OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Safaricom ouvre son interface de programmation M-Pesa aux développeurs

Safaricom ouvre son interface de programmation M-Pesa aux développeurs

mercredi 9 septembre 2015

Innovation/Entreprenariat

L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécom kényans, a ouvert son interface de programmation (API) M-Pesa à des développeurs locaux et étrangers afin d’encourager l’innovation et attirer davantage de trafic sur le service de Mobile Money.

Pour Safaricom, sa nouvelle plateforme de seconde génération offre des capacités d’intégration polyvalentes que peuvent utiliser ses partenaires de développement pour créer de nouveaux services dans différentes industries et les greffer au M-Pesa.

Plusieurs développeurs ont déjà manifesté de l’intérêt pour cette ouverture de l’API de Safaricom. La majorité de ces développeurs est spécialisée dans les applications de paiement couvrant les décaissements (B2C), les paiements de services (C2B) et d’entreprise à entreprise (B2B).

Pour Safaricom qui souhaite élever son service M-Pesa au rang de principal moyen de paiement pour l’e-commerce, c’est une belle opportunité.

Cependant, l’ouverture de l’interface de programmation de Safaricom n’a pas seulement reçu un accueil favorable. Sur Facebook et Twitter, de nombreux développeurs ont critiqué la complexité d’accès à cette plateforme. Le Guide d’accès est jugé « touffu ».

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4598/5079 Régulation des télécoms
  • 369/5079 Télécentres/Cybercentres
  • 3216/5079 Economie numérique
  • 1667/5079 Politique nationale
  • 5002/5079 Fintech
  • 573/5079 Noms de domaine
  • 1775/5079 Produits et services
  • 1756/5079 Faits divers/Contentieux
  • 769/5079 Nouveau site web
  • 5079/5079 Infrastructures
  • 1757/5079 TIC pour l’éducation
  • 186/5079 Recherche
  • 274/5079 Projet
  • 3338/5079 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/5079 Sonatel/Orange
  • 1625/5079 Licences de télécommunications
  • 270/5079 Sudatel/Expresso
  • 1017/5079 Régulation des médias
  • 1322/5079 Applications
  • 1071/5079 Mouvements sociaux
  • 1601/5079 Données personnelles
  • 123/5079 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5079 Mouvement consumériste
  • 373/5079 Médias
  • 664/5079 Appels internationaux entrants
  • 1788/5079 Formation
  • 106/5079 Logiciel libre
  • 2043/5079 Politiques africaines
  • 992/5079 Fiscalité
  • 168/5079 Art et culture
  • 614/5079 Genre
  • 1618/5079 Point de vue
  • 1089/5079 Commerce électronique
  • 1516/5079 Manifestation
  • 319/5079 Presse en ligne
  • 127/5079 Piratage
  • 209/5079 Téléservices
  • 1009/5079 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5079 Environnement/Santé
  • 337/5079 Législation/Réglementation
  • 351/5079 Gouvernance
  • 1790/5079 Portrait/Entretien
  • 145/5079 Radio
  • 702/5079 TIC pour la santé
  • 288/5079 Propriété intellectuelle
  • 58/5079 Langues/Localisation
  • 1052/5079 Médias/Réseaux sociaux
  • 2064/5079 Téléphonie
  • 192/5079 Désengagement de l’Etat
  • 1008/5079 Internet
  • 118/5079 Collectivités locales
  • 400/5079 Dédouanement électronique
  • 1084/5079 Usages et comportements
  • 1044/5079 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/5079 Audiovisuel
  • 3196/5079 Transformation digitale
  • 436/5079 Affaire Global Voice
  • 155/5079 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5079 Service universel
  • 705/5079 Sentel/Tigo
  • 184/5079 Vie politique
  • 1582/5079 Distinction/Nomination
  • 35/5079 Handicapés
  • 750/5079 Enseignement à distance
  • 735/5079 Contenus numériques
  • 601/5079 Gestion de l’ARTP
  • 187/5079 Radios communautaires
  • 1780/5079 Qualité de service
  • 435/5079 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5079 SMSI
  • 485/5079 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2785/5079 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/5079 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5079 Internet des objets
  • 171/5079 Free Sénégal
  • 568/5079 Intelligence artificielle
  • 197/5079 Editorial
  • 23/5079 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous