Trois projets sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisés par des filles seront choisis parmi les dix meilleurs d’un concours déjà lancé pour être primés lors d’une cérémonie prévue le 10 mai prochain.
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, présidera la cérémonie officielle de remise des prix à l’occasion de la journée internationale sur les TIC à l’Université Gaston Berger (UGB), indique un communiqué reçu à l’APS.
Ce concours vise à montrer la capacité d’innovation des filles, à fédérer les divers programmes et projets structurels existants pour servir de catalyseurs aux initiatives destinées à aider les femmes et les jeunes filles à jouer un rôle beaucoup plus actif dans le secteur des TIC.
Les lauréates de ce concours, ajoute ce document, seront coachées et bénéficieront d’un encadrement pour réaliser leur projets axés essentiellement dans ce domaine des TIC.
Jeudi, une caravane a fait le tour de certains lycées et collèges, ainsi que les artères de la ville de Saint-Louis pour sensibiliser les filles sur l’importance de s’orienter très tôt dans le domaine des TIC, où elles sont minoritaires.
« Cette année, cette journée internationale a été délocalisée dans les régions dotées d’une université », a dit Fatoumata Sow Ndongo, présidente du comité d’initiative mis en place par l’UGB, qui pilote ladite caravane.
Des journées portes-ouvertes ont été organisées le 19 mars en prélude de cette journée internationale sur « Les Filles et les TIC » et des clubs « Jiggen ci TIC » installés dans les écoles pour promouvoir dans l’esprit des jeunes filles les TIC, a dit Mme Ndongo.
(Source : APS, 25 avril 2014)