore des services liés à la voix et à internet, ainsi que des offres destinées aux entreprises. Son équipe a par exemple imaginé le produit permettant d’envoyer et de recevoir des e-mails via SMS. Le « Bonus Zone » est une autre innovation lancée par France Télécom sur le continent. Il s’agit d’un système de promotion accordé aux clients d’une zone lorsque le réseau y est sous-utilisé. Le groupe a un portefeuille d’une cinquantaine de projets en amélioration constante. À cette activité de design de nouveaux produits s’ajoute un centre de recherche et développement au Caire.

Propos recueillis à Dakar par Julien Clémençot

(Source : Jeune Afrique,7 juillet 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6344/7316 Régulation des télécoms
  • 527/7316 Télécentres/Cybercentres
  • 5090/7316 Economie numérique
  • 2652/7316 Politique nationale
  • 7316/7316 Fintech
  • 761/7316 Noms de domaine
  • 2545/7316 Produits et services
  • 2148/7316 Faits divers/Contentieux
  • 1092/7316 Nouveau site web
  • 7043/7316 Infrastructures
  • 2441/7316 TIC pour l’éducation
  • 285/7316 Recherche
  • 365/7316 Projet
  • 4633/7316 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2602/7316 Sonatel/Orange
  • 2387/7316 Licences de télécommunications
  • 407/7316 Sudatel/Expresso
  • 1497/7316 Régulation des médias
  • 1963/7316 Applications
  • 1611/7316 Mouvements sociaux
  • 2421/7316 Données personnelles
  • 192/7316 Big Data/Données ouvertes
  • 941/7316 Mouvement consumériste
  • 528/7316 Médias
  • 953/7316 Appels internationaux entrants
  • 2290/7316 Formation
  • 138/7316 Logiciel libre
  • 2932/7316 Politiques africaines
  • 1533/7316 Fiscalité
  • 248/7316 Art et culture
  • 852/7316 Genre
  • 2400/7316 Point de vue
  • 1577/7316 Commerce électronique
  • 2155/7316 Manifestation
  • 466/7316 Presse en ligne
  • 186/7316 Piratage
  • 304/7316 Téléservices
  • 1303/7316 Biométrie/Identité numérique
  • 448/7316 Environnement/Santé
  • 611/7316 Législation/Réglementation
  • 521/7316 Gouvernance
  • 2643/7316 Portrait/Entretien
  • 214/7316 Radio
  • 1118/7316 TIC pour la santé
  • 469/7316 Propriété intellectuelle
  • 86/7316 Langues/Localisation
  • 1530/7316 Médias/Réseaux sociaux
  • 2927/7316 Téléphonie
  • 284/7316 Désengagement de l’Etat
  • 1643/7316 Internet
  • 170/7316 Collectivités locales
  • 590/7316 Dédouanement électronique
  • 1624/7316 Usages et comportements
  • 1526/7316 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/7316 Audiovisuel
  • 4716/7316 Transformation digitale
  • 569/7316 Affaire Global Voice
  • 228/7316 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/7316 Service universel
  • 985/7316 Sentel/Tigo
  • 260/7316 Vie politique
  • 2341/7316 Distinction/Nomination
  • 51/7316 Handicapés
  • 1021/7316 Enseignement à distance
  • 1004/7316 Contenus numériques
  • 873/7316 Gestion de l’ARTP
  • 268/7316 Radios communautaires
  • 2550/7316 Qualité de service
  • 628/7316 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7316 SMSI
  • 689/7316 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4068/7316 Innovation/Entreprenariat
  • 1955/7316 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7316 Internet des objets
  • 255/7316 Free Sénégal
  • 745/7316 Intelligence artificielle
  • 299/7316 Editorial
  • 37/7316 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous