Safaricom compte investir 300 millions USD en Ethiopie chaque année
jeudi 20 octobre 2022
Lorsqu’il a acquis la licence d’exploitation en juillet 2021, le consortium mené par Safaricom avait déclaré qu’il prévoyait d’investir 8 milliards USD en Ethiopie au cours des dix prochaines années. Un peu plus d’un an après, la société a déjà investi 1,2 milliard dans le pays.
Le président-directeur général de Safaricom, Peter Ndegwa, a déclaré que la société investira 36,3 milliards de shillings (300 millions USD) par an dans son activité en Ethiopie. Cet argent permettra notamment à l’opérateur de développer ses infrastructures à travers le pays afin de répondre aux exigences du marché.
Cette décision intervient deux semaines après le lancement officiel des activités de Safaricom en Ethiopie. La société a acquis la première licence globale de télécommunications privée du pays en juillet 2021 dans le cadre du processus de libéralisation du marché télécoms national initié par le gouvernement.
Après le règlement des obligations financières liées à sa licence, la société a multiplié les investissements pour poser des bases solides sur le marché télécoms éthiopien. Il s’agit notamment de la construction de centres de données, la signature d’accords de partages d’infrastructures avec les entreprises locales, le recrutement du personnel, le développement de son réseau. Jusque-là, la société déclare avoir investi 145,38 milliards de shillings (1,2 milliard USD) en Ethiopie. D’ailleurs, elle prévoit d’investir 8 milliards USD sur le marché au cours des dix prochaines années.
Sur les court et moyen termes, les investissements prévus par Safaricom devraient notamment lui permettre d’étendre progressivement la couverture de son réseau sur toute l’étendue du territoire éthiopien. Pour le moment, le réseau de l’opérateur est disponible dans une dizaine de villes, dont la capitale Addis-Abeba. La société prévoit notamment de couvrir 25 villes et 25 % de la population d’ici avril 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 octobre 2022)