Rwanda : le gouvernement lancera un programme de numérisation des services publics financé à plus de 40 millions $
lundi 9 janvier 2023
Le Rwanda ambitionne d’améliorer grandement le niveau de vie, les infrastructures et moyens de subsistance modernes, ainsi que la transformation pour la prospérité en faveur de sa population d’ici 2050. En vue d’atteindre cet objectif, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par les autorités.
Le gouvernement du Rwanda mènera un projet de numérisation des services publics financé à près de 40,8 millions $. L’annonce a été faite par le ministère rwandais de l’Economie et des Finances vendredi 6 janvier.
Le financement de ce programme est constitué d’un prêt de 39,5 millions $ et d’une subvention de plus de 1,2 million $ de la part du gouvernement français, via l’Agence française de développement (AFD) au Rwanda. En plus de permettre une amélioration des services publics rwandais, le projet soutiendra les innovations à fort potentiel de développement.
« Ce soutien permettra, à partir de 2023, la modernisation et l’harmonisation des infrastructures de réseau des administrations centrales et locales, en particulier celles ayant des interactions directes avec les citoyens (districts et bureaux de secteur, hôpitaux et autres agences gouvernementales), dans le but d’améliorer l’efficacité et la capacité à fournir des services publics de qualité », indique le communiqué.
Ce programme de numérisation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de transformation (NST1) mise en œuvre par les autorités. Cette Stratégie fait partie du programme gouvernemental de huit ans (2017 – 2024) qui met en œuvre les quatre premières années de la Vision 2050, et qui intègre également les ODD ainsi que d’autres engagements continentaux et régionaux. L’objectif, à terme, est d’imposer le Rwanda comme une économie mondialement compétitive, basée sur la connaissance, à travers « des normes élevées, des services de qualité et un service clientèle dans les secteurs public et privé ».
De plus, la note d’information précise que le programme de numérisation prévoit qu’un « centre géospatial (GeoHub), une interface et des services centralisés de données géospatiales, sera également mis en place et géré par l’Agence spatiale rwandaise. Il permettra d’améliorer le développement, la planification, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans divers domaines (urbanisme, réponse aux catastrophes naturelles, santé, agriculture, etc.) sur la base de données factuelles ».
Notons que la NST1 est mise en œuvre selon trois piliers principaux, notamment la transformation économique, la transformation sociale et la gouvernance transformationnelle. Elle intervient aussi dans les domaines tels que le développement des capacités, le VIH/SIDA et les maladies non transmissibles, le handicap et l’inclusion sociale, l’environnement et le changement climatique, l’intégration régionale et le positionnement international, la promotion du genre et de la famille, et la gestion des catastrophes.
Jean-Marc Gogbeu
(Source : Agence Ecofin, 9 janvier 2023)