OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Rwanda : vers un système de santé entièrement numérique d’ici 2025

Rwanda : vers un système de santé entièrement numérique d’ici 2025

vendredi 25 avril 2025

TIC pour la santé

Le gouvernement rwandais place la numérisation du secteur de la santé parmi ses priorités. L’objectif est d’améliorer l’efficacité du système tout en offrant des services de santé plus accessibles et de meilleure qualité.

Le Rwanda prévoit d’éliminer les dossiers médicaux physiques dans tous ses établissements de santé publique au profit de la plateforme numérique e-Ubuzima d’ici la fin de l’année 2025. Cette initiative vise à moderniser le système de santé en permettant la synchronisation des données des patients à travers tous les centres de santé du pays. Ainsi, les professionnels de la santé et les patients auront un accès en temps réel aux informations médicales, améliorant ainsi la qualité des soins.

Développée dans le cadre du programme national de transformation numérique, e-Ubuzima représente une avancée majeure dans la modernisation du secteur. Ce système inclut une application mobile permettant aux patients de localiser les établissements de santé, de choisir leur médecin et de prendre rendez-vous directement via leur téléphone. Actuellement, e-Ubuzima est déployé dans 15 districts du pays, couvrant plus de 60 hôpitaux de district, 500 centres de santé et des milliers de postes de santé communautaires.

Cependant, plusieurs obstacles demeurent pour garantir une adoption nationale réussie. Selon Data Reportal, en janvier 2025, le nombre d’utilisateurs d’Internet au Rwanda était de 4,93 millions, soit un taux de pénétration de 34,2 %. Bien que le taux de possession de téléphones mobiles soit élevé, à environ 97,8 %, selon l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA), la connectivité Internet reste limitée, ce qui représente un défi pour le déploiement uniforme de la plateforme e-Ubuzima à l’échelle nationale.

De plus, la mise en œuvre de ce système exige que chaque centre de santé soit équipé d’au moins 25 ordinateurs et d’une connexion Internet stable, ce qui demeure un obstacle important dans certaines régions du pays. Par ailleurs, la culture numérique des professionnels de santé plus âgés reste un autre défi. Beaucoup d’entre eux manquent de compétences informatiques et nécessiteront donc des programmes de formation adaptés pour garantir une adoption fluide de la technologie.

En dépit de ces défis, le gouvernement rwandais continue de mettre en place des solutions pour pallier les difficultés d’accès. Le Rwanda prévoit de lancer un hôpital virtuel basé sur la télémédecine, permettant aux patients de consulter des médecins à distance via une plateforme en ligne. Ce modèle innovant vise à compenser la rareté des médecins dans certaines zones rurales et à faciliter l’accès aux soins. Le gouvernement envisage également de distribuer des smartphones aux agents de santé des zones rurales d’ici juin 2025, facilitant ainsi l’utilisation des outils numériques pour la gestion des soins et la communication.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 25 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4389/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1438/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1684/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2675/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous