OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2012 > Mai > Salon Africa Forum 2012 de Cape Town : Lancement de la télédiffusion (…)

Salon Africa Forum 2012 de Cape Town : Lancement de la télédiffusion numérique par satellite

mercredi 9 mai 2012

Produits et services

La troisième édition du Forum Afrique de Samsung a eu lieu, les 22 et 25 mars 2012, à Cape Town en Afrique du Sud. Elle a vu la présentation de plusieurs innovations en direction du continent, notamment le lancement de la télédiffusion numérique par satellite en Afrique sub-saharienne.
La ville sud-africaine du Cap a abrité la troisième édition du forum Afrique de Samsung. Conçu sous le concept dynamique de rencontre avec la presse et des partenaires, de présentations et d’exposition des différentes innovations, le forum a enregistré des centaines de participants venus de toutes les régions du continent africain. A travers cette rencontre annuelle, Samsung cherche à promouvoir la coopération, l’innovation et l’échange d’idées nouvelles en matière de technologie. Ces échanges contribuent au renforcement des capacités et des opportunités du continent. Au delà du volet commercial, les domaines les plus visités ont été l’éducation et la santé en faveur du continent noir.

Ouvrant la rencontre, le directeur général de Samsung Afrique, KK Parc a salué le recul des barrières du savoir engagé par sa société en Afrique. Il a ajouté que le domaine de l’évolution des ventes montre qu’ils sont sur la bonne voie. L’ambition de la société coréenne est de porter à 1200 les 800 partenaires pour un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars.

Un potentiel de croissance exceptionnelle

« Avec 980 millions d’habitants, 15 % de la population mondiale vit en Afrique, mais la région ne produit que 2,6 % du produit intérieur brut mondial, ce qui, à notre avis, représente un potentiel de croissance et une occasion exceptionnelle de faire des affaires et d’accroître notre part de marché sur le continent », a déclaré le patron de Samsung Afrique. Par la suite, les différents directeurs de département du groupe se sont succédé au podium pour décliner la feuille de route de l’entreprise pour la croissance en Afrique. Parmi les innovations majeures présentées cette année, il y a la mise en service prochaine de la télédiffusion numérique par satellite en Afrique subsaharienne. Cette offre est possible grâce à la collaboration entre Samsung et la Société européenne des satellites (Ses), un opérateur de satellite. Samsung s’apprête ainsi à introduire un téléviseur à « Led » doté d’un terminal intégré de réception satellite des chaînes en clair à travers un bouquet satellitaire comprenant plus de 60 chaînes de télévision. Ce bouquet sera disponible à travers un téléviseur Samsung, muni d’un décodeur intégré pour une réception satellitaire gratuite des chaînes. Une soixantaine de chaînes seront visibles au lancement du service de Samsung, dont la moitié environ en anglais et l’autre moitié en français. Selon le directeur marketing pour l’Afrique de la Ses, Christoph Limmer, le partenariat entre sa compagnie et Samsung electronics permettra d’apporter plus de contenus numériques à davantage de consommateurs africains. Il va, en outre, encourager les diffuseurs africains à proposer plus de contenus gratuits. Le Samsung Led Tv free satellite sera commercialisé dès le mois d’août 2012 au Nigeria, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en République démocratique du Congo et au Cameroun. Cette première mise sur le marché sera étendue ultérieurement à d’autres pays.

Le récepteur satellite intégré permettra aux consommateurs de capter les chaînes de télévision non codées, sans la nécessité d’une parabole, du fait que le téléviseur Led sera directement connecté à l’antenne. Pour Dae Hee Kim, directeur Produits régionaux de Samsung Afrique, « le téléviseur Samsung Led Tv free satellite incarne notre contribution à l’effort de numérisation du continent africain, en offrant à ses consommateurs une plus grande variété de programmes, et aux télédiffuseurs une occasion de se développer au sein de l’industrie audiovisuelle de cette région ».

Une salle de classe électronique au solaire

D’autres solutions innovantes dans le domaine de l’éducation et de l’électroménager ont aussi été dévoilées par Samsung dans le cadre de la stratégie de conquête du continent avec son slogan « Build for Africa ». Thiery Boulanger, directeur pour les « IT et Office Automation for Africa », a présenté le concept de « School solution ». Il s’agit d’un conteneur équipé de tables-bancs pour une trentaine d’élèves avec des ordinateurs portables interconnectés et un tableau. Cette classe électronique fonctionne au solaire avec une autonomie de trois jours. Le coût est estimé à 100.000 dollars l’unité. Selon M. Boulanger, « Samsung est engagé dans un grand projet à destination des écoles. Smart School est une solution éducative permettant une interactivité enseignant-élève tout en contribuant à l’apprentissage autonome à la maison.

Les enfants peuvent ainsi suivre les cours en classe, accéder aux leçons après la classe, rendre leurs devoirs et recevoir les corrections du professeur ». Pendant les heures de classe, les ordinateurs des élèves sont connectés au tableau interactif. Le contenu du tableau est partagé en temps réel grâce aux ordinateurs. Les écoliers peuvent poser leurs questions, vérifier leurs connaissances, faire des exercices en utilisant, soit le clavier, soit le stylo électronique. Le professeur peut projeter en quelques secondes le travail de l’un des enfants sur le tableau. Mathématiques, science, apprentissage des langues, lecture de livres numériques scolaires… toutes les matières sont « portables » dans cette solution.

Dans le domaine de la santé, Samsung a investi ce créneau par sa filiale « Samsung medical solutions ». Des appareils d’écographie en 4D pour le cancer et autres pathologie ainsi qu’un dispositif mobile en 3D pour les interventions urgentes ou enclavées ont été présentés. Pour ce qui concerne la sécurité, Samsung a aussi annoncé sa disponibilité à mettre à la disposition des gouvernements africains des systèmes de surveillance des frontières, des aéroports et des espaces publics.

Distinctions pour Sérigne Mboup de Ccbm

L’édition sud africaine du forum a été aussi une occasion pour consacrer notre compatriote Serigne Mboup, Pdg du groupe Ccbm, meilleur brand Store (show room) d’Afrique. Il a été aussi choisi comme porte-flambeau de la torche olympique au nom de son principal partenaire, Samsung, sponsor des Jeux olympiques de Londres 2012. Serigne Mboup a déclaré que cette double consécration est la conséquence d’efforts collectifs, le résultat du travail et la récompense de leurs performances. Pour le patron de Ccbm, ce prix est une source de motivation supplémentaire pour mieux coller à la satisfaction du client et le respect des standards internationaux pour les show-rooms. Il a exprimé un sentiment de fierté et de satisfaction.

Mbaye Sarr Diakhaté

(Source : le Soleil, 9 mai 2012)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2168/2408 Régulation des télécoms
  • 173/2408 Télécentres/Cybercentres
  • 1663/2408 Economie numérique
  • 875/2408 Politique nationale
  • 2399/2408 Fintech
  • 270/2408 Noms de domaine
  • 933/2408 Produits et services
  • 727/2408 Faits divers/Contentieux
  • 368/2408 Nouveau site web
  • 2408/2408 Infrastructures
  • 858/2408 TIC pour l’éducation
  • 94/2408 Recherche
  • 121/2408 Projet
  • 1638/2408 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 908/2408 Sonatel/Orange
  • 800/2408 Licences de télécommunications
  • 143/2408 Sudatel/Expresso
  • 500/2408 Régulation des médias
  • 630/2408 Applications
  • 532/2408 Mouvements sociaux
  • 823/2408 Données personnelles
  • 83/2408 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2408 Mouvement consumériste
  • 180/2408 Médias
  • 321/2408 Appels internationaux entrants
  • 808/2408 Formation
  • 47/2408 Logiciel libre
  • 1026/2408 Politiques africaines
  • 489/2408 Fiscalité
  • 84/2408 Art et culture
  • 290/2408 Genre
  • 863/2408 Point de vue
  • 504/2408 Commerce électronique
  • 731/2408 Manifestation
  • 159/2408 Presse en ligne
  • 62/2408 Piratage
  • 102/2408 Téléservices
  • 466/2408 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2408 Environnement/Santé
  • 174/2408 Législation/Réglementation
  • 176/2408 Gouvernance
  • 882/2408 Portrait/Entretien
  • 72/2408 Radio
  • 388/2408 TIC pour la santé
  • 138/2408 Propriété intellectuelle
  • 29/2408 Langues/Localisation
  • 532/2408 Médias/Réseaux sociaux
  • 983/2408 Téléphonie
  • 95/2408 Désengagement de l’Etat
  • 511/2408 Internet
  • 57/2408 Collectivités locales
  • 204/2408 Dédouanement électronique
  • 556/2408 Usages et comportements
  • 513/2408 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2408 Audiovisuel
  • 1583/2408 Transformation digitale
  • 191/2408 Affaire Global Voice
  • 79/2408 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2408 Service universel
  • 330/2408 Sentel/Tigo
  • 87/2408 Vie politique
  • 794/2408 Distinction/Nomination
  • 17/2408 Handicapés
  • 347/2408 Enseignement à distance
  • 341/2408 Contenus numériques
  • 292/2408 Gestion de l’ARTP
  • 89/2408 Radios communautaires
  • 887/2408 Qualité de service
  • 217/2408 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2408 SMSI
  • 238/2408 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1346/2408 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2408 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2408 Internet des objets
  • 85/2408 Free Sénégal
  • 326/2408 Intelligence artificielle
  • 97/2408 Editorial
  • 2/2408 Gaming/Jeux vidéos
  • 12/2408 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous