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Saint-Louis : Les gérants de kiosques vilipendent Orange et dénoncent leurs mauvaises conditions de travail

mercredi 14 juillet 2021

Fintech

Le ton monte entre l’opérateur Orange et le collectif des gérants de kiosques de transfert d’argent et de vente de crédit de Saint-Louis. Ces derniers ont tenu un rassemblement devant les locaux de l’agence régionale de la Sonatel pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et les baisses répétitives de leurs commissions. Pour mettre la pression sur l’opérateur, les gérants de kiosques orange-money ont annoncé une grève d’une semaine.

Suite aux menaces de paralysie du secteur par les gérants de kiosques orange-money pour une semaine, les transactions de transfert d’argent et de vente de crédit risquent de connaître des perturbations dans la capitale du Nord en cette veille de fête de Tabaski. Excédés par les dures conditions de travail auxquelles ils font face quotidiennement, les tenants des kiosques orange-money ont manifesté leur ras le bol et déversé leur colère devant les bureaux de l’agence régionale de la Sonatel de Saint Louis.

Selon le porte-parole du jour des manifestants, l’opérateur Orange n’a aucun respect envers les gérants des kiosques. » Nous ne représentons moins que rien pour eux. A la limite, les gérants que nous sommes, sont considérés comme des esclaves à leur solde. Nous sommes sortis pacifiquement pour réclamer plus de considération et de meilleures conditions de travail et de traitement salarial. Maintenant la balle est dans le camp d’Orange, si rien n’est fait, les kiosques seront fermés pour une semaine » a-t-il râlé. Avant de poursuivre que Orange prend des décisions de traitement en leur défaveur. » Le plus indisposant de tous les traitements, ce sont les baisses répétitives des commissions. Nos revenus ont drastiquement chuté sans aucune explication convaincante. Des responsables de familles travaillent plus de 12h de temps journalièrement pour se voir rémunérer à la fin du mois moins de 15.000 francs CFA. Parce que les commissions ne cessent de dégringoler. Trop c’est trop, il faut que cela arrête et que des solutions soient trouvées. C’est la raison pour laquelle, nous interpellons toutes les autorités pour que Orange soit ramené à la raison » a insisté le porte-parole du jour.

Dénonçant toujours la liste des mauvaises conditions de travail, une manifestante d’ajouter » il est très difficile de travailler dans les kiosques orange-money surtout pendant l’hivernage. Le crédit téléphonique que nous utilisons pour appeler l’agence, c’est nous qui le payons de notre propre poche. L’appareil qu’on nous a remis pour les opérations, si jamais il tombe en panne, c’est au gérant de payer sa réparation. Pourtant au même moment l’opérateur n’hésite jamais à baisser les commissions sans nous avertir » a-t-elle déclaré. En attendant que les deux parties se retrouvent autour d’une table, les gérants de kiosques orange-money exigent le retour au barème initial des commissions et le salaire de base de 50.000 F Cfa/ mois. Nos différentes tentatives pour avoir la réaction du chef d’agence de Saint Louis sont restées vaines.

Adama Sène

(Source : Téranga News, 14 juillet 2021)

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