OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Ruée des institutionnels vers les cryptomonnaies

Ruée des institutionnels vers les cryptomonnaies

lundi 21 septembre 2020

Fintech

En ce moment, les institutionnels mondiaux ont investi 78 milliards de dollars dans les cryptomonnaies. Parmi les détenteurs de ce portefeuille, 26% pensent que les pensions les fonds, les assureurs, les family offices et les fonds vont “nettement” augmenter leur niveau d’investissement dans les crypto-monnaies telles que le Bitcoin et les crypto-actifs en général. En outre, 64% anticipent une légère hausse. Le chiffre correspondant pour les hedge funds est respectivement de 32% et 48%.

L’étude a été conduite par Evertas, la première compagnie d’assurance de crypto-actifs au monde, qui se concentre sur les détenteurs institutionnels de crypto-actifs, y compris les échanges, les dépositaires, les institutions financières traditionnelles, les fonds, les family offices et les particuliers fortunés.

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils pensent que les investisseurs institutionnels augmenteront leur exposition dans les crypto-monnaies et les crypto-actifs, 84% des répondants à l’enquête ont déclaré que c’était parce qu’ils s’attendent à ce que l’infrastructure réglementaire du marché s’améliore. En outre, 80% déclarent que c’est parce que le marché de la crypto deviendra beaucoup plus gros, offrant une plus grande liquidité. Trois sur quatre (76%) disent que c’est parce que ils attendent plus de gestionnaires de fonds traditionnels et de sociétés de services financiers pour pénétrer ce marché.

Cependant, les conclusions d’Evertas révèlent que les investisseurs institutionnels ont encore des préoccupations importantes concernant l’investissement dans les crypto-actifs. Environ 56% ont déclaré qu’ils étaient « Très préoccupés » par le manque de couverture d’assurance pour les crypto-actifs, tandis que 54% étaient « très préoccupés » par les pratiques de travail et les procédures de conformité des entreprises du secteur qui fournissent des services aux investisseurs institutionnels. D’autres préoccupations concernent la qualité des services de garde sur ce marché, la disponibilité et la qualité des pupitres de négociation et des installations de reporting.

Autant de constants qui font ire à J Gdanski, PDG et fondateur d’Evertas, “que les investisseurs institutionnels sont enthousiastes à l’idée d’augmenter leur exposition aux crypto-monnaies et aux crypto-actifs en général, mais qu’il y en a clairement des problèmes d’infrastructure qui supportent ces marchés qui préoccupent. Ces questions doivent clairement être abordées. »

Albert Savana

(Source : Financial Afrik, 21 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4266/4552 Régulation des télécoms
  • 346/4552 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4552 Economie numérique
  • 1604/4552 Politique nationale
  • 4552/4552 Fintech
  • 508/4552 Noms de domaine
  • 1693/4552 Produits et services
  • 1413/4552 Faits divers/Contentieux
  • 725/4552 Nouveau site web
  • 4411/4552 Infrastructures
  • 1607/4552 TIC pour l’éducation
  • 182/4552 Recherche
  • 243/4552 Projet
  • 2849/4552 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4552 Sonatel/Orange
  • 1565/4552 Licences de télécommunications
  • 265/4552 Sudatel/Expresso
  • 947/4552 Régulation des médias
  • 1218/4552 Applications
  • 1012/4552 Mouvements sociaux
  • 1536/4552 Données personnelles
  • 120/4552 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4552 Mouvement consumériste
  • 358/4552 Médias
  • 643/4552 Appels internationaux entrants
  • 1456/4552 Formation
  • 108/4552 Logiciel libre
  • 1745/4552 Politiques africaines
  • 892/4552 Fiscalité
  • 166/4552 Art et culture
  • 579/4552 Genre
  • 1480/4552 Point de vue
  • 977/4552 Commerce électronique
  • 1413/4552 Manifestation
  • 312/4552 Presse en ligne
  • 124/4552 Piratage
  • 205/4552 Téléservices
  • 916/4552 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4552 Environnement/Santé
  • 319/4552 Législation/Réglementation
  • 337/4552 Gouvernance
  • 1704/4552 Portrait/Entretien
  • 144/4552 Radio
  • 687/4552 TIC pour la santé
  • 266/4552 Propriété intellectuelle
  • 58/4552 Langues/Localisation
  • 1012/4552 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4552 Téléphonie
  • 190/4552 Désengagement de l’Etat
  • 976/4552 Internet
  • 114/4552 Collectivités locales
  • 378/4552 Dédouanement électronique
  • 1016/4552 Usages et comportements
  • 1028/4552 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4552 Audiovisuel
  • 2831/4552 Transformation digitale
  • 383/4552 Affaire Global Voice
  • 154/4552 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4552 Service universel
  • 660/4552 Sentel/Tigo
  • 174/4552 Vie politique
  • 1486/4552 Distinction/Nomination
  • 34/4552 Handicapés
  • 709/4552 Enseignement à distance
  • 653/4552 Contenus numériques
  • 586/4552 Gestion de l’ARTP
  • 178/4552 Radios communautaires
  • 1668/4552 Qualité de service
  • 424/4552 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4552 SMSI
  • 448/4552 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2618/4552 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4552 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4552 Internet des objets
  • 170/4552 Free Sénégal
  • 367/4552 Intelligence artificielle
  • 194/4552 Editorial
  • 22/4552 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous