Rwanda : Airtel et l’UNICEF vont connecter 12 000 élèves et leurs enseignants aux plateformes d’e-learning en 5 ans
jeudi 6 avril 2023
Au Rwanda, le gouvernement a placé les technologies de l’information et de la communication au centre du système éducatif. Pourtant, 44,4 % des 6 756 écoles que compte le pays sont toujours privés d’accès à Internet, selon les chiffres officiels.
L’opérateur télécoms Airtel Africa et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont lancé, la semaine dernière, la composante rwandaise de leur partenariat quinquennal visant à accélérer l’apprentissage numérique en Afrique. Au cours des prochaines semaines, les deux partenaires fourniront de l’Internet à haut débit à 20 écoles et leur garantiront l’accès gratuit aux plateformes d’e-learning. Quelque 12 000 jeunes apprenants et leurs enseignants sont ciblés.
C’est en novembre qu’Airtel Africa a accepté de collaborer avec l’UNICEF dans le cadre de son projet « Réinventer l’éducation ». L’opérateur s’est engagé à investir 57 millions dans treize de ses marchés africains en cinq ans. Cet investissement cadre avec le pilier « Notre communauté » de la stratégie de développement durable d’Airtel Africa dévoilée en octobre 2021. Dans ce pilier, l’entreprise met l’accent sur l’accès à l’éducation en Afrique.
Ce projet viendra renforcer les efforts du gouvernement rwandais en matière d’éducation numérique. Dans le cadre du projet « Smart Education », Kigali veut connecter environ 3 000 écoles à Internet d’ici 2024 avec le soutien financier de la Banque mondiale et de la China Exim Bank. De plus, les services Internet satellites de Starlink qui a récemment lancé ses activités dans le pays devraient être testés dans 500 écoles dans le cadre de la phase pilote.
« Le ciel est la limite lorsque les étudiants et les enseignants peuvent utiliser la connectivité numérique pour apprendre et enseigner où et quand c’est possible. Nous sommes honorés de nous associer à Airtel Rwanda alors que nous nous lançons dans cette entreprise pour permettre à des milliers d’écoliers et à leurs enseignants d’accéder à l’Internet », a déclaré Min Yuan, représentante intérimaire de l’UNICEF au Rwanda.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 avril 2023)