OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Ruée médiatique vers l’Afrique : les Américains se lancent dans la bataille

Ruée médiatique vers l’Afrique : les Américains se lancent dans la bataille

mercredi 4 mars 2015

Radio

La Voix de l’Amérique (VOA, sigle en anglais), service public américain, vient de poser un pas qui l’ajoute à la longue liste des grands médias dits « internationaux » à se lancer sur la bataille pour le contrôle des opinions publiques africaines. La station qui émet depuis Washington, a procédé ce mardi 3 mars 2015 à l’ouverture d’une station radio à Dakar, la capitale sénégalaise.

Cette initiative confirme la ruée médiatique vers le continent notée ces dernières années, avec l’implantation de nombreux bureaux de médias étrangers.

La station de la VOA vient renforcer la présence américaine dans la capitale sénégalaise où la radio disposait déjà d’un bureau. Elle vise essentiellement une cible jeune entre 15 et 24 ans, selon le directeur de la stratégie, Bruce Sherman qui a fait face à la presse.

« Nous voulons informer, éduquer et inspirer cette classe d’âge importante dans la population sénégalaise et africaine en général », a-t-il précisé.

Désormais les Dakarois ont la possibilité de suivre en FM et 24/24H les programmes de la VOA. La radio n’exclut pas de s’étendre à l’intérieur du pays et promet de diffuser éventuellement en langue nationale wolof en plus du français et de l’anglais, selon M. Sherman.

Le continent africain naguère délaissé subit aujourd’hui un fort regain d’intérêt des pays du nord dont les convoitises économiques s’accompagnent de plus en plus d’un déploiement qui n’est que la confirmation de l’enjeu stratégique autour de information.

bataille pour le contrôle des opinions

Jadis prisées par les élites africaines, qui dans leur pays n’avaient d’autres sources que les stations de radio gouvernementales, les radios « étrangères » ont connu un grand recul un peu partout en Afrique avec l’avènement des radios privées et des radios communautaires, jouant la carte de la proximité et des langues « nationales », ont bousculé les vieux « majors » étrangers.

Aujourd’hui ceux-ci se redéploient en force, tentent de trouver de nouvelles stratégiques pour reconquérir le public africain. Ainsi tous les « grands » médias occidentaux sont actuellement dans une logique de renforcement de leur présence sur le continent.

Dans le secteur de l’audiovisuel, des chaînes d’informations comme Al Jazeera et Euronews pour ne citer que ceux-là ont déjà annoncé leur implantation prochaine en Afrique. Le groupes américains Bloomberg, la chaines CNBC, ont des « versions » africaines depuis. La télévision publique chinoise (CCTV) est aujourd’hui implantée en Afrique et Radio Chine internationale peut être écoutée sur la fréquence FM dans nombre de capitales africaines.

Floraison d’initiatives

Et les campagnes de communications de Radio France Internationale et de France 24 font de plus en plus partie du décor des capitales des pays d’Afrique francophones.

Dans la même foulée, le groupe de presse français le Monde a lancé depuis la mi-janvier 2015 un site d’infos entièrement dévolu au continent. Selon, Serge Michel, responsable éditorial du site, « l’Afrique, qui compte déjà la moitié des francophones de la planète (85 % en 2060), est la destination naturelle des développements internationaux du Monde ».

Le très « sérieux » Financial Times britannique, quant à lui préféré nouer un partenariat avec Le Soleil (quotidien du service public sénégalais) pour lancer un magazine spécialisé dans l’économie et la finance. Depuis le milieu de l’année 2014, Le Point, Canal Plus et le groupe Lagardère à travers une radio (Vibe radio) ont aussi mis en place des initiatives pour capter les audiences africaines. Et on peut continuer de citer les exemples à foison.

Les Africains qui font de la résistance

Néanmoins, quelques « entrepreneurs africains » ayant aussi compris l’enjeu vital derrière l’information, ne veulent pas céder si facilement le champ de bataille aux seuls médias venus de l’extérieur. La chaîne Africa 24 (créée en 2009 et basée à Paris) est actuellement en train de procéder à l’élargissement de ses bases sur le continent, parallèlement l’ancien directeur de TV5 Afrique, le Sénégalais Mactar Sylla a annoncé la création d’une télévision « panafricaine » qui sera basée à Libreville au Gabon.

Quant à la VOA, qui diffuse déjà dans 15 langues en Afrique pour une audience cumulée de 50 millions d’auditeurs, elle est en train de parachever son maillage du continent.

« La station dakaroise est pour le moment la dernière d’une série d’inauguration de stations comme au Mali, au Tchad, en Mauritanie, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire et il y a encore plus à venir », selon M. Sherman. Selon Bruce Sherman, l’idée est de renforcer la présence de VOA dans toute l’Afrique.

La cartographie déclinée pour l’instant laisse indiquer une légère inclinaison vers les pays du Sahel, région où le terrorisme et désordre politique sévissent fortement.

De l’avis de l’ambassadeur des Etats –unis au Sénégal, Monsieur James Zumwalt, qui a voulu rassurer sur le caractère « indépendant » de la nouvelle station du point de vue de sa ligne éditoriale, a affirmé qu’elle va approfondir davantage les « relations étroites » qui existent entre le peuple sénégalais et le peuple américain.

(Source : Ouestaf, 3 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4330/5061 Régulation des télécoms
  • 362/5061 Télécentres/Cybercentres
  • 3265/5061 Economie numérique
  • 1862/5061 Politique nationale
  • 5061/5061 Fintech
  • 529/5061 Noms de domaine
  • 1677/5061 Produits et services
  • 1538/5061 Faits divers/Contentieux
  • 752/5061 Nouveau site web
  • 4642/5061 Infrastructures
  • 1722/5061 TIC pour l’éducation
  • 228/5061 Recherche
  • 243/5061 Projet
  • 3444/5061 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1824/5061 Sonatel/Orange
  • 1591/5061 Licences de télécommunications
  • 274/5061 Sudatel/Expresso
  • 951/5061 Régulation des médias
  • 1264/5061 Applications
  • 1026/5061 Mouvements sociaux
  • 1555/5061 Données personnelles
  • 127/5061 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5061 Mouvement consumériste
  • 367/5061 Médias
  • 650/5061 Appels internationaux entrants
  • 1575/5061 Formation
  • 90/5061 Logiciel libre
  • 1995/5061 Politiques africaines
  • 928/5061 Fiscalité
  • 170/5061 Art et culture
  • 582/5061 Genre
  • 1582/5061 Point de vue
  • 1028/5061 Commerce électronique
  • 1451/5061 Manifestation
  • 319/5061 Presse en ligne
  • 126/5061 Piratage
  • 207/5061 Téléservices
  • 915/5061 Biométrie/Identité numérique
  • 310/5061 Environnement/Santé
  • 326/5061 Législation/Réglementation
  • 337/5061 Gouvernance
  • 1745/5061 Portrait/Entretien
  • 145/5061 Radio
  • 789/5061 TIC pour la santé
  • 273/5061 Propriété intellectuelle
  • 60/5061 Langues/Localisation
  • 1035/5061 Médias/Réseaux sociaux
  • 1925/5061 Téléphonie
  • 192/5061 Désengagement de l’Etat
  • 1077/5061 Internet
  • 121/5061 Collectivités locales
  • 385/5061 Dédouanement électronique
  • 1106/5061 Usages et comportements
  • 1043/5061 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5061 Audiovisuel
  • 3078/5061 Transformation digitale
  • 383/5061 Affaire Global Voice
  • 159/5061 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5061 Service universel
  • 672/5061 Sentel/Tigo
  • 177/5061 Vie politique
  • 1515/5061 Distinction/Nomination
  • 39/5061 Handicapés
  • 694/5061 Enseignement à distance
  • 809/5061 Contenus numériques
  • 592/5061 Gestion de l’ARTP
  • 183/5061 Radios communautaires
  • 1697/5061 Qualité de service
  • 431/5061 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5061 SMSI
  • 484/5061 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2754/5061 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/5061 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5061 Internet des objets
  • 174/5061 Free Sénégal
  • 652/5061 Intelligence artificielle
  • 202/5061 Editorial
  • 26/5061 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous